La technique du pointillisme
Le monde de la peinture nous a offert une infinité de techniques et de styles, notamment entre la fin du XIXᵉ siècle et le début du XXᵉ siècle, c’est-à-dire pendant la période qui s’étend de l’impressionnisme aux avant-gardes. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qu’est la technique du pointillisme.
Nous parlerons de son origine, de ses principaux représentants et de son impact. Nous observerons les éléments clés de sa réalisation et nous verrons quelques tendances artistiques contemporaines.

Henri-Edmond Cross. La Promenade ou Les cyprès, 1897
Où et comment naît le pointillisme ?
L’impressionnisme a apporté l’une des révolutions picturales les plus marquantes de l’histoire de l’art occidental. Sa manière de défier les normes de l’époque et de proposer de nouvelles façons de peindre a inspiré les artistes qui lui ont succédé. C’est le cas de Seurat qui, en remettant en question la pratique picturale, a trouvé une approche beaucoup plus méthodique et minutieuse afin de créer un impact chromatique et lumineux plus fort dans ses œuvres.
Pour cela, il a étudié en profondeur les théories émergentes de la couleur de son époque jusqu’à aboutir à ce que nous appelons aujourd’hui le pointillisme.

Comment peignaient les artistes de ce mouvement ?
Georges Seurat, accompagné d’autres artistes enthousiastes de ce nouveau courant tels que Paul Signac, Henri-Edmond Cross et Maximilien Luce, a commencé à remplir ses toiles de points de couleur, remplaçant les coups de pinceau libres de l’impressionnisme.
Et pas seulement cela : il remettait aussi en question l’idée de peindre d’après une perception intuitive de la couleur. Ils ont préféré un travail rigoureux, appliquant la couleur selon une théorie solidement construite.
Les couleurs se mélangent dans le regard du spectateur
La plus grande ingéniosité de cette technique réside probablement dans le fait que les couleurs ne sont pas combinées de manière conventionnelle. On ne les mélange ni sur la palette ni directement sur la toile. Il ne s’agit pas non plus de glacis : c’est une solution totalement différente, et liée bien sûr aux points.
Pour faire simple, il s’agit de placer des couleurs primaires très proches les unes des autres, de sorte qu’en s’éloignant, le spectateur perçoive l’illusion d’un mélange. Par exemple, dans l’herbe des tableaux pointillistes, il n’y a pas un seul point vert : juste des points bleus et jaunes en différentes proportions.

Des couleurs pures pour une luminosité maximale
Lorsque nous travaillons avec des pigments, nous sommes soumis aux réactions chimiques des éléments qui les composent, ce qui provoque généralement une perte de saturation ou d’éclat lorsqu’on les mélange.
Lors de leurs recherches, les artistes du pointillisme ont compris qu’utiliser le truc optique que nous venons de voir n’était pas seulement fascinant en tant qu’illusion : cela permettait aussi d’obtenir des couleurs plus lumineuses, car elles ne se mélangeaient pas physiquement et conservaient ainsi leur éclat propre.

Plus d’intensité grâce à la proximité des complémentaires
La théorie des couleurs nous dit que les couleurs complémentaires sont celles qui se trouvent directement opposées sur le cercle chromatique. En général, on les utilise pour créer des contrastes forts ou pour assombrir une couleur sans en perdre la saturation.
Mais avec cette technique, ces couleurs peuvent être la petite touche de sel qui mettra certains tons en valeur. Par exemple, au cœur d’une zone verte (faite de points jaunes et bleus), quelques points rouges bien placés peuvent rendre la couleur principale beaucoup plus intense.

Théorie des couleurs appliquée à la composition
Tout ne repose pas sur des illusions : cette théorie des couleurs s’applique aussi à grande échelle dans la peinture en général. On peut observer toutes sortes de contrastes soigneusement réfléchis. Par exemple, dans les œuvres que nous venons d’étudier, le rouge domine dans les vêtements des personnages : ce n’est pas un hasard. L’objectif est de les faire ressortir fortement grâce à leur couleur complémentaire, le vert, qui est présent dans tout l’environnement.

Le pointillisme aujourd’hui
L’idée de créer des œuvres entières à partir d’un élément aussi simple que le point est une véritable génialité, qui a dépassé son époque et permis l’émergence d’autres styles artistiques dans différents langages visuels, comme l’illustration, le design graphique ou le tatouage.
Tous utilisent ce principe pour gagner en expressivité et apporter une touche esthétique intéressante.

Et voilà pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous a été instructif et vous a éclairé sur ce qu’est ce mouvement, sur les notions essentielles à garder en tête pour l’appliquer dans vos dessins ou peintures, ainsi que sur les manifestations que vous pouvez observer dans le monde contemporain.
Rédacteur et illustrateur : Bryam