Dessiner au crayon à papier


Dessiner au crayon à papier

partage sur :

Le crayon gris ou crayon à papier est généralement le premier outil utilisé pour apprendre à dessiner. Plébiscité par les débutants, il peut néanmoins être utilisé pour faire des illustrations complètes. Dans ce tutoriel, je vous présente comment faire un dessin complet au crayon gris.


LE MATÉRIEL POUR DESSINER

Comme nous allons dessiner uniquement au traditionnel pour ce tutoriel, il y a un peu de matériel à avoir. Même si tout est réalisable avec un crayon classique et une gomme, je vous conseille tout de même d’opter pour un crayon sec pour les croquis comme un 3H, un plus gras pour nos traits finaux comme un HB, et un gras pour nos volumes comme un 3B. Vous pouvez éventuellement prendre des crayons plus secs ou plus gras en fonction de vos habitudes ou de la profondeur des noirs voulue. 

 image de différents crayons à papier pour dessiner

Au niveau gomme, une gomme blanche pour effacer et corriger vos traits fera amplement l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser une gomme fine ou une gomme mie de pain pour gommer des détails ou venir estomper des zones.

 image d’une gomme pour le dessin

image d’une gomme blanche pour le dessin

Enfin, et de manière totalement facultative, vous pouvez vous munir d’une estompe ou de tortillons pour faire des dégradés ou unifier certaines zones.

 image d’une estompe pour le dessin

Le choix du papier est plus aisé. Vous pouvez très bien dessiner sur un papier classique de 80g comme un papier plus épais. Essayez de privilégier des papiers à grain afin de donner un peu de texture à votre dessin.

DESSINER UNE ESQUISSE AU CRAYON À PAPIER

Le dessin au crayon commence toujours par une esquisse. Comme vous travaillez déjà sur votre support final, votre esquisse doit être fine et peu visible. De cette manière, elle sera plus facile à gommer ou camoufler. 

C’est à cette étape aussi que vous allez définir vos traits de construction. Vous pouvez évidemment en utiliser autant que vous le souhaitez, mais n’hésitez pas à gommer au fur et à mesure pour ne garder que les traits essentiels à votre dessin final. Si vous en avez un, c’est la partie où vous dessinez au crayon sec.

 dessiner une esquisse au crayon à papier

 

LE PASSAGE AU PROPRE

Une fois l’esquisse terminée, vous pouvez passer votre dessin au propre. Tout d’abord, gommez légèrement votre esquisse en passant votre gomme mie de pain dessus ou en faisant attention de ne pas trop appuyer avec votre gomme blanche. Elle doit être à peine visible, mais suffisamment pour que vous puissiez repasser sur les éléments importants par la suite.

Pour ma part, j’aime utiliser un crayon HB pour cette étape. Je retrace mes traits sans trop appuyer et je laisse les traits de construction qui m’indique mes volumes tel quel. 

 dessiner au propre avec un crayon à papier

 

DONNER DU VOLUME À SON DESSIN

Le dessin au crayon étant par définition en noir et blanc, tout le volume sera donné en niveaux de gris. Je viens d'abord couvrir au HB mes demi-teintes et je prends soin de laisser en blanc les parties les plus claires. Cette étape peut être un peu longue, mais prenez votre temps ! Vous obtiendrez de beaux aplats réguliers de cette manière.

 dessiner le volume au crayon à papier

A partir de là, je peux commencer à ombrer mon dessin. Il est très facile de faire des dégradés au crayon en faisant varier la pression que je mets dessus. Ce sera parfait pour les éléments courbés de mon dessin. Je peux aussi donner un peu de texture via des hachures, croisillons ou d’autres motifs. 

dessiner la texture au crayon à papier 

 

Je peux venir assombrir mes ombres à l’aide d’un crayon plus gras, comme mon 3B par exemple. Je le fais sur le même principe que l’étape précédente. Comme le crayon est plus gras, je vous conseille de mettre une feuille sous votre main : vous éviterez de venir salir votre dessin en estompant votre crayon !

 dessiner les ombres au crayon à papier

Je vais avoir besoin de ramener de la lumière sur certaines surfaces. Pour cela, j’utilise ma gomme pour retirer l’excès de graphite et retrouver le blanc du papier. Il est difficile de retrouver un blanc aussi net que sur une surface qui n’a pas accueilli de graphite, donc essayez de sauver vos blancs le plus possible pour les parties les plus brillantes.

 dessiner les details au crayon à papier

Maintenant que la méthode est comprise, vous pouvez répéter les étapes précédentes pour rajouter plus de volume à votre dessin. Vous pouvez estomper certaines zones pour les fondre ou les rendre plus uniforme à l’aide d’une estompe ou d’un tortillon de papier, mais évitez d’utiliser votre doigt : vous allez graisser le papier et il sera plus difficile d’y étaler du graphite après. 

N’hésitez pas à venir couvrir votre fond au crayon si vous souhaitez faire encore plus ressortir vos zones les plus éclairées !

 dessiner au crayon à papier

Le dessin est maintenant terminé ! Si vous souhaitez le conserver, il sera nécessaire de le laquer avec du fixatif pour éviter que la graphite ne s’éparpille quand vous le manipulez.

CONCLUSION

Le dessin au crayon est un art facile à apprendre mais difficile à maîtriser. Travaillez vos dégradés, vos jeux de textures et expérimentez avec de nouveaux outils comme la gomme électrique pour retirer toujours plus de crayon dans certaines zones, ou la poudre de graphite pour couvrir vos zones plus rapidement.

 

Rédigé et illustré par Louis Grieves.


par Liam

partage sur :

Commentaire(s)



LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires