Donner du volume à son dessin


Donner du volume à son dessin

partage sur :

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose de nous intéresser à un aspect fondamental du dessin, le volume ! Il n’est pas toujours évident de savoir comment apporter du volume à son dessin aussi je vous propose à travers cet article quelques conseils qui pourront s’appliquer à tous vos dessins. 

Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette et surtout, votre créativité ! On est parti ! 


DESSINER EN VOLUME C’EST PENSER EN VOLUME 

Ce premier conseil peut sembler un peu basique et pourtant il est essentiel : lorsque nous dessinons, surtout pour les dessins d’imagination, notre cerveau à tendance à vouloir aplanir votre dessin afin que ce dernier soit plus facile à réaliser au détriment du volume. Pour pouvoir donner du volume à son dessin, il faut donc faire preuve de visualisation et projeter notre dessin non pas en 2D comme ce que notre cerveau nous invite à faire, mais en 3D.  

Pour y arriver de manière le plus simple possible, il faut décomposer notre dessin en volumes simples. 

Prenons l’exemple ci-dessous, lorsqu’on dessine une clé USB, on va souvent avoir tendance à la réaliser comme pour l’exemple 1, on reconnait la clé USB mais le dessin fait très plat, il va falloir la décomposer en différents volumes, ici des parallélépipèdes rectangles afin de retrouver le volume perdu. Tous les dessins même les plus complexes peuvent être simples avec des formes géométriques simples qui vous permettront de retrouver le volume initial des objets. 

Pour obtenir la clé USB en 3, il ne reste plus qu’à rajouter quelques détails et le tour est joué.

exemple d’un dessin en volume d’une clé usb

Cela peut vous prendre du temps d’apprendre à penser en volume et parfois être un peu déroutant mais vous verrez qu’avec un peu de pratique vos dessins vont grandement gagner en volume et il vous sera même plus facile de dessiner des choses plus complexes. 


TROUVER DES ANGLES INTÉRESSANTS

Un autre aspect très important du dessin en volume est le point de vue avec lequel on met en avant notre dessin. Bien souvent, on va utiliser des points de vue de face et de plein pied car cela nous paraît plus naturel pour dessiner tous les éléments, cependant c’est aussi un point de vue qui à tendance à aplatir les volumes.

Je vous conseille donc de chercher des points de vue différents et des manières de présenter votre objet moins figés. 

Si on reprend l’exemple de la clé USB, en la mettant en scène de ¾ avec un léger contre-plongée comme sur l’exemple 2 on renforce davantage le volume de l’objet :  le couvercle ouvert et les différentes parties de la clé USB montrent des parties ouvertes, d’autres plus petites… en plus il est bien plus courant de voir une clé USB poser sur un bureau que droite et statique comme sur l’exemple 1. Cette mise en scène vient donc créer une impression de volume beaucoup plus marqué. 

L’exemple 3 reprend les mêmes idées en jouant entre les perspectives de la clé et du capuchon on vient créer une interaction entre les deux éléments qui suggère le volume de chacun. 

Dessiner une clé usb en volume sous différents angles

Trouver des angles intéressants peut parfois paraître plus complexe que ça ne l’est en vérité.  Souvent un ¾ fonctionne très bien et vous permettra de faire comprendre facilement le volume.  Si vous souhaitez dessiner une scène un peu plus complexe, je vous conseille de réaliser des croquis très simples avec des formes grossières pour voir comment positionner les différents éléments et vous faire une idée du point de vue qui serait le plus intéressant. 


COMMENT VARIER LES VOLUMES DE SON DESSIN ?

Afin de bien retranscrire le volume il est également intéressant de varier les volumes : si vous dessiner un cylindre avec un volume parfait ce dernier paraîtra toujours plus plat que si vous ajouter une sphère ou un cube sur le cylindre. En variant les différents volumes on crée des aspérités visuelles et on suscite donc de l’intérêt pour l’œil. En plus cela permet de faire ressortir les volumes très fins et ceux très épais, c’est une sorte de contraste visuel. 

L’exemple ci-dessous illustre très bien cela : Le dessin 1 présente un bras avec un volume correct mais un peu ennuyeux, il semble presque être plat car aucun élément ne ressort particulièrement. Les dessins 2,3 et 4 proposent tous des éléments avec des volumes très poussés et d'autres beaucoup moins, créant ainsi un intérêt visuel.

L’anatomie de base du bras est la même pour tous les dessins mais le volume qui en ressort est différent uniquement grâce aux différents éléments qui viennent se rajouter et créer davantage de niveaux de volumes. 

Varier les volumes de son dessin

Nous venons de voir un exemple avec des vêtements mais c’est valable pour absolument tout, si vous jouez avec les niveaux de volumes tous les éléments prendront de l'intérêt et l’ensemble de votre dessin gagnera en volume. 


LE LINE AU SERVICE DU VOLUME

Ce point-ci est un peu moins frappant mais très souvent utilisé pourtant. Il vous est peut-être déjà arrivé d’être très fier de votre croquis, il est dynamique et les volumes sont bien retranscrits et au moment de passer au line tout se perd et vous vous demandez comment le volume a pu disparaître, la réponse est simple : vous avez tout liner avec le même trait et la même intensité, aplatissant ainsi votre dessin.  

Jouer avec l’épaisseur des traits pour créer du volume c’est ce qu’on appelle les pleins et les déliés. Le plein correspond à un trait épais et le délié à un trait beaucoup plus fin. En général, les pleins et les déliés sont utiles pour suggérer de la lumière à travers le croquis et créer davantage de volume.  

les pleins et les délies pour davantage de volume à son dessin

Jouer avec les pleins et les déliés peut faire toute la différence dans le line de votre croquis à condition de bien les placer, au risque sinon de produire l’inverse de l’effet escompté. Cela demande un peu d’entrainement mais vous verrez que le volume lors de l’ancrage ne sera plus perdu et vos dessins n’en seront que plus intéressants. 


COLORIER SON DESSIN DANS LE BON SENS

Ce point-ci est en général le plus facile à travailler et permet de faire une énorme différence. Lorsque vous coloriez ou ombrez votre dessin il est très important de le faire dans le sens du volume que vous étiez en train de travailler au risque de totalement l’aplatir. 

Je vous renvoie vers cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=okGPV2NwujU afin de voir comment, avec des hachures, et par extension, en coloriant, vous pouvez conserver le volume de votre dessin et même le faire encore mieux ressortir.  

colorier son dessin dans le sens du volume


GARDER UNE SOURCE DE LUMIÈRE COHÉRENTE

Enfin, ce dernier point est peut-être le plus complexe et mais c’est aussi l’une des erreurs les plus répandues. Lorsque vous apportez de la couleur à votre dessin, il est très important de choisir une source de lumière et de vous y tenir. 

Bien souvent lorsqu’on débute on n’arrive pas trop à fixer de sources de lumière et donc on colorie sans trop savoir en mettant juste quelques ombres et lumières au hasard. Cela a pour effet de directement aplanir tout le dessin car la cohérence est perdue. 

donner du volume à son dessin

Afin de bien faire ressortir le volume de tout votre dessin je vous invite donc à fixer une source de lumière simple et de colorier tout en fonction de celle-ci. Si vous avez du mal à positionner les ombres et la lumière, je vous invite à prendre le temps d’observer les différentes sources de lumières (lampe, bougie, soleil…) et leur impact sur l’environnement, cela vous permettra de mieux les retranscrire en dessin. 

Voila ! nous venons de voir quelques conseils pour apporter davantage de volumes à vos dessins, je vous conseille de commencer par en choisir un et de le maîtriser avant d’en ajouter un autre. Plus vous serez à l’aise,  plus vous pourrez utiliser les différents conseils afin d’apporter toujours plus de volume à vos dessins. 

J’espère que cet article vous aura plu 😊 

Rédactrice et illustratrice : Chloé


par TristanL

partage sur :

Commentaire(s)


  • Thank you for your thorough research. area code

  • Merci pour vos recherches approfondies.

    io games

  • I missed playing Papa's Pizzeria! Thanks to Ruffle, I can now run the pizzeria and make pizzas just like old times. Can't wait to get started!


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation