Qu’est-ce que la ligne d’horizon ?


Qu’est-ce que la ligne d’horizon ?

partage sur :

En dessin, il est important d’avoir une scène cohérente. Pour cela, l’outil indispensable à savoir utiliser est la ligne d’horizon. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est la ligne d’horizon, ce qu’elle représente, et comment l’utiliser dans nos illustrations. Quelques notions de perspectives sont nécessaires pour bien comprendre cet article, n’hésitez pas à vous référer aux articles précédents traitant de la perspective si besoin.


LA LIGNE D’HORIZON : QUELQUES NOTIONS

Traditionnellement, la ligne d’horizon est la ligne qui représente le regard de l’observateur. Elle peut être plus ou moins haute dans le cadre de notre scène, et impose l’angle de vue. C’est un peu la représentation des yeux de notre observateur, ou l’objectif de notre caméra.

Il existe trois familles d’angles de vue : la vue frontale, la plongée, et la contre-plongée.

Une vue frontale signifie que l’observateur se trouve à hauteur d’homme, en face du sujet. C’est la vue la plus courante.

Une vue en plongée signifie que l’observateur regarde la scène vue d’en haut. C’est ce qu’on retrouve dans une vue aérienne d’une ville par exemple.

Enfin, une vue en contre-plongée place l’observateur sous la scène. C’est le cas lorsqu’on a une vue depuis le sol, ou lorsqu’on regarde un immeuble en hauteur.

Concrètement, les objets situés sous notre ligne d’horizon seront vus du dessus, ceux au-dessus de notre ligne d’horizon seront vus du dessous, et ceux traversant la ligne seront à hauteur d’homme par rapport à notre observateur.

les angles de vue et la ligne d’horizon

On retrouve les points de fuite de nos objets sur la ligne d’horizon. Pour que notre scène soit cohérente, il faut donc que tous nos points de fuite soient sur la même ligne d’horizon.


UTILISER LA LIGNE D’HORIZON SUR DIFFÉRENTS PLANS

La ligne d’horizon est donc très utile pour placer différents objets dans une même scène. On peut l’utiliser comme repère d’échelle pour des objets faisant à peu près les mêmes dimensions, mais ne se situant pas aux mêmes plans.

Pour bien comprendre cette fonctionnalité, dessinons ensemble une petite scène avec plusieurs personnages à différents plans.

Tout d’abord, plaçons un premier personnage. SI notre observateur se trouve à hauteur d’homme, alors la ligne d’horizon devrait couper notre personnage au niveau des épaules.

dessiner un personnage sur une ligne d’horizon 

Pour ajouter un nouveau personnage à notre scène, il suffit de reproduire le premier en plus grand ou plus petit, en s’assurant que ses épaules soient traversées par la ligne d’horizon.

dessin-personnages-sans-traverser-ligne-horizon

De cette manière, nous avons 4 personnages qui appartiennent à la même scène et semblent toucher le même sol. Mais que se passerait-il si l’un de nos bonshommes ne traversait pas la ligne d’horizon au niveau des épaules ?

dessiner des personnages sans traverser la ligne d’horizon

Comme vous le voyez, les bonshommes bleus semblent flotter dans les airs tandis que les bonshommes rouges ont l’air enfoncés dans le sol par rapport au bonhomme gris…


COMMENT CHANGER L’ORIENTATION ?

La ligne d’horizon permet de placer nos différents objets dans une même scène, même s’ils n’ont pas les mêmes points de fuite. Pour illustrer ce principe, nous allons dessiner des dés jetés sur une table.

Tout d’abord, plaçons notre ligne d’horizon et un couple de points de fuite. Nous allons dessiner notre premier dé à partir de ceux-ci.

dessiner un dé sur une ligne d’horizon

Maintenant, supposons que notre joueur ait lancé deux dés sur la table. En général, les dés n’atterrissent pas alignés, leurs orientations sont différentes. Si leurs orientations sont différentes, alors les dés n’ont pas le même couple de points de fuite. Nous allons donc placer 2 autres points de fuite sur notre ligne d’horizon pour notre second dé.

Attention : l’écart entre les points de fuite du dé 2 doit être le même que l’écart entre les deux points de fuite du dé 1 !

dessiner un dé sur une ligne d’horizon avec une orientation différente

Parfait, vous avez votre deuxième dé sur votre table !


COMMENT CHANGER LE POINT DE VUE ?

Enfin, nous allons voir comment changer le point de vue d’une scène.

Prenons cet ensemble de blocs par exemple :

dessiner des immeubles sur une ligne d’horizon

On peut supposer qu’il s’agit d’immeubles. Ils sont tous dessinés à partir d’une perspective à un point de fuite.

SI on déplace la ligne d’horizon, il est possible de redessiner la même scène, mais en en plongée cette fois-ci. Nous allons conserver le même point de fuite et la face avant de tous nos blocs, seuls les côtés devraient changer. De plus, il sera alors possible de voir la face du dessus de nos blocs :

dessiner des immeubles sur une ligne d’horizon avec un point de vue différent

Vous pouvez vous amuser et tenter de reproduire la même scène, mais en contre-plongée ! Pour cela, placez la ligne d’horizon sous vos blocs.

Vous savez maintenant tout sur la ligne d’horizon ! N’hésitez pas à compléter votre apprentissage avec les règles de perspectives afin de créer des scènes cohérentes.

Bon dessin, à bientôt !

 

Illustrateur et rédacteur : Louis Grieves


par Liam

partage sur :

Commentaire(s)


  • Merci pour cet article. Une bonne révision des bases de la perspective ;)

    • Exact ! Un petit rappel qui ne fait jamais de mal. 😇


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation