Quel matériel pour les débutants en dessin ?
Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, j’aimerais qu’on explore ensemble le matériel essentiel pour bien démarrer dans le dessin. Beaucoup d’artistes commencent simplement avec un coin de feuille et un crayon, et c’est parfait pour prendre confiance et s’amuser.
Mais si vous souhaitez aller un peu plus loin, je vais vous présenter un kit de matériel de base, qui vous permettra de progresser et qui est adapté à toutes les techniques et les styles.
Débuter le dessin sans se ruiner
Lorsqu'on débute le dessin, il est tentant de vouloir investir dans du matériel coûteux et sophistiqué, pensant que cela fera la différence. Pour preuve, vous avez sans doute déjà vu des artistes qui réalisent des dessins extraordinaires seulement avec un stylo Bic.
La qualité des créations repose donc bien plus sur la pratique et la patience que sur le prix ou la sophistication des outils. Du matériel de base peut largement suffire pour explorer, expérimenter et apprendre les techniques fondamentales sans se ruiner.
Avant d’acheter des fournitures, rappelez-vous que l'essentiel est d’être à l’aise avec ses outils et de privilégier la simplicité pour mieux se concentrer sur la maîtrise des gestes et des formes. Lorsque vous commencerez à sentir que vous maîtrisez les bases ou que vous développerez des préférences pour certains médiums, vous pourrez alors investir dans du matériel plus onéreux. Mais pour débuter, choisissez du matériel simple, mais efficace.
Le kit du débutant pour bien démarrer le dessin
Voici les différents outils que je vous conseille pour commencer. Vous allez voir, c’est très basique, mais c’est justement ce que l’on recherche.
Le crayon à papier

C’est la base ! Si vous ne deviez avoir qu’un seul outil, je vous conseillerais celui-ci. Vous verrez qu’il existe différents types de crayons à papier, allant de 8H à 8B. Il s’agit en fait de leur niveau de dureté : le 8H est très sec, tandis que le 8B est très gras.
Pour commencer, je vous conseille de choisir un crayon entre le 2H et le 2B, selon votre préférence, car cela vous permettra de facilement gommer. Pas besoin d’investir dans toute une gamme, un seul crayon fera très bien l’affaire.
La gomme

Indispensable avec le crayon à papier ! Il en existe de toutes les couleurs, formes et types, mais, à mon avis, rien ne vaut une bonne gomme blanche rectangulaire. Personnellement, je préfère les gommes un peu plus souples, mais c’est une question de goût. Là encore, pas besoin de gommes sophistiquées comme des gommes-stylos ou des gommes électriques.
La seule petite fantaisie que je peux vous conseiller est la gomme mie de pain, qui complète bien la gomme blanche en permettant d’estomper le dessin sans l’effacer totalement.
Le taille-crayon

Un indispensable pour garder votre crayon bien affûté. En général, vous en avez probablement déjà un qui traîne, et il fera très bien l’affaire. Si vous voulez vraiment en racheter un, je vous conseillerais de choisir un taille-crayon avec un réservoir intégré.
C’est pratique pour éviter de répandre des copeaux de crayon sur votre dessin. Il existe aussi des taille-crayons plus « techniques » avec manivelle ou même électriques, mais ce n’est pas nécessaire pour un kit de débutant.
Le papier

Je vous conseille d’opter pour un carnet de croquis. Cela vous évitera d’avoir des feuilles volantes partout, et en plus, vous pourrez facilement visualiser votre progression au fur et à mesure que le carnet se remplit. Choisissez de préférence un carnet avec du papier à dessin légèrement épais (au moins 100 g/m²) pour pouvoir gommer plusieurs fois sans abîmer le papier
Le stylo noir

Le stylo noir n’est pas indispensable, mais il peut être très utile dans votre kit de débutant. Il vous permettra de mettre certains de vos dessins au propre et de travailler l’encrage.
Je vous conseille d’opter pour un stylo à pointe classique, entre 0,8 mm et 1,2 mm, qui conviendra à de nombreux types d’encrage. Veillez à ce que l’encre soit waterproof afin d’assurer la durabilité de votre encrage et vous permettre d’ajouter de la couleur avec des médiums humides si vous le souhaitez.
Les crayons de couleurs

C’est le moyen le plus simple d’ajouter de la couleur, car normalement vous devriez déjà en posséder. Ils peuvent donc rejoindre votre kit de dessin et vous seront très utiles pour vos premières couleurs.
Cependant, il faut garder à l’esprit que si vous souhaitez obtenir de très beaux rendus, la qualité des crayons joue un rôle important, et de bons crayons de couleur peuvent être assez chers. Si c’est un médium qui vous plaît, vous pouvez les acheter à l’unité pour enrichir votre collection au fur et à mesure.
L’aquarelle

L’aquarelle peut être une alternative intéressante aux crayons de couleur. C’est un médium idéal pour ajouter de la couleur lorsqu’on débute. Vous pouvez trouver de petites palettes à des prix abordables, et l’avantage majeur, c’est qu’en mélangeant les couleurs, vous obtiendrez toutes les nuances souhaitées. Cependant, je vous déconseille de vous tourner vers des palettes d’aquarelle vendues par des discounters.
Même si elles sont très bon marché, la qualité est souvent médiocre et cela pourrait vous dégoûter. De très bonnes palettes sont disponibles sur des sites de e-commerce pour une dizaine d’euros, et elles dureront longtemps.
Et les kits de dessin tout prêts ?

Pour ceux qui préfèrent une solution clé en main, les kits de dessin offrent souvent un bon compromis en réunissant l’essentiel dans un coffret unique. Vous en avez probablement déjà vu ou possédé. Mais est-ce vraiment une bonne option lorsqu’on débute ? Eh bien, oui et non. Voici quelques points pour vous aider à vous faire un avis:
Praticité
Tout est fourni d’un coup, ce qui permet de gagner du temps et de ne rien oublier. Cependant, les besoins varient selon chacun. Il est parfois plus efficace de sélectionner des outils en fonction de son style et de ses préférences. Cela peut être une bonne option si vous souhaitez offrir un kit de dessin à quelqu’un sans savoir ce qu’il possède déjà ou ce qui lui plairait.
Diversité des outils de dessin
Les kits contiennent souvent une large gamme d’outils (crayons de dureté différente, feutres, pinceaux), permettant d’essayer plusieurs techniques dès le départ. Toutefois, certains kits incluent des éléments dont un débutant n’a pas forcément besoin, comme des stylos de couleur peu utiles ou des crayons trop durs. Vous pourriez vous retrouver noyé dans tous les outils et vous concentrer davantage sur l’apprentissage de l’utilisation de ces derniers que sur le dessin en lui-même.
Économique
Certains kits sont plus abordables que l’achat de chaque matériel individuellement. Cependant, pour maintenir leur coût, ces kits peuvent contenir des articles de qualité moyenne ou bas de gamme, ce qui peut limiter votre expérience d’apprentissage et la durabilité des outils, voire, dans le pire des cas, vous dégoûter de certaines techniques à cause de la mauvaise qualité.
C’est donc à vous de voir. Certains adoreront avoir un kit tout prêt, d’autres préféreront le créer eux-mêmes. Il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix, mais veillez à privilégier un kit avec moins de matériel mais de meilleure qualité plutôt que l’inverse.
Pour conclure, débuter le dessin ne nécessite pas un budget élevé ni une grande collection de matériel. Avec quelques outils bien choisis, il est possible d’acquérir les bases et de laisser libre cours à votre créativité, c’est même ce que je vous conseille, afin de vous concentrer davantage sur votre apprentissage du dessin et non pas des outils. Pour les plus hésitants, un kit complet peut simplifier l’achat, mais mieux vaut se renseigner sur le contenu et sa qualité pour ne pas être déçu.
Rédactrice et illustratrice : Chloé Pouteau