Comment dessiner un corps d'homme
On a vu comment dessiner un corps de femme, place maintenant aux messieurs !
Beaucoup de choses sont très similaires, mais tout comme pour le visage, on peut marquer davantage de choses chez les hommes. Notamment la musculature qui ressort bien plus facilement.
Il y a beaucoup moins de morphologies différentes chez les hommes. Grosso modo, la morphologie en V et l’autre avec les épaules alignées au corps.
Comme pour les dames, je le répète, mais pour faire un corps vraiment réaliste, il faut en passer par l’apprentissage de l’anatomie, chose longue et fastidieuse que nous n’aborderons pas ici. Et comme pour les dames, on va parler du canon de beauté, donc un peu musclé quand même :)
LES PROPORTIONS DU CORPS DE L’HOMME
Comme je le disais, la majeure partie des proportions sont les mêmes.
Les hommes sont en général plus grands, environ 8 têtes de haut (encore une fois, je me réfère au canon généralement admis).
Il y a également 4 têtes pour la partie supérieure du corps. Avec les mêmes points de repère que chez la femme :
1 tête : le menton
2 têtes : le bas des pectoraux
3 têtes : nombril
4 têtes : pubis (or organes génitaux donc)
On garde ½ tête en partant du sol pour la longueur des pieds.
Les genoux sont placés à mi-longueur des jambes.
Les bras terminent aussi à mi-cuisse.
LE DESSIN ETAPE PAR ETAPE
DESSINER UN CORPS D’HOMME DE FACE
On commence par tracer tous nos repères pour pouvoir travailler correctement.
On commence par tracer la tête et le cou.
Puis les clavicules et les épaules. Premier changement ici. Les messieurs, quelle que soit leur carrure, ont toujours les épaules plus larges que les dames. Plus ou moins selon leur morphologie. Là où on peut faire rentrer deux largeurs de tête dans la largeur des épaules chez la femme, chez l’homme on peut monter jusqu’à trois largeurs de tête.
On peut également placer les trapèzes, plus développés que chez la femme.
La cage thoracique descend comme chez la femme jusqu’au niveau du nombril quasiment. Vu la largeur des épaules, elle est plus large et plus en forme de V.
Puis le ventre redescend bien droit en s’évasant légèrement, là où chez la femme il s’évase franchement vers les hanches.
On place également le bassin.
On place les pectoraux, ils s’attachent sous les bras, forment une courbe et remontent s’accrocher au sternum.
On peut placer les abdos rapidement, une grande zone à peu près rectangulaire qui commence au milieu des pectoraux et descend en se resserrant tranquillement jusqu’au pubis.
Les jambes à présent. Pour ceux que ça perturbe vous pouvez placer le « paquet » avant de poursuivre :D
Les jambes ne sont pas bien droites et verticales mais légèrement inclinées. Elles sont moins épaisses que chez les femmes, notamment parce que le bassin est moins large aussi. À part ça, les jambes se construisent de la même façon.
Je vais détailler un poil plus car on voit davantage la musculature chez les messieurs. On a globalement deux grandes formes pour la cuisse de face. Après avoir placé le genou à mi-hauteur, on trace une ligne en diagonale depuis la hanche jusqu’aux ¾ de la cuisse.
Vers l’intérieur, les adducteurs.
Sur le reste, les grands muscles de la cuisse, plus volumineux.
Ensuite comme pour les femmes, le tibia incliné.
Puis les mollets, toujours à des hauteurs différentes : plus bas pour celui vers l’intérieur, vers le haut pour celui à l’extérieur.
Le placement du pied.
Les bras enfin. Même longueur, même structure, mais on va détailler un poil plus la musculature là encore.
On commence par les épaules, comme pour les femmes, on évite de faire une boule et ça descend plus bas cette fois, quasiment jusqu’à la moitié du bras.
Ensuite, le biceps.
Et le bout d’un autre muscle dont j’ai oublié le nom pour faire ressortir le biceps justement.
Pour l’avant-bras, on va marquer également quelques muscles notamment au niveau du coude.
Puis les mains bien sûr. Pour en apprendre plus à ce sujet, il y a un article à propos de comment dessiner une main sur notre blog . N'hésitez pas à aller voir! ;)
Ne reste plus qu’à tout repasser en hésitant pas à marquer les formes cette fois. On peut indiquer les muscles, on peut appuyer sur les volumes, etc. Même principe que pour les visages au final. Comme toujours, je vous enjoins à prendre des références pour placer les détails comme il faut et ne pas inventer des muscles n’importe où.
On obtiendra donc quelque chose dans ce genre :
DESSINER UN CORPS D’HOMME DE PROFIL
Les proportions sont bien entendu les mêmes de profil et le corps est plus facile à construire.
On place donc nos repères habituels.
Puis la tête et le cou. Ce dernier est incliné vers l’avant.
Le buste sera légèrement incliné vers l’arrière (très légèrement), on place donc la cage thoracique en conséquence.
On peut marquer la zone des omoplates qui ressortent légèrement au repos.
Puis l’abdomen, bien vertical. Le dos quant à lui aura une légère courbe.
On peut placer à nouveau les abdominaux. Personnellement j’aime bien placer les os des hanches aussi, la crête du bassin en fait.
On place également les pectoraux, comme auparavant sur notre ligne de repère. Ils sont légèrement en volume (plus ou moins selon la musculature du personnage), néanmoins attention, ce ne sont pas des seins.
Ensuite les fesses qui se terminent un peu en-dessous de la ligne du pubis.
Les jambes sont légèrement inclinées vers l’arrière. À part ça, elles sont similaires à celles des demoiselles, simplement un peu moins volumineuses.
On n’oublie pas que l’avant du bas de la jambe n’est pas bien droit mais légèrement courbé également.
Puis les pieds bien sûr.
Je rappelle que la longueur du pied est équivalente à la longueur de l’avant-bras. Petite astuce si vous avez du mal à les proportionner au corps.
On repasse aux bras. La position de l’épaule est importante d’autant que les épaules chez les hommes sont plus volumineuses. On peut considérer qu’elles commencent à l’aplomb de l’oreille. Cela ne vaut que pour une position statique comme on le fait ici.
Les épaules peuvent être avancées ou reculées selon la posture qu’on adopte. Je vous enjoins à vous observer dans un miroir ou à prendre différentes poses en vous voûtant plus ou moins pour voir la différence.
Quoi qu’il en soit, en hauteur, elles sont situées comme chez les femmes. Elles comment au niveau de la base du cou / les clavicules.
Ensuite on place biceps / triceps. Comme toujours en suivant les principes de courbe et contre-courbe. Le coude arrive au niveau du nombril. Le bout de la main arrive au milieu de la cuisse.
On trace l’avant-bras également avec le même principe de courbe et contre courbe, sans oublier cette fois d’indiquer le coude.
On place également les mains.
Derniers détails : on place les trapèzes ainsi que la partie manquante des pectoraux.
On repasse ensuite le tout en marquant là encore les muscles et les volumes. Ce qui nous donne ceci :
RECAPITULATIF DU DESSIN
- On cherche les grands points de repère du corps afin de se faciliter la tâche
- Comme toujours, le plus simple pour construire est de simplifier via des formes géométriques
- On n’hésite pas à prendre des planches anatomiques à côté ou des références photo pour bien comprendre tout ce qui se passe, notamment en termes de musculature et d’ossature
- Les courbes et les contre-courbes régissent tout le corps humain, on a jamais des ovales nulle part
Et sur ce, bonne chance pour vos dessins de personnage !
Illustratrice et rédactrice : Rakjah
Commentaire(s)