Comment dessiner une vague


Comment dessiner une vague

partage sur :


Les vagues sont des ondes générées dans l’océan par le vent, mais aussi par les marées et les séismes. La houle les propage et elles viennent déferler et mourir sur nos côtes en un spectacle saisissant.
Ces vagues océaniques happent notre esprit par leur beauté, leur énergie et inspirent beaucoup d’artistes. La célèbre “vague d’Hokusai“ que vous connaissez peut-être est en fait une vague scélérate : une catégorie rare pouvant mesurer plus de 30 mètres de hauteur !

 

Dessiner une vague en tube étape par étape

Aujourd’hui, nous allons dessiner un type de vague dont l’aspect est assez marquant : la vague plongeante. Comme son nom l’indique, elle fait un mouvement de plongeon en avant et un “tube” se crée en son centre.


1/ Partons de la ligne d’horizonla délimitation de la ligne d’horizon du dessin


2/ Pour bien se rendre compte de la manière dont on dessine une vague, je choisis de la représenter dans une eau calme. Elle ne sera pas en bord de côte mais au milieu de l’océan.

Je dessine donc en premier plan des petites vaguelettes. En bas de mon dessin, je place aléatoirement une succession de petits “v” aplatis et inversés. Plus l’on éloigne son regard et que l’on va vers la ligne d’horizon, moins ces vaguelettes seront visibles et définies. Pour les plus éloignées, des petits traits suffisent.

dessin des vaguelettes en premier plan


3/ La vague plongeante est asymétrique. Pour mieux que l’on comprenne, je montre ci-dessous son axe avec une ligne violette.

Cet axe définit la future hauteur de la vague, vous pouvez donc le placer plus ou moins haut selon le résultat voulu : une petite vague, ou une bien plus impressionnante.

axe de positionnement de la vague


4/ Plus on se rapproche de la vague, plus l’eau est happée par le mouvement de cette dernière. On observe une rotation à contre-courant dans le creux de la vague.

courbes directrices des vagues


5/
Avec quelques lignes courbes et fines, je représente ce creux en suivant le mouvement des flèches. Je dessine le repère de la crête de la vague en bleu ciel. Au loin, sur la ligne d’horizon, j’amorce quelques vagues.

dessin de l’eau de la vague


6/ Pour la crête de la vague, j’esquisse des petits traits irréguliers suivant mon précédent repère. On dessine le déferlement de la vague par des arrondis de plus en plus grands qui se chevauchent. Au bas de ces arrondis, je représente l’agitation de l’eau par de la mousse.

dessiner l’écume au sommet de la vague


7/ L’eau de crête vient s'écraser sur la surface de l’océan en formant une mousse blanche. Pour cela, je ne dessine pas tous les contours de cette masse mais seulement quelques points qui évoquent sa forme générale.

Plus la vague sera haute et puissante, plus on pourra ajouter de l’écume.

Puis, je fais se rejoindre les vaguelettes de mon arrière-plan à ma vague.

détails de l’écume à la surface de l’eau

8/ Afin d’accentuer l’effet de déferlement de la vague, on ajoute à son sommet de longues traînées d’eau, des éclaboussures et des gouttes éparpillées par des petits pointillés dans le mouvement inverse de la vague :

dessiner les détails de la vague

 

Mise en couleur du dessin de vague

Donnons vie à cette vague en lui apportant de la couleur !
Les teintes sont assez simples : vous pouvez choisir n’importe quel camaïeu de bleu ou de vert sombre, les deux fonctionnent parfaitement.


dessiner les détails de la vague Je choisis une couleur de fond qui sera celle de mon ciel et place ma palette pour toujours avoir les références couleur sous les yeux.

Les traits du dessin peuvent vous servir de repère mais ils disparaîtront par la suite.

palette de couleur pour le fonds


2/ On peut commencer par la masse d’eau générale ; l’eau sera plus sombre pour retranscrire la profondeur de l’océan au bas du dessin uniquement, et un peu plus claire pour la vague. Je dégrade ces deux teintes de bleu entre elles.

Pour les vagues au loin, en arrière-plan, j’utilise une couleur désaturée pour exprimer la distance : le gris-bleu de ma palette (la 3ème couleur). Cette couleur est à définir en fonction de votre ciel, afin de donner l’illusion qu’il s’y reflète.

Par dessus la vague, sur la crête, je dessine l’écume qui tombe en suivant le mouvement de la courbe de la vague. L’écume est plus rare lorsque la vague se forme (à droite du dessin) et se densifie lorsque la vague tombe (à gauche).

Pour dessiner l’écume, je choisis deux/trois teintes de gris clairs. Si vous n’utilisez que du blanc, elle sera sans relief.

couleur de l’eau et de l’écume de la vague


3/ Lorsque l’eau de la vague se détache de la surface, sa densité diminue et laisse passer la lumière du soleil : on peut alors choisir un beau vert turquoise. Je pose donc la deuxième teinte la plus claire de vert sur le haut de la vague :

teinte de couleur plus claire pour le haut de la vague


4/ Par dessus, j’amorce les tons moyens de la vague tout en peignant de manière dynamique et en suivant le mouvement des flèches que l’on avait placé en repère.

Les traits de pinceau sont plus fins et définis sur la base de la vague, et peuvent être plus gros pour le cœur de celle-ci.

J’utilise du bleu cyan pour indiquer les premiers reflets de l’eau :

mettre en couleur les reflets de l’eau


5/ Je place les teintes sombres par dessus les tons moyens ; là où la vague est la plus dense, pour lui donner du corps. Pour cela, je superpose avec parcimonie les tons de plus en plus foncés en suivant ma palette de couleur.

Attention ! Le bleu le plus sombre de la palette n’est utilisé que pour l’eau calme sur le bas du dessin.

ajout d’une couleur foncée pour la profondeur de l’eau


6/ Je précise la texture de l’eau sur la base de la vague et à droite, et à ces quelques endroits seulement pour ne pas inonder de détails le dessin.

dessiner la texture de l’eau


Voici comment procéder :

C’est comme dessiner des alvéoles arrondies : on peut soit en dessiner les contours ou l’intérieur. Pour cette texture, j’ai choisi d’utiliser un turquoise qui tranche discrètement avec le cyan.

processus pour dessiner la texture de l’eau


7/ J’accentue la transparence de la vague en dégradant la teinte de turquoise la plus claire sous l’écume :

dégrader la couleur de la vague


8/ Je raccorde tous les éléments du dessin ensemble en plaçant :

  • les ombres de l’écume sur l’eau (un vert moyen),
  • les reflets de l’eau (un turquoise pâle),
  • les reflets de la mousse sur la surface (un blanc transparent).

fusion des couleurs de l’écume et de l’eau


9/ On y est presque ! C’est le moment d’ajouter des détails dynamiques et de la définition… comme des lumières plus prononcées sur l’écume ou des traces d’écume bien nettes :

ajout des détails au dessin de vague


10/ Si je veux que mon eau soit plus brillante, je peux rajouter des reflets blancs par-ci par-là.

ajout de reflets sur l’eau


11/ Pour plus de réalisme et afin d’accentuer l’illusion de vitesse de la vague, je dessine des éclaboussures et des gouttes d’eau qui s’en détachent en sens inverse.

dessin des éclaboussures d’eau


12/ La vague est terminée ! Je vérifie que chaque coup de pinceau conserve bien le mouvement des flèches déterminé plus haut.

Vérification des mouvements de votre vague

 

Et voici donc le résultat final :

dessin de vague

 

Vous pouvez toujours ajouter plus d’écume, plus d’effets d’éclaboussures ou de lumière selon le fond choisi ou la taille de la vague.

J'espère que ce tuto vous aura plu et donné envie de vous tester à l'illustration de vagues qui, lorsqu'on adopte une méthode étape par étape, n'est pas si difficile que cela.

A vos crayons ! :D

 

Illustratrice et rédactrice : Vincyane

 


par Liam

partage sur :

Commentaire(s)


  • Photo de profil : JeromeGG

    Merci pour le tuto :)

    L'exercice est impossible pour un pur débutant, mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le faire.

    Et même si j'ai eu un résultat qui ne correspond pas vraiment à ce qui est proposé, je pense que je le réessayerai dans quelques temps, quand mon coup de crayon sera plus fluide. 

    Bravo en tout cas, super tuto

    • Photo de profil : melanie_largado

      Hello Jerome,

      Merci pour ton commentaire, si as pris plaisir en suivant notre tuto alors on ne peut qu'en être ravi chez Dessindigo 😁 ! Le plus important c'est de s'amuser en dessinant 😉.

      Je te souhaite de bons dessins et une bonne journée !

  • Photo de profil : ptitvert

    Merci pour le tuto!

    J'ai remarqué qu'il y avait deux illustrations qui ne s'affiche pas correctement, celui de la partie "Dessiner une vague en tube étape par étape", le point numéro 1). L'image n'est pas trouvé (j'ai essayé de l'afficher et il trouve un 404).

    La seconde image est dans la partie "Mise en couleur du dessin de vague", l'image du point 7) l'image n'est pas trouvé également, et si on essaie de l'afficher directement, il donne aussi une erreur 404.

    Je pense que le problème vient que le nom des deux images contient un e accent aigu (é), et il y a un problème entre le codage de la page web, et ce qui est enregistré dans le serveur. Probablement il serait plus judicieux de ne sauvegarder les deux images avec le 'é', mais le remplacer un par un simple 'e'!

    Mise à part ces coquilles, MERCI !!!!

    • Photo de profil : melanie_largado

      Hello Ptitvert,

      Contente que tu aies apprécié ce tuto ! Les images devraient s'afficher normalement maintenant mais je prends note de ton commentaire 😉. 

      Une excellente journée et de bons dessins !

  • Photo de profil : Plume de gazelle

    Merci beaucoup pour ce tuto ! Votre illustration est magnifique !! 🥰

    Plume de gazelle

    • Photo de profil : melanie_largado

      Hello Plume de Gazelle,

      Merci pour ton commentaire et ton appréciation 😊 ça fait plaisir. 

      Je te souhaite de bons dessins !

  • Photo de profil : Lina009

    Merci pour ce tuto ! j'ai encore jamais osé dessiner une vague mais là ça donne vraiment envie de se lancer ! et bravo pour l'illustration, magnifique 🤩 


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation