Réaliser un dessin de voiture
Dans cet article, nous allons voir comment dessiner une voiture.
Les étapes de construction que je vais vous montrer sont les mêmes pour toutes les voitures, donc à partir de ces bases vous pourrez dessiner n'importe quel style de voiture, il suffira juste de modifier les tailles et proportions.
LA BASE DU DESSIN DE VOITURE
Vous allez commencer par dessiner un cube en perspective, vu très légèrement de dessus. Si vous n'êtes pas hyper renseignés et souhaitez en savoir davantage sur les règles de dessin en perspective, je vous invite à voir notre article disponible sur notre blog.
Puis vous allez en dessiner un autre, plus de forme rectangulaire, en bas à gauche.
Vous allez relier les deux cubes. Vous avez maintenant le pare-brise avant et l'avant de la voiture.
Pour faire la partie arrière de la voiture, vous allez dessiner un trapèze.
Effacez déjà les traits qui sont inutiles pour nettoyer un peu votre dessin et le rendre plus lisible.
Nous allons passer à l'étape de la carrosserie. Nous allons dessiner la forme globale de la voiture à l'aide des cubes que nous avons dessinés précédemment.
Ajoutez le pare-brise avant, les fenêtres et quelques détails comme les rainures de la voiture.
Une fois les rainures principales dessinées, faites deux demi-cercles pour faire l'emplacement des pneus. Vu que la voiture est vue de dessus, on ne voit que deux pneus.
AJOUTER LES DETAILS AU DESSIN DE VOITURE
Maintenant que la base est finie, vous allez ajouter tous les détails qu'il y a sur une voiture. Les poignets de portes, les phares, le logo, ...
Une fois que tout est placé, vous allez repasser vos traits au propre et en profiter pour enlever les traits de construction.
METTRE LE DESSIN DE VOITURE EN COULEUR
Une fois que votre line est fait, que tous vos éléments sont dessinés, vous pouvez passer à la couleur.
Je commence par poser une teinte moyenne sur toute la surface de mon dessin.
Avec une teinte un peu plus foncée, je viens colorer les éléments qui sont dans l'ombre et qui sont de couleur foncés.
Avec une teinte très foncée voire presque noire, je colore les vitres et les éléments qui sont vraiment dans l'ombre pour donner du contraste et du relief.
Avec une teinte plus claire, j'apporte une légère touche de lumière et colore les éléments qui sont de couleur claire de base.
J'ajoute de l'ombre et de la lumière que je vais estomper pour augmenter le contraste.
Pour finir, j'ajoute des touches de lumière plus accentuée avec une teinte très clair, presque blanche. Je la mets aux endroits qui accrochent la lumière comme les reliefs et les phares.
Votre voiture est maintenant terminée.
En utilisant le début du tuto, la partie avec les cubes, vous pouvez vous créer une base de voiture différente et décliner ce tuto à l'infini selon vos envies et votre imagination.
Pour cela, il vous suffit juste de modifier les tailles des cubes et pourquoi pas les formes pour créer une voiture unique qui n'existe pas.
Illutratrice et rédactrice : Coralie
Commentaire(s)