Comment bien débuter au fusain

Vous avez envie de vous lancer dans le dessin au fusain, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Je vous guide pas à pas pour bien débuter dans cette technique de dessin : nous verrons d’abord le matériel essentiel, puis je vous proposerai un exercice simple autour d’un paysage pour mettre tout cela en pratique.
L’histoire du fusain
Le fusain est une branche d'arbre calciné. Historiquement, on utilise les branches d'un arbuste qui s'appelle le fusain, mais on peut également le fabriquer à partir d'autres arbres tel le tilleul, le saule, le bouleau, l'épicéa. Les meilleurs fusains sont fabriqués à partir du fusain et du saule.
Cette technique est idéale pour le traitement monochrome d'une image.
Le fusain peut être utilisé pour faire des esquisses préparatoires pour la peinture à l'huile, pour du dessin d'imagination, ainsi que pour faire des images détaillées (Roberto Longo, Untitled, Hellion, 2011)
… pour du dessin d'observation (Käthe Kollwitz, Deux enfants à la rambarde, vers 1927) :
et même de l'animation (William Kentridge, dessins de Preparing the flute (birdcatcher) )
Le matériel
Il existe plusieurs types de fusain :
Le fusain naturel en bâtonnet
Utilisé pour des ombres plus douces. Ces bâtonnets varient en taille (de 2 à 14mm d'épaisseur).
On peut utiliser le fusain comme un crayon pour faire des traits ou à plat pour recouvrir de grandes surfaces et faire des textures, ou encore à plat pour faire des traits.
Le fusain compressé
Mélangé avec de la suie et de l'argile, il est plus résistant, moins friable et offre un noir plus foncé et plus intense que le fusain naturel. Ce type de fusain aide à donner de la profondeur au dessin.
Le fusain en crayon
Il s'utilise facilement, permettant des tracés fins et détaillés. Ces crayons se prêtent bien aux techniques variées, que vous soyez débutant ou avancé. Utilisez un crayon H pour les lignes légères et détaillées ou passez à un 2B pour ajouter de l’intensité et de la profondeur à votre travail.
La poudre de fusain
Permet une application sur une zone importante de la toile ou du papier. A étaler avec un pinceau ou un tampon, pour créer des transitions douces entre les zones claires et sombres. Cette technique est idéale pour travailler en grand et obtenir des effets de mouvement plus importants.
Pour choisir le bon fusain, il faut tenir compte de la dureté et de la texture. Le fusain naturel, le fusain compressé et le fusain en crayon peuvent se trouver en plusieurs duretés (H, HB, 2B etc).
Le meilleur papier pour l'utilisation du fusain est le papier à grain. Avec une feuille trop lisse, le fusain n'accroche pas.
Exemple : papier canson 180g.
Si l'utilisation de la feuille blanche reste la plus classique, on peut aussi utiliser une feuille grise ou brune. En plus du fusain, on peut utiliser du pastel sec blanc pour ajouter des rehauts de lumière qui ressortent mieux sur un papier légèrement plus sombre.
Comment estomper son dessin au fusain ?
Pour estomper, il existe plusieurs techniques. L'estompage est le fait de rendre un contour flou, pour effectuer un dégradé ou tout simplement enlever de la matière lorsqu'une surface est trop sombre.
L'estompe est l'outil le plus classique pour atténuer l'intensité du fusain. Par contre, les pigments sont directement fondus dans la feuille de papier donc moins facilement effaçables par la suite.
Le pinceau à poils souples ou rêches, peut également être utilisé. Il est plus simple d'étaler les pigments avec cet outil, et ils ne seront pas directement imprégnés dans la feuille.
Le doigt reste un très bon moyen pour répartir les pigments et réaliser des dégradés, mais il est conseillé de garder un chiffon légèrement humide à portée de main, car c'est aussi le plus salissant !
La gomme
La gomme mie de pain est l'outil le plus adapté pour enlever de la matière, particulièrement adaptée au fusain. C'est également un très bon allié pour ajouter des détails en dessinant en négatif sur une surface déjà recouverte de pigments.
La gomme dure est aussi adaptée pour une zone foncée, mais elle est moins efficace et fixe les pigments restants dans le papier, ce qui ne permet pas de retrouver le blanc du papier aussi efficacement qu'avec la gomme mie de pain.
Le spray fixatif
Lorsque le dessin est terminé, ou lorsqu'on veut garder une étape du dessin pour pouvoir le retravailler par la suite, on utilise un fixatif pour pastel sec — ou de la laque à cheveux, plus économique —, pour fixer les pigments sur la feuille de papier.
Attention à tenir la feuille à la verticale lors de la fixation du dessin, et à ne pas tenir le fixatif trop près de la feuille (environ 10-15 cm).
Passer plusieurs couches successives. Si le fixatif est placé trop près de la feuille lors de son application, le liquide qui devrait être projeté par vaporisation se condense sur la feuille sous forme liquide, ce qui pourrait altérer le dessin.
Eléments à prendre en compte avant de commencer
Avec le fusain naturel en bâtonnets, on ne peut pas arriver à un noir très profond. La nuance maximale est un gris foncé. Attention, à vouloir trop foncer une zone, on peut arriver à une annulation des actions précédentes.
Pour foncer une zone, on aurait tendance à vouloir repasser plusieurs fois, en appuyant sur le fusain. On peut s'apercevoir que la nouvelle application, au lieu d'être plus foncée, reste la même, voire même peut être plus claire que la zone que l'on avait déjà tracée auparavant.
Dans ce cas, il faut donc soit éclaircir les zones d'à côté avec l'estompe, soit effacer cette zone et la refaire. Si on veut obtenir une zone plus sombre, il faut fixer et repasser par-dessus, ou bien utiliser un autre matériau tel le fusain compressé ou la pierre noire.
On peut utiliser le crayon à papier comme première esquisse préparatoire. Attention cependant à ne pas trop appuyer, ou à ne pas utiliser un crayon trop gras. Le fusain, qui est une technique sèche, risque de ne pas recouvrir le crayon à papier gras (au-delà de 2B).
Dessiner un paysage au fusain pour débutant
Pour dessiner au fusain, utiliser comme modèle si possible une image contrastée, c'est dans ce cas que son utilisation sera la plus intéressante.
Nous allons traiter une image qui rassemble différents exemples d'application du fusain : l'estompage, les détails, les dégradés, etc.
Utiliser un fusain en bâton pour faire la première esquisse : on trace des volumes pour définir les ombres dans le paysage.
Toujours avec le fusain en bâton, on peut accentuer les ombres par rapport aux zones grises.
On estompe avec le doigt ou avec l’estompe, ce qui permet d’adoucir les pentes et de créer du relief.
Pour créer du relief, on peut intégrer des éléments avec un fort contraste comme un arbre par exemple. En utilisant le premier plan en contre-jour, on distingue mieux la perspective dans le paysage. Pour ce faire, on peut utiliser le fusain naturel ou le fusain compressé pour un noir profond.
Ajouter les détails au dessin
On ajoute des détails au crayon de fusain ou au fusain naturel. Attention à ne pas trop appuyer si on utilise le fusain naturel, et à utiliser la tranche du fusain pour un rendu détaillé.
En venant gommer quelques détails dans le paysage comme des oiseaux et des brins d’herbe, on apporte encore un peu plus de profondeur et de relief à l’image. Ces détails peuvent être effectués avec la gomme mie de pain ou avec une gomme dure classique, en fonction de l’outil qui vous apportera le plus de précision.
Et voilà, notre premier paysage est terminé ! N’hésitez pas à apporter votre propre interprétation et à ajouter les détails qui vous feront plaisir.
Rédactrice et illustratrice : Léa