Comment dessiner un Chibi ?


Comment dessiner un Chibi ?

partage sur :


Cet article va principalement s'adresser aux fans de manga/anime et de la culture Japonaise, mais tous les curieux et curieuses sont les bienvenu·e·s ! 😉


QU'EST-CE QU'UN CHIBI ?

DĂ©jĂ , il faut savoir que « Chibi » est un mot japonais employĂ© pour dĂ©signer un bĂ©bĂ© ou un enfant. Mais il peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© envers les adultes pour parler des personnes de petites tailles. Souvent utilisĂ© sur un ton humoristique, il peut aussi, selon comment il est prononcĂ© et employĂ©, ĂȘtre rabaissant/vexant, en Ă©tant un peu l'Ă©quivalent en français du "nabot" ou "avorton".

Les caractĂ©ristiques principales du Chibi sont sa grosse tĂȘte, ses grands yeux, des traits mignons et un petit corps. Un Chibi va Ă©galement accentuer les traits caractĂ©ristiques du personnage dessinĂ© pour qu'on puisse le reconnaĂźtre au premier coup d'Ɠil.

Les traits sont trĂšs simplifiĂ©s, il est rare qu'un Chibi possĂšde un nez, ou si c’est le cas, il est reprĂ©sentĂ© par un simple point, voir une ombre, les mains sont rarement dessinĂ©es avec des doigts et les pieds sont simplement coupĂ©s en forme de "V" ou de "U".

Tout peut ĂȘtre un Chibi. Des personnages aux animaux, en passant par les objets.

La plupart du temps, le design Chibi est utilisé pour des illustrations ou des produits dérivés d'animés/jeux vidéo déjà existants, mais certains dessinateurs créent leur OC (original character) en Chibi.

Un exemple bien connu de merch Chibi, en dehors des illustrations : les figurines Nendoroid.

Si au premier abord un Chibi paraßt simple à dessiner, ce n'est pas forcément le cas en réalité.

En effet, le style Chibi fait partie de la famille des "Super Deformed", souvent abrĂ©gĂ© par "SD", qui dĂ©signe les styles graphiques qui dĂ©forment complĂštement un personnage et modifient les proportions canoniques Ă  l'extrĂȘme.

Mais avant de pouvoir déformer les proportions de base, il faut encore savoir les maßtriser.

Je vous conseille donc de vous attaquer au dessin SD (que ça soit Chibi ou autre) que si vous avez une bonne maßtrise de l'anatomie de base.


Comme je l'ai dit prĂ©cĂ©demment, les Chibi ont tous les mĂȘmes caractĂ©ristiques : une grosse tĂȘte, de grands yeux et un petit corps. Peu importe votre personnage de base, que ça soit homme/femme, jeune/agĂ©, ... la forme de base reste la mĂȘme. Donc comment faire pour qu'on reconnaisse votre personnage ? Insister sur les petits dĂ©tails qui le caractĂ©risent. Il faudra bien retranscrire sa coiffure, ses vĂȘtements, la forme des yeux et tous les petits dĂ©tails supplĂ©mentaires (cicatrices, cernes, tatouages, ...).

Maintenant que je vous ai bien bourré le crùne avec la partie théorique, nous allons pouvoir passer à ce que vous attendez : la pratique !


DESSINER UN PERSONNAGE CHIBI ÉTAPE PAR ÉTAPE

Si vous débutez dans le Chibi, je vous conseille de faire un personnage déjà existant et qui possÚde des caractéristiques qui permettront de le reconnaßtre facilement. Vous pouvez prendre un personnage de manga/anime, jeu vidéo, BD, roman, série, ... Comme vous voulez, il n'y a pas de restrictions, le seul mot d'ordre est de s'amuser !

Pour ma part, j'ai choisi un personnage que j'ai l'habitude de dessiner, Levi Ackerman du manga/anime Shingeki No Kyojin.

(Je stoppe le dĂ©bat de suite : Levi, Livai, Rivaille, ... Vous l'Ă©crivez comme vous voulez, ça reste la mĂȘme prononciation et le mĂȘme personnage, donc pas de commentaires sur l'orthographe du prĂ©nom, ce n'est pas le sujet. Merci 😇)

 

LES PROPORTIONS DU CHIBI

Avant de débuter votre croquis, vous devez choisir quelle proportion appliquer à votre Chibi.

croquis de la proportion du dessin chibi

En effet, il existe diffĂ©rentes sortes de Chibi. Il faut savoir que votre base pour votre Chibi sera sa tĂȘte.

Vous avez 3 sortes de proportions utilisées :

- Le classique, 2 tĂȘtes

- 2,5 tĂȘtes

- 3 tĂȘtes.

croquis de la proportion du dessin chibi 2


Selon les proportions que vous choisissez, le rendu ne sera pas le mĂȘme. Dans cet article, nous allons dessiner le "2 tĂȘtes", mais en suivant la mĂȘme logique, vous pourrez dessiner les proportions que vous voulez.

Une fois que j'ai défini le style de proportion que je vais utiliser, je vais faire un croquis rapide (et pas forcément proportionné) de la pose que je veux pour avoir une idée de comment faire mon dessin.

croquis d’un dessin chibi

Une fois tout ça en place, je peux commencer mon Chibi.


RÉALISER LE CROQUIS POUR LA BASE DU DESSIN

Si vous ĂȘtes au traditionnel, faites attention de ne pas trop appuyer avec votre crayon, vous devez faire des traits lĂ©gers pour pouvoir les effacer facilement. Et utilisez de prĂ©fĂ©rence un crayon bleu.

Je vais dĂ©marrer par la tĂȘte, car comme je l'ai dit au-dessus, toute la base du Chibi, c'est la tĂȘte.

Je vais simplement la représenter par un rond.

croquis de la tĂȘte d’un dessin chibi

Comme je veux faire un Chibi de taille "2 tĂȘtes", je vais reporter ma mesure en dessous pour avoir ma hauteur globale.

croquis-taille-dessin-chibi

Ensuite, si vous ĂȘtes au digital, crĂ©ez un nouveau calque et utilisez un pinceau d'une autre couleur. Si vous ĂȘtes au traditionnel, prenez un crayon d'une autre couleur, et encore une fois, faites attention Ă  ne pas trop appuyer.

Maintenant que la taille du personnage est dĂ©finie, vous allez dessiner la tĂȘte avec la forme exacte.

croquis de la forme de la tĂȘte du dessin chibi

Je continue en faisant le mouvement du corps.

croquis du mouvement du corps du dessin chibi

J'ajoute les bras avec des formes simples comme des cĂŽnes.

croquis-mouvement-corps-dessin-chibi-2

Je dessine les jambes tout en faisant attention Ă  bien respecter la hauteur finale de mon Chibi.

Comme vous pouvez le voir, je suis restée dans des formes simples, sans détails.

croquis-mouvement-corps-dessin-chibi-3croquis du mouvement du corps du dessin chibi 4

Je termine la base de mon Chibi en ajoutant les oreilles et un point pour le nez.

croquis des oreilles et le nez du dessin chibi

AJOUTER LES DÉTAILS À MON DESSIN DE CHIBI

Une fois que je suis satisfaite de ma base, je vais attaquer les caractéristiques de mon personnage. Je commence avec le visage.
Levi a de petits yeux à moitié fermés, il a souvent un air blasé voire agacé et des cernes sous les yeux. Et enfin, il ne sourit qu'à de rares occasions. Je vais donc reporter ses détails sur mon Chibi.

Si vous ĂȘtes au digital, n'hĂ©sitez pas Ă  marquer votre calque bleu pour plus de visibilitĂ©. Comme le corps du Chibi est posĂ©, nous n'avons plus besoin du repĂšre de tĂȘte.

dessiner le visage d’un personnage chibidessin chibi sans les traits de construction

Ensuite, je vais ajouter tout ce qui reste : la coiffure, les vĂȘtements, et quelques accessoires si nĂ©cessaire. Mais surtout faites attention Ă  ce que ça reste simple, un Chibi est un dessin condensĂ©, un trop-plein d'informations rendrait le personnage illisible.

De base, Levi Ă  des sangles de partout, des Ă©cussons du bataillon d'exploration sur sa veste, ses Ă©pĂ©es et son Ă©quipement tridimensionnel. Mais pour simplifier la lecture de mon dessin, j'ai fait l'impasse sur ces dĂ©tails, hormis les sangles oĂč j'ai dessinĂ© les principales.

ajouter les vĂȘtements du dessin chibi

ENCRAGE ET MISE EN COULEUR DU DESSIN

Assurez-vous d'avoir une base correcte, car nous allons passer Ă  l'encrage.

Cette Ă©tape est trĂšs importante, c'est celle qui va dĂ©finir le design final. L'encrage ne peut ĂȘtre effacĂ©, donc soyez sĂ»r de vous et mĂ©ticuleux. Prenez votre temps. Surtout si vous ĂȘtes au traditionnel, vous n'avez pas le Ctrl+Z Ă  disposition ...

Personnellement, j'ai profitĂ© de l'Ă©tape de l'encrage pour apporter quelques modifications Ă  mon dessin (le mouvement des cheveux, les yeux, les mains et la cape). Mais j'ai l'avantage d'ĂȘtre au digital, donc si je me trompe, je peux effacer correctement et en traditionnel j'ai des annĂ©es d'expĂ©riences, donc je suis gĂ©nĂ©ralement sĂ»re de moi lors de mes modifications.

Si ce n'est pas le cas pour vous, je vous conseille vraiment de retravailler votre base jusqu'Ă  ce qu'elle vous satisfasse.

Une fois que vous ĂȘtes sĂ»r, vous pouvez commencer. Pour avoir un encrage assez dynamique, vous devez avoir diffĂ©rentes Ă©paisseurs de traits.

encrage du dessin chibi

Regardez mon encrage, certains traits sont plus épais que d'autres, ça évite d'avoir quelque chose de monotone et répétitif.
Une fois que vous avez fini votre encrage, vous pouvez effacer votre croquis de base.

Si vous avez des zones de noir pur, profitez de l'encrage pour les coloriser.

encrage du dessin chibi 2encrage du dessin chibi 3


Courage, vous avez bientĂŽt fini !

Nous allons passer Ă  la derniĂšre Ă©tape : la couleur.

C'est complĂštement facultatif, si vous ne voulez pas ajouter de couleur, c'est votre droit.

Je ne vais pas trop m'attarder dessus, car un Chibi a une colorisation trÚs simple ! Il possÚde peu de détails d'ombres et de lumiÚres (voir pour certains, pas du tout).

Vous allez faire vos aplats de couleurs en n'oubliant pas de mettre une couleur plus foncée dans les zones d'ombre. Sur mon dessin, ce sont les intérieurs de la cape et de la veste.

Une fois que vos aplats sont posés, vous n'avez qu'à rajouter un peu d'ombres sur certaines zones, à savoir que cette étape n'est pas obligatoire non plus.

Sur mon dessin, j'ai ajoutĂ© de l'ombre au niveau des cheveux, du front (pour l'ombre de la frange), les yeux pour souligner son cĂŽtĂ© Ă©puisĂ© et blasĂ©, et quelques-unes au niveau des vĂȘtements.

dessiner levi ackerman en chibi et en couleur
dessiner un personnage chibi en couleur


Une fois fait, vous avez fini votre Chibi !

J'espĂšre que vous ĂȘtes satisfait de votre dessin !

Avant de vous laisser tranquille, résumons ce que vous devez retenir de cet article :

- Avant de dessiner du SD, vous devez connaütre les bases de l'anatomie. On ne peut modifier quelque chose que l'on ne comprend pas ou ne connaüt pas. Ça vaut pour tous les types de sujets !!

- La tĂȘte est la base du Chibi. C'est elle qui vous donnera les proportions exactes pour le dessiner. Ne nĂ©gligez pas cette Ă©tape.

- Un Chibi sera forcément simplifié, ne soyez pas trop avare en détails, sinon, vous vous perdrez vite.

- Pensez à bien exagérer les traits pour qu'on puisse reconnaßtre votre personnage, car au final, un Chibi n'est qu'une caricature mignonne.

- Dernier conseil : amusez-vous ! Le dessin est avant tout un plaisir, et qu'y a-t-il de mieux que de dessiner ses personnages préférés pour se détendre !


Dessin chibi

Surtout, n'hésitez pas à poster vos dessins en commentaire ! On pourra en parler ensemble ;)

 

Illustratrice et rédactrice : Coralie

.
.
.
.
🎹


par Liam

partage sur :

Commentaire(s)


  • Photo de profil : Sarahangel30

    cool c'est pas mal et sa va m'aider our un projet

  • Photo de profil : kamatukun

    C'est cool en plus je voulais commencer un manga en chibi


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation