Comment dessiner une colombe
Dans ce nouveau tuto étape par étape, nous allons apprendre un oiseau tout blanc, la colombe !
COMMENT SE CARACTERISE LA COLOMBE ?
J’ai choisi de traiter cet article car c’est un animal pour lequel je porte une affection particulière ; j’ai grandi auprès de ces oiseaux qui vivaient dans une grande volière ouverte.
Lorsque l’on vous dit « colombe », vous pensez directement à ce symbole de pureté et de paix à la robe blanche ! Eh bien, je peux vous assurer qu’ils ont pourtant un caractère bien trempé, ce qui les rend en fait très amusants !
Le terme colombe est assez général, on l’utilise communément en regroupant à la fois les tourterelles blanches domestiques et les pigeons bisets blancs ou albinos.
Ces oiseaux appartiennent à la famille des columbidés, ils sont petits mais on les reconnaît de loin car ils sont d’un blanc hypnotisant.
On peut donc appeler ces deux oiseaux « colombe », mais ils ont des différences :
- le plumage est toujours blanc mais il a une apparence plus lisse pour la tourterelle domestique,
- Le pigeon biset a une « cire » bien visible à la base du bec (une excroissance qui est en fait sa caroncule nasale), contrairement à la tourterelle blanche dont on voit distinctement les narines.
- Le pigeon est à peine plus large que la tourterelle (cette distinction est frappante au niveau du cou). Il mesure entre 29 et 37cm, contre 24 à 33cm pour la tourterelle :
CROQUIS D’UNE COLOMBE DANS DIFFERENTES POSITIONS
On peut se familiariser avec le dessin de l’animal en commençant par des croquis rapides d’observation :
Que remarque-t-on ? :
- son petit bec rose pâle,
- ses pattes rose sombre,
- 4 doigts par patte,
- des petits yeux rouges très sombres,
- un plumage entièrement blanc,
- des ailes et une queue qui forment un éventail en vol,
- même avec les ailes déployées, son envergure est moyenne.
LES DIFFERENTS MEMBRES DE LA COLOMBE
Nous pouvons comprendre comment s’articule chaque membre de son corps et les résumer en des formes simples ; un petit rond pour sa tête et un large ovale pour son corps. Lorsque la colombe est à terre, ses ailes forment un ovale qui
s’allonge jusqu’au bout des ailes. Les plumes de sa queue se rassemblent et on ne les distingue plus individuellement.
Lorsqu’elle vole, ses ailes forment un éventail, un arc-de-cercle continu, il en va de même pour sa queue. Les doigts de ses pattes se replient sur eux-mêmes.
DESSINER SES GRIFFES
La colombe a des pattes de forme anisodactyle, c’est-à-dire des pattes avec trois doigts en avant et un pouce dirigé vers l’arrière. Ses griffes sont courtes et petites car ce n’est pas un oiseau de proie : elle peut ainsi marcher aisément au sol et s’agripper aux branches.
LA PALETTE DE COULEUR POUR DESSINER UNE COLOMBE
Voici la palette de couleur que j’ai obtenue suite à mes observations :
Que vous choisissiez de la dessiner en couleur ou au crayon à papier, votre colombe devra rester toujours dans des valeurs claires.
Même les ombres du plumage ne doivent pas entrer dans les valeurs les plus foncées - à moins qu’elle soit dans un environnement d’une luminosité particulièrement faible :
Astuce : pour vérifier vos valeurs lorsque vous utilisez de la couleur, numérisez et désaturez totalement votre dessin afin de mieux vous rendre compte des valeurs de blanc, gris et noirs utilisées.
DESSINER UNE COLOMBE ETAPE PAR ETAPE
Pour ce dessin, nous représenterons l’animal qui est le plus souvent connoté à la colombe ; le pigeon biset blanc. Il sera de profil, en vol.
1 - Esquisser le corps et la tête dans un même axe. La tête doit être bien plus petite que le corps.
2 - Dessiner la queue en arc-de-cercle, ainsi que les ailes.
3 - Choisir un axe pour le visage de l’oiseau dans la continuité du haut des ailes, et placer au centre de la tête l’œil entouré d’un petit cercle. Dessiner le bec puis les pattes en bas de l’ovale du corps.
4 - Esquisser les contours du corps. Les plumes sont petites sur la tête, mais ont plus de masse et de longueur sur le bas du corps.
5 - Effacer les traits de construction du corps et de la tête.
6 - Détailler les plumes de la queue. Il y a des plumes duveteuses à la base du corps (en orange), des petites plumes (en rouge) et des grandes plumes développées (en violet) sur le bout de sa queue qui forment un éventail.
7 - L’aile est divisée en deux parties.
8 - Détailler les plumes de la première partie, et amorcer la ligne des petites plumes qui bordent le haut des ailes.
9 - Détailler les plumes de la seconde partie. Attention, elles ne sont pas dans le même axe que les précédentes et sont plus longues ! On peut effacer les lignes de construction des ailes et leur donner leur forme définitive ; plus courbe et détaillée.
AJOUTER LA COULEUR AU DESSIN
10 - Voici le dessin définitif, on peut alors commencer à colorier. (Si vous préférez garder un dessin avec juste des lignes, vous pouvez détailler quelque peu les plumes de son corps afin d’exprimer le volume que nous apporterons plus bas avec la couleur et les ombres.)
11 - Ajouter des dégradés en suivant ma palette de couleur. Placer les ombres et définir les lignes des plumes. Pour son œil, choisir le rouge le plus sombre, entouré d’un liseré rose pâle, comme pour le bec. N’oublions pas la « cire » de l’oiseau !
Astuce : La colombe n’a pas de blanc « pur » en couleur de base pour que l’on puisse utiliser ce blanc uniquement pour les lumières finales.
12 - Ajouter des textures avec de simples petits traits en reprenant les couleurs déjà posées et en les mixant sur les zones déjà dégradées.
13 - Placer la colombe dans un fond rappelant la nature.
14 - Peaufiner les détails. Pour une représentation plus réaliste, penser à dessiner les irrégularités des plumes : elles ne sont pas toutes parfaitement arrondies au bout et sont souvent plus abimées sur sa queue.
On peut jouer avec le sujet et le fond du dessin en accordant leurs lumières, en jouant sur les transparences des extrémités des plumes et sur la netteté et le flou de certains détails.
Et voilà !
Rédactrice et illustratrice : Vincyane
Commentaire(s)