Dessiner un portrait de femme
Le portrait est un exercice qui peut paraître difficile au premier abord, surtout pour un visage féminin. Dans cet article, je vais vous montrer comment réaliser le portrait d’une femme pas à pas.
BIEN CHOISIR SON MODÈLE AVANT DE DESSINER
Avant même de se lancer dans notre dessin, il nous faut tout d’abord choisir notre modèle. En effet, afin d’avoir un beau rendu, nous avons besoin d’un modèle dont les volumes sont lisibles. Nous allons donc privilégier les photos où l’éclairage donne des ombres franches et nettes sur le visage. Évitez de prendre une photo où l’éclairage est multiple ou trop diffus comme les photos de modes par exemple : elles sont faites pour lisser au maximum les volumes et ont un rendu beaucoup trop plat pour notre exercice. Enfin, si vous débutez, privilégiez les photos en noir et blanc : les volumes seront plus faciles à lire que sur des photos en couleur.
Si quelqu’un pose pour vous, assurez-vous d’avoir des conditions d’éclairage équivalentes à celles énoncées plus tôt. Avoir un modèle vivant est un réel avantage par rapport à une photo ! La modèle peut prendre la pose que vous souhaitez et surtout vous pourrez vous déplacer pour bien comprendre la nature des volumes de son visage.
DESSINER LES GRANDS VOLUMES DU PORTRAIT
Pour commencer mon portrait, je vais d’abord me concentrer sur des grands volumes simples. Le but ici va être de dégrossir mes formes pour avoir une idée globale de mon dessin. Je vais commencer par dessiner une sphère pour la tête que je vais venir orienter : je place une ligne verticale qui représente l’orientation de ma tête et une ligne horizontale qui me servira plus tard à placer les arcades. C’est ce qu’on appelle la croix du regard.
Je vais ensuite indiquer le côté de ma tête à l’aide d’un plat sur ma sphère. Même si le côté de la tête est caché par les cheveux sur mon modèle, cela va m’aider à accrocher ma mâchoire inférieure ainsi que mon cou.
Je vais maintenant délimiter les différents plans de ma tête, c’est-à-dire le crâne, le visage, et le côté de la mâchoire. J’isole le visage en me basant sur la racine des cheveux pour le haut, et l’ombre délimitant le côté de la tête pour la mâchoire.
Pour finir les grandes masses, je vais placer la zone des cheveux et du cou. Les cheveux vont venir couvrir le crâne et le côté de la tête, tandis que le cou trouvera son origine sous la tête.
Je vais venir “sculpter” ma tête en plaçant différents plans et volumes au niveau de mon visage. C’est ici que notre tête va commencer à se raffiner de plus en plus. Il faut donc faire attention à garder des traits souples et courbés pour garder un visage assez doux.
Je commence par indiquer les orbites. Elles ont une forme de “lunettes” et prennent racine sous ma ligne d’arcades.
Ensuite, je mets une petite pyramide sous mes orbites pour désigner l'emplacement du nez.
Je rajoute deux hémisphères sous mon nez pour isoler la zone de la bouche et du menton.
Enfin, je rajoute deux sphères dans mes orbites pour les yeux.
AJOUTER LES DÉTAILS AU DESSIN
Mes volumes principaux sont prêts, je peux maintenant commencer à les détailler un peu plus. J’ajoute les paupières et l’intérieur des yeux, en prenant soin de corriger les proportions par rapport au modèle si nécessaire. J’en profite aussi pour placer mes sourcils juste au-dessus.
J’applique le même processus pour le nez et pour la bouche : je viens “sculpter” les volumes simples en plus petits volumes, plus complexes.
Je peux faire de même avec les cheveux afin d’isoler les grandes mèches.
Si besoin, je peux rajouter des traits de construction. J’aime bien m’indiquer les pommettes par exemple, ainsi que le creux du menton. Ces traits seront très utiles pour l’étape d’ombrage.
Mon esquisse est terminée ! Je peux maintenant passer à la mise en volume.
METTRE EN VOLUME LE VISAGE FÉMININ DU PORTRAIT
Pour commencer, je vais appliquer une valeur moyenne aux différents volumes constituant mon visage : un gris moyen-clair pour la peau, un gris clair pour les yeux, un gris foncé pour la bouche et les cheveux, et ainsi de suite… Si vous travaillez au traditionnel, je vous conseille plutôt de commencer par appliquer la valeur la plus claire de vos éléments, c’est-à-dire celle des zones les plus lumineuses. Il sera plus facile de venir assombrir que d'éclaircir pour vous.
D’une manière générale, il ne devrait plus y avoir de blanc sur votre dessin à partir d’ici : le blanc étant la valeur la plus claire possible, nous allons le réserver pour les parties les plus lumineuses, brillantes. Observez bien le modèle : même les parties “blanches” comme les globes oculaires sont en fait gris clair !
Maintenant, je vais commencer à placer mes grandes zones d’ombres. Elles sont un peu plus sombres que les valeurs moyennes et me permettent d’identifier tous les volumes présents dans l’ombre. Je vais de même avec mes zones claires pour les parties lumineuses.
Je me base sur les traits de construction de mon esquisse pour bien délimiter les différentes parties. En fonction de la surface, mes frontières seront plutôt nettes pour les plans très marqués comme les orbites par exemple, ou floues sur les parties les plus arrondies telles que le menton ou les joues.
A partir d’ici, je peux continuer à raffiner mon dessin en fonction du rendu final que je souhaite avoir. Je peux travailler plus mes ombres et le méchage des cheveux si je veux un rendu plus réaliste, ou accentuer les traits de contour pour quelque chose de plus stylisé. N’hésitez pas à consulter nos articles correspondants au besoin.
Encore une fois, je fais attention à ne pas trop durcir les traits de mon portrait : je garde des belles courbes et je ne marque pas trop les rides d’expression du visage.
Vous savez maintenant construire un visage féminin ! N’hésitez pas à explorer la stylisation du visage en exagérant ou diminuant certains détails, ou bien tester différents types de rendus. N’oubliez pas de garder des traits
Rédigé et illustré par Louis Grieves
Commentaire(s)