Dessiner un traîneau de Noël
Cette période des fêtes est le meilleur moment pour apprendre à dessiner la très cossue monture du Père Noël, avec ses couleurs chatoyantes et festives ! Voici comment faire, en quelques étapes simples.
LE DESIGN DU TRAÎNEAU DE NOËL
Le traîneau de père Noël est plus orné que les traîneaux traditionnels, il est caractérisé par des lignes courbes, des arabesques ou motifs de Noël. Il est fait de bois pour l’extérieur, et très souvent, un intérieur chaleureux de velours.
Concernant le choix des couleurs, nous pouvons utiliser une gamme de couleurs bien particulière : du vert, du rouge, du doré, du noir et enfin du blanc. L’image populaire que nous avons d’un traîneau reste néanmoins majoritairement dans les tons d’un rouge profond, comme le manteau du Père Noël.
Les traîneaux ont souvent des motifs et designs similaires sur chaque côté. Ainsi, la première étape de ce tuto consiste à être créatif et s’amuser avec différents croquis pour choisir le design des côtés du traîneau.
Voici quelques exemples de croquis : on retrouve les arabesques, les dorures qui s'enchevêtrent sur le bois, les lignes sinueuses…
1/ Pour faire ces croquis, je crée une palette colorée en référence, et je dessine de profil la forme du traîneau. Je joue avec les formes, les creux, les courbes.
2/ Je dessine l’arrière du traîneau.
3/ Je place les motifs et les patins. Pour vous aider, voici une petite liste d’idées de décorations :
- Du houx
- Des flocons de neige
- des arabesques
- Des étoiles
- Des sapins
- Des bonhommes de neige
Dès qu’un croquis vous plaît, on peut commencer le dessin final. Vous pourrez appliquer vos propres motifs ou suivre les miens !
DESSINER UN TRAÎNEAU ÉTAPE PAR ÉTAPE
1/ Je trace comme pour les croquis, la silhouette du côté du traîneau. Je le dessine de ¾ et de face, en laissant un peu de place à droite pour le reste du dessin. Il sera composé de deux places avec des coussins et d’une hotte derrière la banquette pour y placer des cadeaux.
2/ Je trace un premier dessin à l’intérieur du tracé pour par la suite différencier les couleurs, et je dessine le rebord du traîneau à l’extérieur.
3/ Je dessine le fond du traîneau, en reprenant les formes du premier côté. Puis je relie le devant du traîneau par des lignes droites.
4/ J’ajoute la banquette et deux gros coussins.
5/ Je dessine la base du premier patin. Pensez ici à la perspective en faisant attention à ce que plus le patin se rapproche de l'œil du spectateur, plus il apparaît grand.
6/ J’ajoute des ornements au patin, avec du bois courbé.
7/ Je dessine le second patin, en suivant exactement le design du précédent.
AJOUTER LES COULEURS DE VOTRE DESSIN
8/ Le rouge sera la couleur principale du traîneau, je garde aussi le vert, mais pour l’intérieur et le devant du traîneau.
9/ De la même couleur rouge intense, je fais des motifs en arc de cercle dans le rouge sombre des bordures.
10/ Je place des lignes courbes et dorées pour représenter la base de mes futures arabesques. Ici vous pouvez commencer à dessiner les motifs que vous souhaitez.
11/ Je finis le dessin des arabesques : en dessinant des petites feuilles, des courbes qui suivent le mouvement de la tige. J’ajoute également des flocons de neige et des étoiles.
Sur le devant du traîneau, je pose un aplat vert sapin.
12/ Je colore les rebords en doré, et j’ajoute des petits dessins à l’avant. En jaune clair, je colore l’intérieur des feuilles des arabesques.
13/ L’extérieur du traîneau terminé, je m’occupe de la banquette en la colorant d’un pourpre intense.
14/ J’ajuste un peu les couleurs et place les lumières sur les coussins et la banquette.
15/ Pour terminer le traîneau, je colore du même vert son intérieur, en plaçant les ombres et les lumières : j’assombris particulièrement le dessous de la banquette et le rebord du second côté.
16/ Pour les patins, je garde la couleur originale du bois, en laissant celui du fond plus sombre que celui de devant.
17/ Maintenant que le gros du travail est fait, on peut s’attaquer aux détails ! Pour rendre le dessin plus vivant, j’ajoute des accents de lumière à divers endroits : sur les rebords dorés, sur les arabesques, là où la lumière est la plus intense sur les patins et enfin, sur le devant du traîneau afin d’accentuer l’arrondi de celui-ci.
18/ Avec des traits fins dorés, je dessine les rênes de la monture. Sous les patins, je dessine l’ombre du traîneau..
19/ Le dessin est fini ! Vous pouvez ajouter les détails et personnages que vous voulez : je dessine un renne, je place quelques cadeaux à l’arrière et du houx sur le devant.
20/ Voici le dessin terminé.
J’espère que vous avez aimé ce tuto et belles fêtes de fin d’année !
Illustratrice et rédactrice : Vincyane
Commentaire(s)