Comment dessiner la lune ?


Comment dessiner la lune ?

partage sur :

Dans cet article, nous allons apprendre à dessiner la lune. Ce satellite naturel constamment posté près de la Terre fascine l'Homme depuis toujours. Beaucoup la dessinent en ne faisant qu'un rond. Mais elle est plus que ça, c'est une surface remplie de reliefs et de différentes nuances.

Sa texture rocheuse et ses dégradés de gris sont très intéressants à reproduire.
De plus, il ne faut pas oublier qu'elle peut prendre différentes formes ...
Avant de commencer votre dessin, faites des recherches pour trouver différentes vues de la lune. Prenez le maximum de références, que ça soit pour reproduire son aspect ou sa forme.


CHOISIR LA RÉFÉRENCE POUR SON DESSIN

Pour ma part, j'ai choisi ces 2 références, une qui montre différentes formes et une autre qui zoom sur sa surface.

Rérérence pour dessin d'une lune 1référence pour dessin d’une lune 1

Pour bien faire ressortir mon dessin, je vais le faire sur un fond noir.

Si vous êtes au digital, mettez la couleur noire en calque de fond et si vous êtes au traditionnel, vous pouvez trouver facilement dans le commerce des feuilles noires.


DESSINER UNE PLEINE LUNE ÉTAPE PAR ÉTAPE

fond noir pour dessin d’une lune

Je commence mon croquis avec un rond, tout ce qu'il y a de plus simple.

Si vous le faites au crayon, faites bien attention d'être très léger sur votre trait pour pouvoir le faire disparaître facilement plus tard.

croquis d’un rond pour la forme de la lune

 
Je continue mon croquis en marquant les endroits où je voudrais faire les creux les plus prononcés.

Ces endroits seront les plus foncés du dessin, donc n'en abusez pas, mais faites en sorte d'en répartir de manière assez aléatoire.

croquis des creux d’une lune

 

C'est maintenant que tout va se jouer. Grâce à l'ajout de couleurs, nous allons pouvoir réaliser différents contrastes permettant de donner du volume au dessin.

Je commence en posant la couleur de base : un gris moyen. Il faut qu'il soit ni trop clair pour pouvoir travailler les lumières et ni trop foncée pour pouvoir ajouter des ombres.

couleur de base de la lune

 

Maintenant nous allons ajouter les différentes nuances de gris qui vont permettre de créer de la profondeur et du volume.

Pour ceux qui sont au digital, vous avez des brosses texturées qui vous permettront de faire quelque chose de vraiment sympa.

Pour ceux qui travaillent au traditionnel, vous pouvez utiliser du fusain qui peut simuler un effet texturé. L'intensité de la couleur se crée en appuyant plus ou moins fort sur la feuille.

Je commence en ajoutant les gris un peu plus foncés que mon gris de base. J'en place un peu partout sur la surface de la lune et de manière complètement aléatoire.

ajoute de teinte plus foncée sur la surface de la lune

ajoute de teinte plus foncé sur la surface de la lune 2


Une fois mes gris placés, je vais ajouter de la lumière avec du gris clair.

Pour ma part, j'ai décidé de faire une lune assez sombre, mais vous pouvez ajouter plus ou moins de gris clair selon vos goûts. Il faut juste que ça reste cohérent avec le reste de votre dessin.

Pour les personnes qui travaillent traditionnellement, vous pouvez apporter de la lumière de différentes façons ... Soit en estompant ce que vous avez déjà fait avec une gomme (classique ou mie de pain, au choix), soit avec un crayon gris clair.

ajout de touches de lumière sur la surface de la lune


Une fois les touches de lumière posées, je vais finaliser mon dessin en m'occupant des zones vraiment sombres. Nous les avions marquées lors de la phase du croquis.

Je commence donc par les remplir avec un gris un peu plus foncé que les autres, et je viendrais accentuer le tout avec un gris très foncé.

ajout de zones sombres sur la surface de la lune

ajout de zones sombres sur la surface de la lune 2


Ma lune est finie, en tout cas pour ce qui concerne l'aspect.

Maintenant vous pouvez choisir soit de vous arrêter là, soit de modifier sa forme.

dessin d’une lune


DESSINER UNE LUNE DÉCROISSANTE, UNE DEMI-LUNE ET UN CROISSANT DE LUNE

Si j'ai choisi un fond noir, c'est non seulement pour bien faire ressortir la lune, mais également, à contrario, réussir à la fondre correctement en cas de changement de forme.

Vous pouvez choisir de lui donner la forme que vous voulez en recouvrant la partie à cacher de noir, et en faisant bien attention de ne pas faire de délimitation trop nette, il faut que ça reste naturel, donc il faut fondre le noir dans le gris de la lune.

 dessin d’une lune décroissante 

dessin d’une demi-lune

dessin d’un croissant de lune

Notre dessin est terminé ...

Pour cet exercice, l'aptitude à fondre les couleurs en elles est très importante, ça permet de fluidifier l'ensemble pour obtenir un dessin harmonieux et doux.

N'hésitez pas à vous entraîner à faire des dégradés avant de faire votre dessin, apprenez à fondre les différentes nuances ensemble. Entrainez-vous avec des couleurs basiques comme noir, blanc et gris. Ce sont les plus simples, et si vous y arrivez avec ses couleurs, vous pourrez reproduire la même chose avec les autres ;)

 

Illustratrice et rédactrice : Coralie

.
.

🌕


par Liam

partage sur :

Commentaire(s)


  • Soit le premier à poster un commentaire!

LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation