Comment desiner un cactus
Beaucoup de gens apprécient les cactus et autres plantes grasses, pour décorer leur intérieur ou dans la nature, mais aussi en tant que motif de vêtements, décorations… Les cactus ont du succès ! Je me suis donc dit que ça pourrait vous intéresser de savoir les dessiner.
Il existe énormément de variétés de cactus différentes avec chacune leurs particularités de formes, couleurs, disposition des épines… Ce que je vais vous montrer ne sera qu’un petit échantillon, mais déjà utile pour dessiner quelques cactus et s’en servir pour en faire d’autres. Si d’autres espèces vous intéressent, l’idéal est toujours d’aller chercher des références, et vous pourrez sûrement trouver des similitudes avec ce qui sera vu ici 😊
Sur ce, c’est parti !
DESSINER UN CACTUS D'INTÉRIEUR EN POT
Nous allons commencer sur un classique petit cactus d’intérieur en pot.
On commence par la forme du pot, légèrement de dessus.
Puis on ajoute la terre.
On dessine ensuite la forme globale de 3 petits cactus de tailles différentes.
On ajoute ensuite des stries sur les cactus. Ça représente les bosses et creux du cactus.
Il est temps d’ajouter les épines ! On en met sur une strie sur 2, à peu près en forme d’étoiles. Les stries où seront positionnées les épines sont les bosses du cactus, et celles sans épines représentent les creux. On ajoute aussi quelques épines sur les côtés.
Pour la mise au propre on fait attention aux éléments qui passent les uns devant les autres pour faire disparaître les traits de construction en trop (arrière du pot, bas des cactus…). Et voilà pour le pot à cactus !
DESSINER UN GRAND CACTUS
Pour ce nouveau cactus, on va partir sur le grand cactus ressemblant à l’image clichée du cactus mexicain. On y ajoutera des fleurs car beaucoup de cactus sont fleuris ! Mais si vous voulez dessiner un cactus sans fleurs, c’est possible 😊
On débute par la forme de base du cactus. J’ai suggéré un sol de terre.
On y ajoute des appendices, qui peuvent passer un peu devant ou un peu derrière la forme de base.
Si on veut ajouter des fleurs au cactus, on peut dessiner des excroissances en haut de chaque partie du cactus. Elles seront la base d’où sortiront les fleurs.
On dessine des pétales.
Comme pour le cactus en pot, on dessine des stries qui correspondent aux creux et bosses de la surface du cactus.
On fait les épines du cactus comme pour celui en pot, sur une strie sur 2, les épines étant sur les bosses. On les met en étoile et on rajoute des épines sur les côtés. On met aussi des épines sur les bases des fleurs.
On efface les traits en trop à la mise au propre, et voilà !
DESSINER UN CACTUS ARRONDI
Le troisième type de cactus choisi est le cactus arrondi, parfois appelé « coussin de belle-mère » à cause de sa forme de pouf et ses épines le rendant pas très agréable pour nos postérieurs sensibles.
On débute tout simplement par un cercle un peu écrasé.
On va découper ce cercle pour bien définir l’arrondi du cactus. Le petit cercle rouge en haut du cactus est une zone plate souvent beige où il n’y a pas de stries. De là partent les stries du cactus où seront placées les épines. Les lignes bleues définissent l’arrondi et se croisent avec les rouges pour mieux aider à placer les épines tout en suivant la forme arrondie du cactus.
On peut donc placer les épines, 3 par croisements de lignes. Les 2 traits roses représentent les creux du cactus, les épines étant sur des bosses. Il y a des creux entre chaque bosse épineuse, mais on ne peut voir leur fond que dans la partie bien en face de nous. Sur les côtés le fond des creux est caché par les bosses, qui passent devant.
A la mise au propre, on ne voit plus les traits bleus et on ajoute des irrégularités sur le dessus du cactus. Et voilà !
LE FIGUIER DE BARBARIE
Certains d’entre vous ont sûrement déjà croisé des figuiers de barbarie. Ces cactus parfois appelés « cactus raquette » peuvent par exemple être trouvés dans le sud de la France. Ils se composent de plusieurs morceaux assez plats en forme de raquettes, avec au bout de petits fruits rouges (quand bien mûrs) appelés les « figues de barbarie ».
On dessine tout d’abord les formes principales du cactus, des « raquettes » accrochées les unes aux autres.
Par-dessus, on ajoute la forme des figues de barbarie. J’en ai mis quelques-unes, mais il peut parfois y en avoir beaucoup plus, ou même pas du tout.
On place ensuite les points d’où partiront les aiguilles, de manière régulière. On ajoute aussi la trace du bout des figues.
On fait partir 2 (ou 3) aiguilles de chaque point, et tout autour du bout des figues. Il y a différents types de figuiers de barbaries, donc les aiguilles peuvent être plus ou moins longues.
On met au propre en gommant les traits en trop, et voilà !
DESSINER LES PLANTES SUCCULENTES
Les plantes succulentes ne sont pas des cactus à proprement parler, mais sont de famille proche. Les deux sont des plantes grasses, qui stockent l’eau dans leurs tissus pour supporter la chaleur. Les plantes succulentes ont beaucoup de succès en plantes d’intérieur et aussi en dessin, j’ai donc trouvé intéressant de les aborder. Comme les cactus, il y a plein d’espèce de plantes succulentes, j’ai donc choisi l’une des plus courantes, l’echeveria (qui a elle-même plein de formes et couleurs différentes.
A gauche on part sur une plante moins étalée, légèrement de dessus, et à droite une plus étalée plus vue de dessus pour bien voir comment s’organisent ses feuilles.
On va commencer par la forme des pots, plus ou moins de dessus comme expliqué avant.
On dessine un rebord, en ajoutant de l’épaisseur par rapport au pot de base. Ce n’est pas obligé de faire un rebord, mais autant essayer de nouvelles choses !
On débute les feuilles par leur couronne externe. Pour le premier pot les feuilles vont plutôt vers le haut, pour le deuxième elles sont plus étalées. Il faut faire bien attention à la forme des feuilles : Plus fines à la base, puis s’élargissent vers un arrondi puis une pointe.
On continue vers l’intérieur. Pour la première plante les feuilles seront plus verticales et légèrement tournées vers l’intérieur. A droite, les feuilles sont plus petites. Les feuilles étant courbées, on voit la pliure de celles les plus en face de nous qui remontent. On peut ajouter quelques feuilles entre celles du bas.
On continue sur le même principe en s’approchant du centre de la plante. Plus petit et serré vers l’intérieur pour la première. Pour la seconde on dessine une couche de petites feuilles, et d’autres petites feuilles qui se rejoignent au centre. Presque comme pour une rose.
Pour la mise au propre, il faut encore enlever les traits inutiles. On enlève les parties des pots cachées par les feuilles, et les bouts de feuilles qui dépassent sous les autres. Et voilà de jolies plantes grasses !
Vous avez maintenant appris à dessiner de jolis cactus et plantes grasses ! Comme dit plus tôt, il y a plein d’espèces différentes qui existent, même des centaines ! Rien ne vous empêche de prendre des libertés et d’en inventer, ou même aller chercher des références photo de plein de cactus différents. Vous devriez pouvoir appliquer les processus appris à d’autres espèces. Que ce tutoriel apporte du piquant à vos créations !
Illustratrice et rédactrice : Natacha Peaster
Commentaire(s)