Dessiner une caricature d’après une photo

Une catégorie bien particulière du dessin de portrait est la caricature. Bien que celle-ci suit globalement les mêmes règles que le dessin de portrait, elle a aussi ses spécificités qui lui sont propres et qu’il faut connaître pour réussir une bonne caricature. Dans cet article, nous allons apprendre à faire une caricature crédible à partir d’une photo.
Bien choisir son modèle
La première étape pour réaliser notre caricature est de bien choisir sa photo. Certains visages sont plus facile à caricaturer que d’autres car plus marqués.
Essayez d’opter dans un premier temps pour une photo où certains détails du visage sont plus prononcés que d’autres. Ça peut être une personne avec un nez particulièrement long, des yeux très enfoncés dans le visage ou des pommettes très saillantes. Si vous débutez, évitez de prendre des visages trop “équilibrés” et donc plus complexes à exagérer.
Comme pour le dessin de portrait, privilégiez les photos où l’éclairage et l’angle de la tête vous donne une bonne lecture des volumes. Cela vous évitera d’avoir à inventer des des détails et vous facilitera la compréhension globale de la tête.
Choisir les traits du visage à exagérer
Une fois notre photo choisie, il va falloir analyser notre modèle. Pour la suite de l’article, j’ai choisi celle-ci :
Je commence d’abord par repérer les détails du visages qui sont prononcés. Ici, mon modèle a des pommettes très marquées, une bouche large et basse et des sourcils en “virgule” (épais vers l’intérieur du visage, fins vers l'extérieur) proches de ses yeux.
Au niveau des détails moins marqués mais tout de même présents, elle a une mâchoire relativement carrée et des joues légèrement creusées, ainsi que des yeux mi-clos et un espace interne du visage plutôt triangulaire.
Je peux maintenant choisir parmi ces détails lesquels venir exagérer. Un des points importants pour bien reconnaître un visage est la forme de la tête. La mâchoire carrée, les pommettes saillantes et les joues creusées sont donc des bons points à venir exploiter pour ma caricature.
L’expression du visage se lisant sur les sourcils, les yeux et la bouche, il est intéressant de choisir parmi ces éléments aussi. Certains éléments peuvent être moins parlants, comme le nez de mon modèle qui reste assez classique. Je ne viendrai donc pas l’exagérer outre mesure.
Dessiner notre caricature étape par étape
Maintenant que le travail d’analyse est fait, passons à la réalisation de notre caricature ! Nous allons appliquer le même procédé que pour un portrait classique, mais il faudra apporter une attention toute particulière aux formes.
La caricature étant un travail de stylisation, les formes utilisées pour nos déformations ont une grand importance pour la compréhension globale de notre dessin. Toutefois, il ne faudra pas négliger la structure de notre visage afin de ne pas perdre en crédibilité : notre tête, même déformée, doit rester une tête !
Commençons donc par la tête. La tête se découpe principalement en 4 zones : le visage (1), le haut du crâne (2), le côté du crâne (3), et le côté de la mâchoire (4). La silhouette de ces 4 zones va donc pouvoir varier, mais elles doivent toutes se retrouver sur notre caricature, et, bien évidemment, toutes aux bons endroits.
Voici donc comment j’ai choisi de découper les différentes zones de ma tête sur ma caricature comparée au découpage classique :
:
Notez qu’on retrouve déjà dans celles-ci les points marquants de ma caricature : la mâchoire carrée et les pommettes saillantes.
Par la suite, je vais placer les éléments principaux du visage : la bouche, les oreilles, le nez, les yeux et les sourcils. Afin de garder mon visage crédible malgré les déformations, je vais suivre quelques règles :
Le bas du nez s’aligne avec le bas de l’oreille
Le nez et les sourcils sont reliés par les arcades
Le nez et la bouche sont reliés par le philtrum (la petite dépression de peau entre les narines et la lèvre supérieure)
Ces quelques points me permettent de conserver l'emplacement logique de mes détails sur le visage de ma caricature.
Ajouter les volumes au dessin
Je continue maintenant avec la délimitation des volumes ouverts de mon dessin, c’est-à-dire les paupières, les orbites (1), les joues (2), les pommettes (3), le front (4), les cheveux (5) et le menton (6). Là aussi, je peux définir quelques règle afin de conserver une structure cohérente :
Les joues partent des coins des pommettes, passent par les commissures de la bouche et terminent sur les côtés du menton pour la partie creuse, et longent la mâchoire pour la partie bombée
Le menton est séparé de la bouche par le creux du menton (7)
Le front prend racine sur les arcades, aux bords des sourcils
Les pommettes occupent l’espace entre le côté de la tête et le nez
Les orbites occupent l'espace entre le nez, les arcades, les pommettes et les côtés de la tête
Les racines des cheveux se situent dans la zone du haut crâne et des côtés du crâne. La masse capillaire peut être simplifiée pour coller au style de votre caricature
Le plus gros de ma construction est fait. Je peux maintenant revenir à ma liste de détails intéressants établie lors de mon analyse et commencer à les représenter, en gardant en tête l’exagération.
Par exemple, pour mes sourcils, je vais marquer encore plus la différence de taille entre la partie fine et la partie épaisse. Les yeux étant importants pour comprendre l'expression, je vais les grossir. Cela me donnera plus de place pour marquer l’expression mi-close de ces derniers.
A l’inverse, le nez n’ayant pas une importance majeure ici, je peux venir le diminuer. Je vais aussi porter plus d’attention à la silhouette : ici, je vois que l’oreille touche celle-ci, je vais donc en profiter pour lui donner plus d’importance sur ma caricature.
Mettre au propre son dessin
La construction de la caricature est terminée ! Je peux maintenant passer à l’étape de mise au propre : le rendu. Vous êtes plutôt libre pour celle-ci, et pouvez procéder comme bon vous semble : garder un aspect crayonné, peindre votre caricature, la laisser en ligne claire, etc… Je vous conseille tout de même de venir rendre à minima vos volumes si vous voulez garder une représentation 3D de votre caricature.
Pour ma part, j’aime beaucoup l’aspect crayonné pour une caricature, je vais donc opter pour celui-ci. Quant au rendu des volumes, j’applique le même principe que pour un portrait classique, alors n’hésitez pas à consulter nos articles sur le portrait si vous souhaitez rentrer plus amplement dans les détails pour cette partie.
Notre caricature est terminée ! Essayez de varier les modèles (hommes, femmes, jeunes, vieux…) pour tester d’autres formes d’exagération !
Rédigé et illustré par Louis Grieves.