Comment dessiner Dracaufeu
On a toutes et tous joué au moins une fois à Pokémon, cette franchise qui fait parler d'elle depuis 1996 et qui nous a fait rêver avec ses monstres mignons ou impressionnants.
Après Pikachu, Dracaufeu est probablement le Pokémon le plus emblématique de la franchise. L’éternel compagnon de Sacha au mauvais caractère est un indémodable qu’il convient de savoir dessiner si on est un fan !
J'ai choisi une image de référence que je modifierai par la suite :
C'est une représentation classique de Dracaufeu, la tête de profil pour plus de facilité et les ailes bien déployées.
RÉALISER LA BASE DU DESSIN
On va commencer par faire la base "tête + corps".
Vous allez tracer une forme en "8" avec la tête plus petite que le bas.
La première boucle est la base de notre tête et la deuxième est le ventre.
Vous allez relier les deux boucles avec des courbes. La première courbe est à gauche et suit la forme du trait du milieu. La deuxième courbe est à droite et est plus courte. Elle formera un triangle.
On va placer les épaules et les cuisses. Pour ce faire, vous allez faire des arcs de cercle.
Deux arcs de cercle en haut, avec un angle assez étroit, et deux arcs de cercle plus ronds et plus gros en bas pour les cuisses.
AJOUTER LES DÉTAILS À MON DESSIN DE DRACAUFEU
On va faire ce qui est certainement le plus compliqué du dessin : la tête.
Notre repère nous donne la forme du haut de la tête.
Commencez par faire les oreilles. Pour cela, vous dessinez deux courbes à angle aigu qui commencent au sommet du cercle.
Pour la tête, vous allez partir du haut du cercle, à la naissance de l'oreille puis descendre légèrement et faire un angle aigu. Cet angle est l'arcade sourcilière.
Ensuite, vous dessinez le museau en faisant une moitié de rectangle, le trait du bas doit être courbé vers la fin, c'est le haut de la bouche.
Pour faire le bas de la bouche vous faites un triangle arrondi puis vous remontez vers les oreilles et finissez le trait avec une courbe pour marquer la mâchoire.
On passe au bras et aux pieds.
Pour faire les bras, vous allez faire un tube qui part vers l'extérieur du corps, puis un autre qui remonte. Au bout des bras vous allez placer un rond avec quelques vagues, ce sont les mains. On les fera plus tard.
Pour les pieds, Dracaufeu à 3 orteils à chaque pied. Vous allez donc faire un angle arrondi vers l'intérieur puis, dessiner trois orteils en forme de triangle vers l'extérieur.
Contrairement au modèle de base, j'ai décidé de dessiner les deux pieds au sol pour plus de simplicité.
Au bout de ses mains et pieds, Dracaufeu à d'énormes griffes.
On va commencer par les griffes des mains.
Commencez par dessiner les doigts. Comme les orteils, il en possède trois à chaque main.
La main gauche est vue de face, donc les doigts sont "écrasés". Pour les dessiner vous allez juste faire un demi-cercle. C'est la même chose pour dessiner les griffes, sauf que le cercle se finit en pointe.
La main droite est quant à elle vue plus de profil. Les doigts sont donc allongés et en forme de petits tubes. Les griffes sont dessinées sous forme de triangles.
Pour faire les griffes des pieds, vous n'avez qu'à ajouter des traits qui séparent les orteils en deux.
Avant de faire la queue et les ailes, on va faire le visage, qui est relativement simple.
Pour l'œil, il faut tout simplement faire un triangle aux angles légèrement arrondis.
À l'intérieur, vous allez faire un rond central, puis un plus petit sur le côté.
À l'intérieur de la bouche, vous pouvez ajouter la langue, ainsi que les dents.
Ajoutez quelques traits sur le visage pour faire des reliefs.
Les ailes de Dracaufeu sont les ailes qui sont le plus souvent dessinées. On en a tous fait au moins une fois, rien qu'en étant petit, car ce sont tout simplement des ailes de chauve-souris.
Pour les faire, commencez par dessiner le haut de l'aile en partant du cou, en montant en pointe comme un triangle, puis redescendez, vers l'extérieur, en arrondis.
En bas, vous allez faire trois arcs de cercle relier entre eux.
Pour la queue, vous allez faire un rond aplati à droite pour montrer le début de la queue. Séparer le d'un trait pour montrer qu'elle est pliée en deux.
Sur le côté gauche, vous allez faire un tube qui finit en pointe.
Au bout de sa queue, il y a du feu. Pour le faire vous allez partir de la fin de la queue, puis faire une forme aléatoire, c'est vous qui décidez, en faisant des vagues et en la coupant de temps en temps avec des "piques". Le pique le plus long doit être au sommet de la flamme.
Effacez les traits de constructions et c'est fini vous avez dessiné Dracaufeu !
Vous pouvez le mettre en couleur en utilisant de l’orange, du jaune, du rouge et du bleu foncé ou le laisser en noir et blanc.
LE DESSIN EN COULEUR
Voilà ce que cela donne avec la mise une mise en couleur toute simples.
J’ai volontairement laissé le Dracaufeu ainsi, sans procéder à un travail sur les ombres et lumières pour la simple et bonne raison que, logiquement, ce dessin va plutôt intéresser des jeunes. Je tenais donc à laisser une version finale accessible afin d’avoir un bon repère.
A vous de jouer maintenant !
Rédactrice et illustratrice : Coralie
Commentaire(s)