Dessiner en négatif
Le dessin en négatif est une pratique très amusante qui consiste à dessiner quelque chose avec des couleurs inversées. Dans cet article, nous allons voir comment construire facilement ce genre d’illustrations.
VALEUR, SATURATION ET TEINTE DE COULEUR
Le dessin en négatif repose sur l’inversion des couleurs d’une image. La première étape est donc de comprendre comment se construit une couleur. Il y a plusieurs façons de définir une couleur, mais celle qui nous intéresse pour dessiner en négatif est la décomposition en trois composantes élémentaires : la valeur, la saturation, et la teinte.
La valeur d’une couleur, c’est son degré de luminosité. Une couleur claire à une valeur élevée, et une couleur foncée à une valeur faible.
La saturation détermine la vibrance d’une couleur. Une couleur avec une faible saturation est dite terne, et à l'inverse, une couleur très saturée est vive.
Enfin, la teinte est ce qui détermine la nature d’une couleur. C’est en général le nom que l’on donne à notre couleur (bleu, vert, cyan, etc…). Contrairement à la valeur et à la saturation, on ne retrouve pas la teinte sur une échelle mais sur un cercle : le cercle chromatique.
A l’aide de ces trois composantes, il est possible de construire n’importe quelle couleur. Par exemple, le marron est une couleur foncée, plutôt terne et de teinte rouge ou orange en fonction du type de marron. Le jaune fluo est une couleur claire, vive, et de teinte jaune.
Enfin, le gris est une couleur à part. Elle est obtenable à partir de n’importe quelle couleur désaturée au maximum. On peut faire varier la valeur du gris pour obtenir toutes ses nuances allant du noir au blanc.
COMPRENDRE LE NÉGATIF
Le négatif d’une couleur, c’est l’inverse de celle-ci. Comme vu précédemment, une couleur est déterminée par ses trois composantes. Il faut donc inverser celles-ci pour en obtenir le négatif.
La valeur et la saturation étant des échelles, il est facile de les inverser. Le négatif d’une couleur sombre est clair, le négatif d’une couleur terne est vif, et vice-versa. Plus la couleur est extrême (très forte ou très faible valeur ou saturation), plus son négatif l’est aussi.
Le cas de la teinte est un peu particulier. La teinte ne se situant pas sur une échelle mais sur un cercle, elle n’a pas d’inverse à proprement parler. On parlera plutôt de complémentarité. Ainsi, “l’inverse” d’une teinte donnée sera sa teinte complémentaire. La complémentaire d’une teinte est celle qui donne du noir lorsqu’on la mélange à ntore teinte d’origine. Elle se situe en face de notre teinte d’origine sur le cercle chromatique. Par exemple, la complémentaire du magenta est le vert, celle du bleu est le orange, etc…
DESSINER EN NÉGATIF, ÉTAPE PAR ÉTAPE
Maintenant que nous avons posé la théorie, nous allons passer à la pratique. Vous pouvez vous lancer d’emblée dans un dessin d’imagination, mais je vous conseille de partir d’un modèle existant pour commencer. Ce modèle peut aussi bien être une photo qu’un dessin. Pour cette article, j’ai choisi de partir de ce modèle-ci :
Je vais d’abord faire une esquisse de mon modèle. Cela me permettra de venir le coloriser plus facilement.
Une fois mon esquisse faite, je peux commencer à placer mes couleurs en négatif. Pour chaque zone de couleur, j’essaie de visualiser sa couleur complémentaire : Si ma couleur est sombre, alors mon négatif devra être clair, et vice versa. Voici un exemple avec une zone de mon dessin que j’ai commencé à passer en négatif, et, à côté, la même zone sur mon modèle :
Je vais appliquer le même principe sur toute mon illustration en négatif. Voici donc le résultat final :
Je peux vérifier que mon négatif est juste en inversant ses couleurs, ce qui est faisable dans un logiciel de dessin ou via l’appareil photo de votre téléphone portable. Je devrais logiquement retomber sur des couleurs similaires à celles de mon modèle.
Les couleurs du négatif ayant été placées à l'œil, le résultat n’est pas parfait. C’est néanmoins un très bon moyen d’exercer son œil à l’analyse des couleurs. Si vous souhaitez un résultat parfait, vous pouvez directement inverser les couleurs de votre modèle et les reproduire telles qu’elles, mais l’exercice perd tout son intérêt…
N’hésitez pas à faire plusieurs dessins en négatif avec des modèles variés ! Encore une fois, c’est un très bon exercice qui vous fera travailler vos couleurs de manière réfléchie et vous aidera à mieux comprendre la complémentarité.
Rédigé et illustré par Louis Grieves
Commentaire(s)