Dessiner une explosion


Dessiner une explosion

partage sur :

Envie d’ajouter un peu d’action à vos dessins ? Aujourd’hui, on va apprendre à dessiner une explosion dynamique,  sans danger, bien sûr ! Avant de passer au crayon, prenons un moment pour observer ce qui compose visuellement une explosion.


Les différents types d’explosion

Une explosion peut être causée par une bombe, un pouvoir spécial ou n’importe quelle décharge d’énergie. Ce qui se passe autour est aussi important que ce qui l’a déclenchée.

Selon l’endroit où elle se produit, l’explosion tendra à se propager vers la zone la moins résistante, par exemple, une fenêtre plutôt qu’un mur. Mais ce qu’il y a de plus intéressant à dessiner, c’est une explosion si puissante qu’elle se déploie dans toutes les directions en même temps. L’essentiel est de comprendre à quoi ressemblent ces différents types d’explosions afin de choisir celle que vous voulez intégrer à votre composition.

Voici à quoi pourrait ressembler une explosion stellaire dans l’espace :

image d’une explosion stellaire

Ou peut-être cela, si ce que tu représentes est la chute d’une bombe atomique :

image d’une explosion atomique

Dessiner une explosion étape par étape

Essayons maintenant d’identifier des éléments communs dans ces images. Le premier point à noter est que la géométrie utilisée pour illustrer une explosion est souvent circulaire — soit un grand cercle, soit de nombreux petits cercles reliés à un plus grand. Un autre point est l’usage des couleurs : on retrouve souvent des teintes très chaudes comme le rouge et le jaune, pour symboliser la puissance et l’énergie. Avec ces quelques repères en tête, nous pouvons commencer à créer notre propre explosion.

Je vais faire mon dessin en numérique avec Adobe Photoshop, mais vous pouvez très bien suivre cet article avec le support de votre choix.

La première étape consiste à définir le noyau de l’explosion. En partant de ce point central, nous allons dessiner un grand cercle qui servira d’ancrage pour les cercles moyens et petits. 

Gardez à l’esprit qu’à mesure qu’on s’éloigne du noyau, les cercles doivent devenir plus petits, afin de donner une forme plus organique à l’explosion.

dessiner la base d’une explosion

Une fois la structure de notre explosion délimitée, nous pouvons commencer à définir ses contours. Avec un trait un peu plus épais, nous traçons la silhouette générale de l’explosion. 

N'oubliez pas qu’illustrer, c’est aussi faire des choix : si vous avez un style spécifique, n’hésitez pas à l’exprimer, tant que la structure de ce que vous dessinez est respectée vous pouvez ajouter des traits supplémentaires pour dynamiser votre dessin.

dessiner la silhouette d’une explosion

Voici maintenant la partie la plus importante de l’explosion : définir les limites des cercles internes. En nous basant sur les cercles formés au début, nous allons tracer une seconde silhouette intérieure, cette fois en forme de nuages. 

Ces nuages auront des formes différentes de la silhouette extérieure, car ils doivent donner l’impression de jaillir du noyau de l’explosion. Appuyez-vous sur l’image des lignes rouges pour mieux comprendre la structure de ces nuages intérieurs.

dessiner la forme d’une explosion

Ajouter de la couleur à son explosion

Maintenant que nous avons réalisé la partie la plus complexe, passons à la mise en couleur.  Dans ce cas, nous allons utiliser seulement trois couleurs. 

Un rouge pour la nuée la plus éloignée du noyau, un jaune pour faire le lien entre le noyau et les nuées extérieures, et enfin le blanc, qui représentera l’énergie émise par le cœur de l’explosion. 

dessiner la couleur d’une explosion

Pour cette étape, nous allons commencer par peindre le fond afin de mieux distinguer les contrastes. Une fois que le rouge est bien séparé du fond, nous définissons la partie médiane de l’explosion avec du jaune. 

Cette partie suit une structure circulaire, comme nous l’avons vu précédemment. En suivant le bord intérieur des nuages rouges, nous pouvons tracer des contours dynamiques en jaune, ce qui reflète le fait que l’énergie provient du centre.

dessiner l'arrière plan d'une explosion

Nous avons presque terminé, mais il reste quelques étapes. Ajoutons maintenant des lignes dans les couleurs de l’explosion. Ces lignes doivent partir du centre vers l’extérieur, pour renforcer l’impact visuel de l’image.

dessiner l'impact d'une explosion

Dessinons maintenant un l’arrière-plan, qui ici reste très simple. On divise la composition en deux, ciel et sol, pour bien marquer le contraste et situer l’explosion dans un lieu donné.

dessiner le contraste d'une explosion

Ajouter les détails à son dessin

Ajoutons quelques nuages qui semblent eux aussi réagir à l’impact de l’explosion. 

En bas, j’ai ajouté quelques lignes très simples pour évoquer une ville vue de très loin. Vous pouvez bien sûr choisir de situer votre explosion dans un tout autre contexte.

dessiner les nuages d'une explosion

Pour la dernière étape, nous allons recouvrir l’image d’un léger voile blanc, presque transparent, pour apporter une lueur naturelle à notre explosion. Dans mon cas, j’ai utilisé un pinceau doux et une faible opacité pour illuminer les zones les plus brillantes de l’explosion.

dessiner les détails d'une explosion

Et voilà ! En ajoutant quelques lignes d’expression supplémentaires, notre dessin est terminé.

dessin d'une explosion

N’oubliez pas : Votre explosion peut être aussi grande ou aussi petite que vous le souhaitez.

À la prochaine !

Rédacteur et illustrateur : Joshua


par Tristan de Dessindigo

partage sur :

Commentaire(s)


LES BASES DU DESSIN
les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation