Comment dessiner une moto


Comment dessiner une moto

partage sur :

Dans l'univers du dessin, la première étape consiste souvent à décomposer l'objet que vous voulez dessiner en formes simples. Aujourd'hui, je vais vous partager un tutoriel détaillé et efficace pour apprendre à dessiner une moto.


LA STRUCTURE D’UNE MOTO

Dessiner une moto n’est pas chose facile au premier abord, mais avec une bonne méthode et beaucoup de pratique, vous arriverez certainement, au fur et à mesure, à réaliser un dessin avec un rendu sympa. En espérant que ce tutoriel vous aidera à comprendre les différentes étapes pour dessiner efficacement un tel bolide !

Pour apprendre à dessiner une moto de façon simple, il est primordial de commencer par des formes basiques : on dessine deux triangles pour le cadre et le guidon, et deux cercles pour les roues. Ces formes simples sont la base de votre dessin.

Ensuite, on vient ajouter quelques détails tels que la selle, le moteur et les freins qui rendront votre dessin beaucoup plus réaliste. Le bon positionnement et la proportionnalité de ces éléments sont très importants.
Enfin, on vient effacer les lignes de guidage et on ajoute des ombres qui donneront au dessin plus de profondeur et davantage de réalisme.

Pour résumer, il faudra prendre en compte la structure de base, les détails, le positionnement, la proportion et les finitions lorsque vous dessinerez votre moto.


LE MATÉRIEL POUR DESSINER

Pour ce dessin, vous aurez besoin : 

- D’une feuille
- D’un crayon 
- D’un compas pour les cercles 
- D’une règle 
- D’une gomme 


DESSINER UNE MOTO ÉTAPE PAR ÉTAPE


LE CADRE DE LA MOTO

Commencez par dessiner un triangle pour le cadre du motocross. Cela représentera la structure principale de votre moto.

Au sommet du cadre, dessinez un second triangle plus petit. Ceci représentera le guidon de la moto.

dessin de la base d’une moto


DESSINER LES ROUES

Dessinez un cercle pour la roue avant et un autre pour la roue arrière. Ces cercles doivent être dessinés de manière à toucher la base du triangle représentant le cadre.

Ajouter des Lignes Parallèles

dessin des roues d’une moto


Dessinez les repères pour la selle en utilisant également deux lignes parallèles. Tracez des lignes pour représenter le pot d’échappement et le moteur. 

dessin du pot d’échappement d’une moto


Maintenant que vous avez vos repères et vos lignes parallèles, vous pouvez commencer à ajouter les détails en commençant par dessiner les contours de l’amortisseur et les fourches. 

dessin de l’amortisseur d’une moto


Puis en continuant avec les détails du pneu avant. 

dessin du pneu avant d’une moto


Ensuite, les détails du pneu arrière.

dessin du pneu arrière d’une moto


LA SELLE, LE GUIDON ET LE MOTEUR

Dessinez ensuite la selle de la moto.

dessin de la selle d’une moto


Ajoutez le cadre. La selle doit être placée à peu près au milieu du cadre.

dessin du cadre d’une moto


Ajoutez le moteur et n'oubliez pas les détails pour donner une apparence réaliste à votre dessin.

dessin du moteur d’une moto


Le Guidon : utilisez deux lignes parallèles pour dessiner le guidon. Assurez-vous de revoir tous les détails pour donner un aspect réaliste à votre dessin.

dessin du guidon d’une moto


FINALISER LE DESSIN DE MOTO

La moto est presque terminée. Une fois que vous avez ajouté tous les détails, vous pouvez commencer à effacer vos repères ronds et vos lignes parallèles. 

Ces lignes étaient présentes pour vous aider à positionner correctement les pièces, mais elles ne font pas partie du dessin final.

dessin des détails d’une moto


Enfin, ajoutez des ombres et des finitions pour donner plus de profondeur, de dimension et de réalisme à votre dessin.

dessin de moto

Illustrateur et rédacteur : Nathan


par TristanL

partage sur :

Commentaire(s)


  • Your insights are much appreciated. area code

  • Geometry Dash Game is more than just a game - it's a family tradition! We started playing it during lockdown and it's become a go-to for some quality bonding time.


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation