Dessiner un mouton
– S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !
– Hein!
– Dessine-moi un mouton…
Ces lignes tirés du livre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry sont connues comme le monde et évidemment, sur Dessindigo, on ne pouvait pas passer à côté de l’occasion pour vous dessiner… un mouton.
MOUTON, BÉLIER OU BREBIS ?
Il existe plusieurs termes qui peuvent porter à confusion ; bélier, mouton, brebis, agnelle ou agneau, mais qui sont-ils vraiment ? Que ce soit un mâle ou une femelle, on peut utiliser le terme générique de mouton sans faire de distinction entre les deux genres. On appelle «mouton» le mâle qui n’a pas été châtré - sinon on utilise le terme de «bélier» - et pour la femelle le terme de «brebis». Les petits, mâles et femelles, sont respectivement appelés «agneau» et «agnelle».
DESCRIPTION DU MOUTON
Ces mammifères appartiennent à l’espèce ovine, une sous-catégorie de la grande famille des bovidés. Il existe des centaines de races de moutons, présents dans tous les pays du monde. Ils sont domestiqués pour leur laine, leur peau (pour en faire du cuir), leur viande et leur lait. On les trouve en troupeau dans leur habitat favori : les grands espaces verts, là où il y a de l’herbe à foison.
Ces ruminants grégaires ont une hiérarchie de groupe et ils ne supportent pas la solitude : ils auront besoin d'au moins un autre compagnon pour vivre heureux (pas forcément de la même espèce qu’eux). Ils sont néanmoins plus confortables lorsqu’ils vivent en groupe.
En fonction des espèces, leur taille est plus ou moins importante mais ils ne dépassent pas 80 cm au garrot. Ces animaux ont les pupilles rectangulaires, allongées horizontalement (comme les chèvres).
Pour le dessiner, voici quelques points importants :
• Ses yeux sont de part et d’autre de sa tête,
• Ses pupilles sont rectangulaires,
• Son poil n’est dense que sur son corps, laissant ses quatre pattes ainsi que son visage avec un poil très ras à partir du haut du cou/visage et du milieu des pattes,
• Il a deux doigts à chaque patte, et des sabots,
• Il peut être noir, marron ou blanc.
Ici je montre la structure du mouton avec un pelage court, elle est très simple. On peut le découper en formes géométriques basiques : un losange pour son visage, un rond pour son ventre, des ovales pour ses jambes, de longs rectangles pour ses pattes, un triangle pour ses pieds.
Les moutons se font tondre en général une fois par an. À ce moment-là, ils ont un aspect très rond et imposant de par leur pelage volumineux, alors, la structure de leur corps et de leur musculature n’est quasiment plus distinguable. Voyons maintenant comment le dessiner de face, avec une large toison.
DESSINER UN MOUTON ÉTAPE PAR ÉTAPE
Accédons à la requête du Petit Prince de Saint Exupéry :
1/
Tout d’abord, j’esquisse la structure de son visage. (Pensez à réserver un espace en bas de sa tête pour dessiner le reste de son corps.)
Je commence par la ligne centrale de son visage. Il est vu de ¾, la petite ligne de son museau est donc désaxée.
2/
Je trace la ligne des yeux (la plus grande) et la ligne de ses narines (la plus petite).
- Où la placer par rapport à l’axe vertical ? Celle du nez doit se trouver au point où se désaxe la ligne verticale. Celle des yeux doit être un peu plus haute que le milieu de la première ligne.
- Comment dessiner de ¾ ? Le côté droit est plus proche du regard, et le côté gauche aura un léger raccourci. Cette différence est un peu moins visible pour les narines mais pour les yeux, si on voit l’œil droit en entier, celui de gauche est tronqué visuellement. C’est pour cela que les lignes horizontales ne sont pas centrées par rapport à la ligne verticale.
3/
Par de petits arrondis, je dessine le museau et le front.
4/
Je dessine le reste de la structure du visage : le haut du crâne, le creux du crâne et le menton.
5/
J’ajoute les oreilles en simplifiant la forme par des losanges irréguliers, puis j’ajoute le contour des joues et du cou.
6/
Le visage du mouton prend forme : je détaille les poils courts sur son visage, ses cils et ses yeux avec des pupilles rectangulaires horizontales, ses naseaux avec des petits ovales. Ses oreilles sont tournées vers l’avant, faites attention au détail de leur structure sur le dessin : elles descendent plus bas que l’œil et remontent jusqu’au sommet du crâne.
7/
Le visage terminé. Je vais alors dessiner plusieurs traits de construction.
Lors de cette étape, je trace la forme du buste du mouton qui, je le rappelle, aura un pelage très développé. Je dessine ici la structure du poil, et non du corps : le haut est arrondi, tel un demi-cercle, le bas tire à peine plus vers une forme rectangulaire aux bords arrondis.
8/
J’ajoute le cercle qui représente son ventre, et un demi cylindre pour sa jambe arrière.
À ce moment-là, je peux dessiner ses quatres pattes qui se finissent sur de petits sabots fendus. Les pattes du moutons semblent légèrement arquées, n’oubliez pas non plus que ses pieds vont subtilement vers l’avant.
9/
Sur les traits du buste, je trace les contours de sa toison bouclée, elle dépasse bien au-delà de la structure de son corps et monte au-dessus du cou que l’on peine à apercevoir.
Précisez aussi les poils frisés qui sont derrière ses pattes. Les poils sont un peu plus courts sous le ventre du mouton, je creuse donc son pelage à cet endroit-là.
10/
Je finis le dessin des contours du poil du mouton en suivant les traits de construction qui sont maintenant obsolètes. Je peux les effacer.
Le pelage est plus long vers le bas : on peut lui donner plus de définition que sur le dos de l’animal.
11/
J’ajoute la queue du mouton en dessinant une touffe discrète sur son arrière-train.
Maintenant que les lignes sont terminées et le dessin mis au propre, je texture le pelage avec un trait fin. Je peux laisser des zones de repos là où la lumière est la plus forte sur le sujet : je peins des minis traits lorsque le pelage est dans la lumière, contre des vraies boucles pour les zones qui sont dans l’ombre.
12/
Je place un fond coloré (vous pouvez choisir la couleur que vous préférez). Je hachure les zones d’ombre principales : la gauche du visage, le creux des oreilles, sous le ventre (pattes et pelage) ainsi que les sabot.
13/
Je place grossièrement les zones de lumière.
14/
J’ombre le poil sous quelques boucles afin de lui donner du volume, et précise les lumières sur l’ensemble du corps. Pour renforcer la texture du poil, j’ajoute des petits traits : quelques-uns blancs, et d’autres bleu pâle pour qu’ils se marient avec mes tons violacés.
ZOOM :
15/
Je dessine une légère ombre portée au sol, et achève ainsi le dessin du mouton avec son doux manteau de laine.
Vous pouvez rajouter des couleurs sur le dessin tout en gardant des valeurs claires si c’est un mouton blanc, comme ici. Si c’est un mouton noir, vous pouvez colorer en noir son visage et ses pattes, et son pelage avec un marron très sombre.
Et voilà, le tour est joué !
Vous savez enfin dessiner le fameux mouton voulu par Saint-Exupéry.
Illustratrice et rédactrice : Vincyane
Commentaire(s)