Comment dessiner un nœud ?


Comment dessiner un nœud ?

partage sur :

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article assez léger où nous allons voir comment dessiner un nœud. Vous verrez qu’avec une technique toute simple, on peut facilement dessiner des nœuds très différents, mais toujours réussis !

Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette, et surtout, votre créativité ! C’est parti !


Pourquoi certains nœuds sont réussis et d’autres pas ?

Avant même de continuer votre lecture, je vais vous demander de prendre quelques secondes pour observer ces deux nœuds. Essayez de comprendre pourquoi l’un fonctionne mieux que l’autre. Petit indice : ce n’est pas la qualité du trait en lui-même qui fait la différence.  

dessin de noeud raté vs dessin de noeud réussi

Bon… trêve de suspense, j’imagine que vous avez compris : si le nœud de droit fonctionne aussi bien, c’est parce qu’on sent la matière. Comment ? Simplement en reproduisant le poids de celle-ci sur le tombé du nœud, et surtout en jouant avec les différents plans du tissu. Voyons ça en détail :

exemples de nœuds


Sur la photo de droite, vous avez l’exemple classique d’un nœud. On peut déjà noter un détail important : il n’est pas vu de face. Souvent, la vue de face a tendance à tout écraser, ce qui est aussi vrai pour les nœuds. Si vous souhaitez en dessiner, je vous conseille toujours de privilégier une vue légèrement de biais. Vous pouvez aussi tenter une vue de face trompeuse (nous verrons cela juste après).

Autre point important, on observe bien les différents mouvements du tissu lorsqu’il passe dessus puis dessous.

Pour l’illustrer, prenons l’exemple d’un ruban bicolore, la face avant en rouge, l’arrière en vert. Si l’on devait redessiner le nœud de référence avec ce tissu, on se rendrait très bien compte qu’un nœud alterne entre ces différentes faces, et que c’est justement cela qui lui donne du volume.


Dessiner un nœud en vue de face

Nous allons apprendre à dessiner un nœud en vue de face, mais avec une petite astuce : on va volontairement montrer certains plis ou parties du tissu qui, dans une vraie vue parfaitement frontale, seraient cachés. Cette technique, que j’appelle « vue de face trompeuse », permet de mieux faire comprendre la structure du nœud et d’éviter que le dessin paraisse trop plat ou confus. C’est une façon simple et efficace de donner du volume et du relief à votre nœud, tout en restant facile à dessiner.

dessiner la base d’un noeud

1. On commence par tracer une forme en huit (comme un symbole d’infini). Cela servira de repère pour les boucles du nœud.

2. Ensuite, on dessine une forme pour la boucle centrale. Vous pouvez la faire de la taille que vous souhaitez, mais je vous conseille de la garder proportionnée par rapport aux deux côtés, afin de conserver une bonne cohérence visuelle.

 

dessiner l’épaisseur d’un noeud

3. On ajoute ensuite des plis à l’intérieur de la forme centrale pour donner du réalisme au tissu.

4. Puis, on apporte de l’épaisseur au ruban en dessinant une forme similaire, mais plus petite, à l’intérieur de la première.


dessiner les boucles d’un noeud

Pour créer ce jeu entre l’avant et l’arrière, on vient tronquer les extrémités des deux boucles.
On peut ensuite gommer les traits superflus pour rendre le dessin plus propre.
 

dessiner un noeud réaliste

7. On peut ajouter les rubans qui pendent aux extrémités. Je vous conseille de les dessiner légèrement plus larges à l’extrémité pour montrer qu’ils sont serrés au niveau du nœud. Vous pouvez aussi leur donner des formes ondulées pour créer du mouvement.

8 . Ensuite, on vient rajouter quelques plis pour finaliser le nœud et lui donner plus de réalisme.


Varier les nœuds

Une fois que la méthode que nous venons de voir juste avant est bien comprise, vous pouvez dessiner n’importe quel nœud. Pour cela, je vous conseille surtout de vous amuser avec la forme de huit initiale. Vous pouvez également varier l’épaisseur des rubans en augmentant ou en réduisant l’écart entre les deux formes intérieures.

Astuce : si vous voulez réaliser un ruban comme celui que nous avons vu en référence plus haut, il faudra dessiner votre huit en perspective.

Pour apporter davantage de variation, vous pouvez également alterner les formes des boucles entre l’intérieur et l’extérieur.

dessiner un noeud en perspective

En suivant cette technique, vous pouvez également réaliser des dessins de nœuds à plusieurs boucles. Pour cela, il suffit simplement de dessiner plusieurs formes en huit, en veillant simplement à ce que leurs centres soient à peu près au même endroit pour garder une bonne cohérence.


dessiner un noeud à plusieurs boucles

Enfin, si vous voulez varier l’impression de matière, il faut jouer sur le côté tombant. Plus une matière est souple et fluide, plus le nœud va tomber naturellement. À l’inverse, plus elle est rigide, plus le nœud sera droit (comme les nœuds papillon, par exemple). Pour cela, veillez simplement à ce que les boucles du huit de départ soient plus ou moins tombantes. 

dessin d’un noeud

Vous voyez, en suivant cette méthode simple, dessiner des nœuds devient un jeu d’enfant ! N’hésitez pas à vous amuser à en tester de toutes sortes ! J’espère que cet article vous aura plu ! 😊

Rédactrice et illustratrice : Chloé Pouteau


par Tristan de Dessindigo

Commentaire(s)

  • Soit le premier à poster un commentaire!

LES BASES DU DESSIN
les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation