Réussir ses dessins en noir et blanc


Réussir ses dessins en noir et blanc

partage sur :

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose de nous intéresser au dessin en noir et blanc, à travers cet article nous allons voir quel est l’intérêt de dessiner en noir et blanc mais aussi différentes manières de dessiner en noir et blanc. 

Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette et surtout, votre créativité ! On est parti !


LE DESSIN EN NOIR ET BLANC, COMMENT ET POURQUOI ? 

Le dessin en noir et blanc est très vaste, en fait, comme son nom ne l’indique pas, il s’agit de dessiner uniquement en utilisant des nuances de gris allant du blanc au noir. Cela peut donc s’appliquer à absolument toutes les techniques et tous les styles graphiques. 

On retrouve tout de même certaines techniques et certains styles graphiques plus que d’autres, sans surprise, le crayon à papier est le roi du dessin en noir et blanc, tout comme l’encre de chine, le fusain… (bref tous les matériaux qui sont de base des nuances de gris). Pour ce qui est des styles graphiques, on retrouve beaucoup de noir et blanc dans les mangas ou les comics.  

exemples de styles graphiques différents pour le dessin en noir et blanc

Mais alors pourquoi dessiner en noir et blanc ? 

Il y a de très nombreuses raisons qui peuvent vous amener à dessiner en noir et blanc mais voilà les plus courantes : 

- Les matériaux : si vous possédez uniquement des crayons à  papiers vous dessinerez forcément en noir et blanc.
- Le dessin de line : Certain vont aimer uniquement dessiner le line et faire des travails d’encrage en noir et blanc. 
- Ne pas avoir à utiliser de couleurs : Pour certains les couleurs peuvent être complexes à appréhender, il est donc plus naturel de se tourner vers du dessin en noir et blanc pour apporter des détails et du volume sans passer par la couleur. 
- La rapidité : Dessiner en noir et blanc enlève le travail de couleurs et rend donc le dessin plus rapide ce qui peut être motivant. 
- Etude de valeurs : Enfin, dessiner en noir et blanc permet d’apprendre et de comprendre les valeurs (échelle de gris) en dessin, et donc de progresser sur de nombreux points, notamment la profondeur, le volume, la lumière… Le dessin en noir et blanc sert donc d’étude préliminaire. 

Vous l’aurez compris, dessiner en noir et blanc peut avoir de nombreux avantages et correspond à tous les styles graphiques, nous allons donc voir quelques astuces et techniques pour vous aider dans vos dessins en noir et blanc. 


L’ENCRAGE POUR LE DESSIN EN NOIR ET BLANC 

Le line, qu’on appelle également l'encrage, est généralement l’étape qui vient après un croquis, il s’agit de repasser votre dessin en utilisant des feutres ou bien de l’encre afin d’en réaliser une version propre. L’immense majorité du temps le line est réalisé en noir, beaucoup d’artistes, notamment dans les mondes du comics, du manga et du tatouages choisissent de ne pas coloriser leur dessin après l’avoir encré. 

Afin de donner le sentiment que le dessin est fini, le line va donc devoir être soigné et retransmettre un intérêt visuel, pour cela on utilise des pleins et des déliés. Les pleins correspondent à la partie très épaisse du traits et les déliés à la partie la plus fine. Ensemble, ils créent de la dynamique dans le trait et apportent du volume au dessin final.  

utiliser les pleins et les déliés pour le dessin en noir et blanc

Voilà quelques exemples de dessin ou les pleins et déliés jouent un rôle important dans le rendu final de l’image. 

 exemples de pleins et déliés pour le dessin en noir et blanc

Il existe de très nombreuses manières d’utiliser les pleins et les déliés c’est d’ailleurs souvent des choix de goûts et de patte graphique, mais pour débuter le plus simple est de suivre la règle basique : le plein correspond à une zone d’ombre, le délié à une zone de lumière. 

Voici un petit exemple de comment vous pouvez réaliser un encrage avec des pleins et déliés si vous débutez : 

1 - Je dessine un croquis d’une pièce d’échec
2 - Je vais choisir la zone d’où vient la lumière, ici de la gauche. 
3 - Je commence l’encrage par les déliés, car il est plus facile d’épaissir une ligne que de l’affiner. Pour me faciliter la tâche je commence par faire uniquement les zone de délié pur (sans transition donc avec des pleins) 
4 - Je viens ensuite réaliser tous les déliés qui seront en transition avec des pleins.  
5 - Je viens réaliser tous les pleins purs sans faire de transition pour le moment 
6 - Je viens réaliser les transitions en faisant attention à ce qu’elle soit le plus fluide possible. 

faire un encrage pour le dessin en noir et blanc

LES TRAMES 

Les trames correspondent à des lignes, des hachures ou encore des points qui viennent apporter de la texture et du volume à un dessin. On retrouve particulièrement leur utilisation dans les mangas afin de créer de la vie dans les décors. 

Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessus, il existe de nombreuses manières de dessiner et d’utiliser des trames, elles peuvent être très fines et détaillées comme sur l’exemple à droite ou bien plus « grossière » comme sur l’exemple du milieu. 

Les trames sont idéales pour retranscrire du volume assez simplement, pour cela il faut veiller à ce que le sens des lignes suive le volume de l’objet (comme on peut le voir avec les toits et les murs de l’exemple à gauche)

exemples de trames pour le dessin en noir et blanc


Les trames sont assez faciles à réaliser et permettent de (plus ou moins) créer rapidement de la vie et du détail dans votre dessin. Afin de les réussir, je vous conseille deux choses : 

1 - Veillez à ce que vos trames partent d’une même ligne invisible ou visible et aillent toujours dans la même direction pour avoir une logique dans la forme des traits et des lignes les plus lisses possibles.
2 - Veillez à être le plus régulier possible afin d’avoir un résultat qui soit propre et harmonieux. Cela peut vous demander un peu de temps pour réussir à être régulier mais ça augmentera aussi la qualité de vos trames de manière significative. 

réaliser des hachures pour le dessin en noir et blanc

Plus vous créerez de densité dans le pattern que vous avez choisi et plus vos trames seront foncées, cela vous permettra de facilement retranscrire les différentes nuances de gris. 

Voici les exemples des patterns qui sont le plus souvent utilisés (attention aux points, c’est très beau mais très long à réaliser) : 

 exemples de pattern pour le dessin en noir et blanc

Voilà comment vous pouvez utiliser des trames dans vos dessins : 

1 - Je vais reprendre la pièce d’échec que nous avons encrée juste avant. Dans votre tête (ou avec un petit croquis sur le côté si vous trouvez ça plus facile) vous allez séparer différentes zones qui correspondent aux différents ombrages : ici, il y en a 3 : le blanc pour les zones de blanc pur, le rose clair pour les zones avec un léger ombrage, et le rose foncé pour les zones avec plus d’ombrage. 
2 - Ensuite vous allez commencer à dessiner vos trames en faisant attention à bien suivre le volume du dessin, pour que cela soit plus facile je commence d’abord par les zones « droites » en réalisant des trams en biais avec des lignes. 
3 - Je viens ensuite répéter l’opération sur les zones arrondies en faisant des trames qui suivent l’arrondis de la pièce d’échec. Cela va renforcer son volume. 
4 - Je viens réaliser la zone d’ombre en faisant des trames en quadrillage tout en faisant attention à bien suivre les volumes comme précédemment. 
Pour apporter un peu plus de contraste je viens créer plus de densité sur les patterns des trames. 

réaliser des trames  pour le dessin en noir et blanc

LES DESSINS RÉALISTES AU CRAYON À PAPIER 

Lorsqu’on choisit de dessiner en noir et blanc, un dessin réaliste, il va falloir se focaliser sur trois principaux points : la lumière, le volume et la texture. Comme vous pouvez le voir sur les exemples ci-dessous, un dessin réaliste en noir et blanc peut être extrêmes détaillé et riche en informations même s’il n’y a pas de couleurs. Vous n’aurez donc pas à vous préoccuper de choisir les bonnes teintes mais seulement les bonnes nuances de gris. 

Pour réaliser un dessin réaliste il vous faut évidemment de solides bases en dessin, si vous sentez que vous avez des lacunes je vous invite à regarder notre formation sur les bases du dessin : https://dessindigo.com/les-bases-du-dessin . La clé essentielle restera le temps, ce genre de dessin demande beaucoup de patience et de minutie. 

 exemples de dessins réalistes en noir et blanc

Afin d’avoir des nuances dans vos niveaux de gris, je vous recommande de posséder une gamme avec plusieurs crayons à papier de différents niveaux (2H, HB, 2B…). Ensuite il va vous falloir travailler petit à petit vos montées de gris, c’est-à-dire réussir à faire des dégradés entre vos différents crayons de manière harmonieuse. Pour cela je vous recommande de jouer sur la pression de vos crayons. Dès que vous sentez que vous devez appuyer pour avoir une nuance plus foncée passez à un crayon un peu plus gras. 

 réaliser des dégradés pour le dessin en noir et blanc

Lorsque vous débutez, le mieux pour vous aider dans les ombrages serait de vous servir d’une référence. 

Voila comment je procède ensuite pour réaliser un dessin réaliste en noir et blanc. 

1 - Je réalise un sketch assez propre
2 - Je regarde la référence ou je visualise les différentes zones d’ombre et de lumière que je vais avoir (ici j’ utilise le même principe d’ombrage que nous avions vu plus haut) 3 - Je commence ensuite à poser les gris les plus clairs en utilisant un crayon assez sec (2 ou 4h)
4 - Je viens poser la plupart des ombres de base avec un crayon HB en faisant bien attention à laisser des zones de blanc pour montrer la lumière
5 - Petit à petit je monte les niveaux de gris pour créer davantage d’ombre en suivant les volumes de la pièce. 
6 - Je continue à monter les gris pour apporter davantage de contraste. 

En montant lentement vos gris et en laissant des réserves de blanc vous prendrez peut-être un peu plus de temps à visualiser mais vous serez finalement plus précis dans votre rendu. 

 dessiner en noir et blanc

Voilà qui conclut cet article sur le dessin en noir et blanc. Comme vous l’avez vu, le dessin en noir et blanc est adapté à toutes les techniques et à tous les styles, et vous permet en plus de vous concentrer sur des apsects importants (comme le volume, la lumiere ou la matière) sans vous soucier des couleurs. J’espère que cet article vous aura plu ! 😊 

Rédactrice et illustratice : Chloé Pouteau


par Tristan de Dessindigo

partage sur :

Commentaire(s)

  • Soit le premier à poster un commentaire!

LES BASES DU DESSIN
les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation