Dessiner une oreille

Parmi les détails du visage, l’oreille est un volume bien particulier et propre à chacun. Néanmoins, elle paraît plus complexe qu’elle ne l’est réellement. Dans cet article, nous allons donc nous pencher en détail sur comment dessiner une oreille.
Les formes synthétiques pour dessiner une oreille
Afin de pouvoir dessiner notre oreille, nous allons utiliser une approche par formes synthétiques. C’est-à-dire que nous allons tout d’abord chercher à dessiner des formes simples que nous pourrons complexifier par la suite.
Je vais donc commencer par dessiner une forme de parabole qui ressemble à un D dont le ventre est légèrement relevé. Elle me servira de base pour construire mon oreille.
Ensuite, j’installe une première courbe à l’intérieur de ma forme de base. Elle suit le ventre du D et s’enroule légèrement vers l’intérieur. Ce sera la ligne de construction principale du rebord supérieur de l’oreille : l’hélix.
Je viens ensuite raffiner le bas de ma forme de base pour représenter le lobe et dessiner le tragus, le petit morceau de cartilage qui couvre l’ouverture du canal auditif, en forme de S.
Je place enfin l’anthélix, la partie courbée à l’intérieur du pavillon de l’oreille. Cette forme est en général assez complexe, mais elle ressemble globalement à un Y. Les deux branches du haut s’ancrent sous l’hélix, et la branche du bas termine sa course vers le tragus.
Nos grandes formes sont installées. Néanmoins, l’oreille est principalement un volume ouvert, c’est-à-dire qu’il est plutôt défini par des ombres et lumières que par des traits de contours. Il est alors nécessaire de savoir où se situent ses creux et ses bosses. Sur le schéma suivant, j’ai identifié les trois creux et bosses principaux de l’oreille. Bien évidemment, ces surfaces peuvent être elles-mêmes composés d’autres creux et bosses, mais moins marqués.
Nous avons nos grandes bases, nous pouvons maintenant les détailler. Ici, je viens juste complexifier les courbes existantes et ajouter des ombres pour indiquer les volumes en respectant le schéma plus haut. L'oreille qui suit est totalement imaginée mais reste crédible car elle suit la structure simple que nous avons présentée précédemment.
D’autres vues de l’oreille
Nous venons de voir comment représenter l’oreille sous l’angle le plus simple : le profil. Mais l’approche par formes synthétiques nous permet de représenter l’oreille sous d’autres angles de la tête en appliquant les mêmes principes. Ainsi, il est possible de représenter l’oreille comme vue de face en se basant sur la vue de profil. Celle-ci sera plus écrasée que la précédente, et certains volumes peuvent se superposer en fonction de l’oreille que vous souhaitez représenter.
Le dernier angle qui va nous intéresser est la vue de dos. Cette fois-ci, la représentation est plus simple mais très différente de celles vues plus haut. En effet, nous ne voyons plus l’intérieur du pavillon, et nous pouvons apercevoir le globe de l’oreille derrière l’hélix. Celui-ci s’emboîte dans la tête et permet à l’oreille d’être plus ou moins orientée vers l’avant.
Un dessin unique
Vous avez maintenant les bases pour dessiner des oreilles. Si vous souhaitez aller plus loin, commencez par observer des oreilles sur différents sujets. L’oreille est unique à chaque individu, et plus vous chercherez à en reproduire, mieux vous comprendrez ses subtilités.
Enfin, n’hésitez pas à prendre des libertés et à imaginer vos propres oreilles. Une fois la structure de base maîtrisée, il est facile de créer des oreilles crédibles.
Rédigé et illustré par Louis Grieves