Dessiner un paysage japonais


Dessiner un paysage japonais

partage sur :

Le japon est un archipel de milliers d’îles, dont les 4 majeures sont Hokkaidō, Honshū, Shikoku et Kyūshū, entre mer du japon et océan pacifique. 

L’eau est un élément prépondérant pour dessiner un paysage japonais, ainsi qu’une nature luxuriante, une architecture typique aux toits recourbés et le massif mont Fuji…


Des éléments symboliques du japon

Des éléments majeurs appuient la culture et l’imagerie japonaise que l’on retrouve dans les contes, les dessins, peintures et en photo :  

- Le mont Fuji : la montagne emblématique du japon, elle culmine à 3776 m et est la plus haute de l’archipel,

- Les temples bouddhistes et sanctuaires shinto. On les retrouve au cœur de la nature alors ils ont bien leur place dans les paysages japonais. Pour certains paysages et les jardins, un pavillon reprend aussi ce type de toits courbés.

- Les érables aux couleurs vibrantes : il en existe de nombreuses espèces au japon,

- Les cerisiers abondants de fleurs au printemps,

- Les jardins japonais, suivant une composition codée,

- Les ponts dans les jardins japonais, courbés vers le haut,

- Les Torii : des portails religieux symboles du shintoïsme. Faits de bois peints en rouge, ils représentent une entrée vers le sacré, un seuil. En japonais, “tori” signifie “oiseau” vu comme messagers des dieux, et torii signifie “là où se perchent les oiseaux”,

- Des lanternes,

- Les nuages arrondis pour les dessins plus stylisés,

- Les macaques japonais se baignant autour des sources chaudes : au japon on les appelle “nihon-zaru” ou “singes du japon”.

Pour dessiner un paysage japonais, vous pouvez mixer ces éléments.

images de paysages japonais


Au niveau des couleurs : 

- Le rouge : la couleur incontournable et caractéristique du japon, symbole de paix, de prospérité, aussi associée au spirituel.

- L’orange : pour les feuilles des arbres

- Le bleu : ciel et des étendues d’eau (étangs des jardins, mares, chutes, mer et océan entourant l’île, etc…)

- Le vert : une végétation prépondérante, la couleur de certains étangs. C’est aussi la complémentaire du rouge, ce qui permet de mettre en avant la couleur rouge dans un dessin.

- Culturellement, le blanc est avec le rouge une couleur importante mais elle n’est pas si présente dans les paysages.


Les formes d’arbres typiques

Les couleurs pour représenter la nature d’un paysage japonais sont une explosion de tons chatoyants ; les oranges, rouges, verts et roses sont communs.

Dans le dessin ci-dessous, à la gauche du dessin, un croquis d’érable dans la gamme des rouges et orangés avec des feuilles dentelées et un feuillage moyennement fourni laissant entrevoir les fins branchages.

Au centre, le cerisier avec des touffes rondes représentent les fleurs dont les couleurs varient du blanc au rose. Les cerisiers roses sont omniprésents et souvent suffisent pour indiquer que c’est un paysage japonais. Leurs branches sont courbes et aussi souvent représentées avec des angles marqués et un tronc brun sombre, ou noir pour les dessins très stylisés.

dessins d’arbres japonais

Les pins, arbres à épines sont aussi présents (les arbres du bas). Des arbres aux petites masses ovales sont aussi typiques de ce type de paysage où la forme de certains arbres est contrôlée et même miniaturisée pour les jardins. Dans les jardins japonais, ils utilisent la technique du “shakkei” pour donner de la profondeur et de la dimension au jardin avec quatre plans, le dernier et quatrième pan étant le lieu en lui même du jardin (montagnes)


Comment dessiner le branchage du cerisier ?

dessiner la base des branches d’un cerisier japonais

1/ Je choisis une gamme de rose tendre et vibrante. Trois ou quatre tons suffisent pour créer le relief de la fleur. J’ajoute un bleu ciel pâle pour les reflets (un rappel ambiant du ciel).

Pour les branches, des courbes brunes dansantes font la base des embranchements. Les lignes de taille irrégulières mais de plus en plus fines du tronc à la pointe ajoutent au réalisme.

2/ Je dessine de simples touffes avec le rose le plus clair. J'alterne leurs tailles. Ce sera ma base.

dessiner les branches d’un cerisier japonais

3/ J’ajoute au cœur du rose pâle le premier demi-ton et la couleur la plus sombre s’imbrique encore une fois dans la masse du ton rose du milieu.

4/ Je dessine avec des formes plus précises les détails de quelques pétales et des fleurs complètes, et j’ajoute des fleurs de cerisiers collées à même les branches également.

Enfin, je pose des petites touches du bleu de la palette en respectant la position du ciel et de la lumière (ce n’est pas à placer partout comme il le fut pour le rose).


La composition et les espaces

Dans les arts visuels japonais, la composition et les espaces jouent un rôle important dans l’image. Il en va de même pour leurs jardins ou encore ce que l’on peut observer des photos des paysages : des espaces qui respirent, une végétation chatoyante qui appelle tout de même à la sérénité et à la contemplation… des zones de calme.

En occident, bien que le format dit “paysage” (soit une largeur horizontale plus importante que l'arête verticale), les représentations des paysages au japon existent largement au format vertical aussi et cela peut appuyer le propos.


Dessiner un paysage typique japonais avec étang et pavillon

Pour un paysage typique japonais, on peut dessiner au loin le mont Fuji entouré d’arbres de cerisiers avec au second plan des lacs, montagnes ou encore la ville qui s’étend…

Pour un peu plus de complexité tout en mêlant les éléments japonais, je vous propose de dessiner un paysage comprenant un étang, un pavillon, un pont, des rochers, des érables  et les montagnes au loin…

1/ Une fois la ligne d’horizon choisie, je dessine une rive avec de l’eau en dessous. Sur la rive, des rocs jonchent le bord de l’eau, et au-dessus des petits buissons et arbustes taillés et l’amorce d'un escalier. 

dessiner la base d’un paysage japonais

2/ Au premier plan j’ajoute des herbes : une tige dont partent des feuilles ovales. Ce n’est pas une étape essentielle car souvent les premiers plans sont plus calmes dans les paysages japonais, pour ne pas attirer l’attention et amener le regard vers les autres plans. 

dessiner le premier plan d’un paysage japonais

3/ Je trace la ligne des montagnes au loin, mon dernier plan.

dessiner les montagnes d’un paysage japonais

4/ Au-dessus et sur le côté des escaliers, je place le toit courbé de mon architecture qui surplombe l’étendue d’eau.

dessiner l’eau d’un paysage japonais

5/ Je dessine les lignes verticales de la structure de bois de l ‘architecture. Il y a plusieurs niveaux : des arêtes pour les coins et en dessous les verticales des rampes de l’escalier. La toiture reste plus large que ces éléments. 

dessiner l’architecture d’un paysage japonais

6/ Je finis le dessin du pavillon en traçant les droites horizontales : une bordure autour du pavillon, le haut de l’escalier en pierres… Enfin, en bas de l'escalier, je dessine le pont japonais, typiquement rouge, courbé vers le haut et fait de bois. 

dessiner un pavillon dans un paysage japonais


7/ Je dessine la végétation à droite, un branchage fin.

dessiner la végétation d’un paysage japonais

8/ Je finis le dessin de la végétation du troisième plan (vous pouvez mixer érables et pins, je dessine plus simplement pour ne pas saturer le dessin.) C’est le troisième plan.

dessiner le troisième plan d’un paysage japonais

9/ Pour accompagner le premier plan, je dessine des branches d’érables sur le côté gauche. Elles penchent vers l’eau et sont fines et peu courbées.

dessiner les details d’un paysage japonais

10/ Enfin, pour finir la composition, je dessine les feuilles dentelées de l’érable. On les dit palmées et lobées : plusieurs “veines” allant à chaque pointe de la feuille partant de la nervure centrale. 

Pour le dessin, je dessine pour les grandes touffes des silhouettes de feuilles irrégulières, en ne détaillant pas toutes les feuilles. Je ne dessine celles avec leurs nervures qu’avec parcimonie.

dessiner les feuilles d’un paysage japonais


Ajouter les valeurs de gris, les ombres et les reflets

11/ J’ajoute quelques valeurs en niveaux de gris, libre à vous d’ajouter les touches de couleur évoquées plus tôt dans la première partie de l’article ! Des rouges, des oranges pour les feuilles d’érable, etc…

Je peins des ombres, les reflets de l’eau, je détaille la végétation et rajoute certains points de lumière.

dessiner les couleurs d’un paysage japonais


12/ Pour terminer, je fonce les valeurs des feuillages de premier plan et j’ajoute quelques branches et feuilles stylisées.

dessin d’un paysage japonais 

Voici notre paysage terminé !

Rédactrice et illustratrice : Vincyane


par Tristan de Dessindigo

partage sur :

Commentaire(s)

  • Soit le premier à poster un commentaire!

LES BASES DU DESSIN
les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation