Dessiner un paysage aux pastels secs

Aujourd’hui je vous propose de dessiner ensemble un paysage aux pastels secs. Les pastels secs sont particulièrement adaptés, je trouve, à la réalisation de paysage. Les couleurs peuvent être à la fois douces et claires, comme très saturées. On peut donc varier les effets, et réaliser des paysages variés. De mon côté je préfère réaliser les paysages naturels, et c’est ce qu’on va découvrir dans cet article. Je vais tout vous expliquer. Je vais d’abord vous montrer comment bien choisir son papier et sa couleur en fonction du type de paysage que vous souhaitez dessiner, puis le type de pastels secs utilisés, et enfin je vous montrerai comment réaliser un paysage de A à Z à partir d’une référence.
CHOISIR LE PAYSAGE QUE L’ON SOUHAITE RÉALISER
Vous pouvez vous aider de référence, et essayer de retranscrire vos photos en dessin.
Il faut d’abord repérer les traits principaux du paysage. Quels sont les éléments principaux ? Est-ce un paysage en perspective ? Quel est le premier plan et l’arrière-plan ? En quoi peut-on décomposer notre paysage en forme simple ?
Vous pouvez également improviser lorsque vous êtes plus à l’aise. Souvent, lorsque je pars en vacances, je note mes idées sur mon téléphone, et j’essaie ensuite de réaliser certains paysages de tête que j’ai déjà vus. Je mixe également les différents paysages que j’ai visités. Cela laisse le choix à de nombreuses possibilités.
CHOISIR SON TYPE DE PAPIER
Avant de dessiner un dessin aux pastels secs, il faut avant tout choisir le type de papier que l’on va utiliser. Le pastel sec nécessite un papier à grammage élevé afin de supporter les différentes couches de couleur. On peut également avoir recours à du papier plus ou moins texturé.
Il existe plusieurs types de papier adapté aux pastels secs.
Le papier Pastelmat, par exemple, a été spécialement conçu pour l’utilisation de pastel sec. Il permet de superposer les couches et les couleurs très facilement.
Vous avez également le papier Pastelcard qui existe en de nombreuses couleurs. J’aime beaucoup ce papier parce qu’il est épais, coloré, et agréable à utiliser.
Et enfin, le papier Pastelgrain, qui lui est un peu plus texturé que les autres papiers.
Dans la suite de cet article, j’utiliserai le papier Pastelcard. Il est en format A5 et permet d’avoir des résultats très rapidement.
Il est important également de savoir sur quelle couleur de feuille on souhaite dessiner. Le papier coloré permet d’apporter une certaine ambiance. On peut également avoir recours aux couleurs complémentaires pour faire ressortir davantage le dessin.
Avec des papiers de couleurs chaudes (jaune, brun, etc), je vous conseille de réaliser des paysages plutôt naturels (paysages ensoleillés, savanes, etc). A l’inverse, avec des papiers de couleurs plus froides (bleu, gris, etc), les paysages aquatiques et froids sont beaucoup plus adaptés (glacier, océan, etc).
CHOISIR SON TYPE DE PASTELS SECS
Il existe également plusieurs types de pastels secs. Pour réaliser son fond, ou son paysage, c'est important de choisir ceux qui sont le plus adaptés. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Les plus connus sont les pastels en crayon. J’utilise personnellement les pastels secs Faber-Castell.
Ils sont super utiles, et permettent de réaliser beaucoup de détails (feuillages, villes, textures, etc) grâce à leur mine. Voici un exemple rapide d’une feuille aux pastels secs.
Vous avez également les PanPastels, qui s’utilisent sous forme de godets. Ils s’appliquent sur une feuille à l’aide de couteau, d’éponges et d’applicateurs. Les couleurs sont vraiment super belles, et il en existe plusieurs dizaines. Cependant, ce type de pastel n’est pas très précis.
Et enfin, il y a les pastels en bâtons. Ils ont une très forte pigmentation, et sont très tendres. J’utilise les Blockx.
D’ailleurs les couleurs sont intenses comme on peut le voir sur mon dessin de coucher de soleil ci-dessous.
Vous pouvez bien évidemment mixer les différents pastels, comme sur mon dessin ci-dessous où j’ai utilisé des PanPastels et des pastels en format crayon.
Dans la suite de mon article, je vais utiliser les crayons pastel qui sont les plus simples pour débuter.
RÉALISER SON DESSIN DE PAYSAGE ÉTAPE PAR ÉTAPE
Dans cette dernière partie, nous allons réaliser un paysage ensemble. Je vais vous expliquer chaque étape importante.
La première consiste à chercher une référence qui nous plaît afin de le reproduire en paysage. Vous pouvez bien évidemment improviser votre paysage, je le fais très souvent.
Par soucis de simplicité et de droit d’auteur pour le tutoriel, on se basera sur une image que j’ai prise il y a deux ans lorsque je suis partie en Suisse à Lugano. Une fois que cette image a été trouvée, on peut essayer de décomposer notre image en élément simple et en forme basique. Voici le paysage que j’ai choisi, et comment je l’ai décomposé :
J’ai réalisé rapidement pour vous des encadrés en couleur. Le bleu étant le tout premier plan, on peut y voir des feuillages. Le rose est l’arrière-plan du dessin, et représente les montagnes les plus éloignées.
Je choisis ensuite la couleur et le type de papier le plus adapté à ce que je souhaite dessiner. Ici, je prends du papier de couleur bleu/gris dans mon carnet de feuilles Pastelcard. En effet, le coucher de soleil a une ambiance légèrement bleuté.
J’ai choisi d’utiliser pour ce dessin les pastels secs en format crayons de Faber-Castell. En effet, on pourra plus facilement réaliser quelques détails et être un peu plus précis notamment au niveau de la ville et des feuillages en premier plan.
Pour débuter le dessin, je prends du scotch de masquage, et je masque tous les contours de la feuille. Cela va nous permettre d’avoir des contours propres autour du dessin.
Ensuite, généralement, je délimite avec mon crayon blanc, ou un crayon clair, les différents plans du paysage. Ici j’ai tout simplement tracé en blanc, les traits colorés que je vous ai montrés en début de paragraphe. On peut y voir les principaux éléments à reproduire.
J’ai pris 3 nuances de gris pour réaliser les différentes montagnes en arrière-plan. Le but est de colorier différentes nuances pour donner un peu plus de relief.
Au début, je fais tout simplement des aplats de couleurs.
Puis j’utilise mon crayon blanc pour réaliser les détails. Je fais des gribouillis pour simuler la neige et les lumières. Je peux également accentuer légèrement avec un gris foncé ou un noir les contours des montagnes.
Enfin, je prends un bleu modéré, et je viens colorer sans appuyer sur toutes mes montagnes. Cela permet d’ajouter une teinte bleuté sans trop changer les contrastes des montagnes.
Ensuite, je viens réaliser le lac. Je prends une couleur bleu foncé, et je dessine quelques contrastes dans l’eau, notamment au niveau des montagnes du « premier » plan. Je peux rajouter quelques nuances plus foncés sur les bordures également.
Puis, je prends un bleu clair, et du blanc, et je peux ajouter quelques effets dans l’eau. J’utilise également mon estompe en papier pour fluidifier le tout.
Je peux maintenant ajouter les maisons. Je prends mon crayon blanc et je viens réaliser plein de formes géométriques sur le terrain : principalement des carrés et des rectangles pour représenter très simplement le volume d’une maison.
Je peux ensuite prendre une couleur type couleur brique, pour représenter le toit des maisons. Un simple trait ou un petit rectangle suffit. Dans mon cas, lorsque je reproduis un paysage, j’essaie toujours de décomposer en forme simple, et de donner un petit côté « abstrait » à ce que je dessine, ce n’est jamais trop précis.
Je m’attaque ensuite à la verdure au premier plan. Premièrement, je viens prendre mon crayon pastel vert le plus clair, et je colorie l’entièreté de mon espace.
Puis à l’aide d’un crayon noir, je viens marquer les feuillages plus foncés. En général ce sont les espaces qui se trouvent sous les feuilles, cela correspond à la partie la plus foncée.
J’ajoute ensuite avec mon crayon vert foncé et mon blanc quelques retouches. Je peux simuler l’apparition de quelques feuilles, pour donner un peu plus de profondeur, d’autant plus que c’est la partie au premier plan. Je peux ajouter quelques touches de blanc/jaune sur le dessus du feuillage.
Ensuite, pour le ciel, je viens faire un petit coucher de soleil : un rond blanc, suivi de jaune, et de bleu. Je peux ajouter du blanc et du noir dans le ciel pour simuler quelques nuages. Une fois que tout est terminé, je viens retirer mon scotch de masquage tout doucement.
Et voilà le résultat terminé, j’ajoute la date et je signe.
Cet article est à présent terminé, j’espère que cela vous aura aidé à en savoir un peu plus sur le dessin de paysage aux pastels, avec le choix du papier, des pastels secs, et la réalisation du paysage en lui-même ! Entraînez-vous d’abord sur vos propres photos, et ensuite vous pourrez commencer à dessiner depuis votre imagination !
Rédactrice et illustratrice : Elodraw