Dessiner un paysage en perspective
La perspective est une notion fondamentale en dessin car elle permet de représenter facilement et fidèlement les objets en volumes dans l’espace. Dans cet article, nous allons mettre en pratique les notions de perspectives afin de dessiner un paysage.
Quelques bases sur la perspective
Pour la suite de cet article, il est nécessaire d’avoir quelques bases en perspective à points de fuite. Si vous ne voyez pas ce qu’est la perspective à points de fuite, pas de panique ! Nous avons de très bons articles sur celle-ci que vous pouvez consulter. Vous pouvez aussi continuer à lire cet article en faisant sans ; quelques rappels seront faits au fur et à mesure pour ne pas perdre les plus débutants, mais il est vivement conseillé de savoir construire des boîtes en perspective avant de commencer.
Pour dessiner notre paysage, nous allons avoir besoin d’un concept important : les boîtes englobantes. En perspective, on désigne par le terme “boîte englobante” un pavé qui vient contenir notre sujet. C’est un outil très utile car il est très simple de dessiner à l’intérieur d’une boîte, et encore plus facile de placer une boîte en perspective ! La boîte englobante permet donc de faire le lien entre dessin en perspective et à main levée.

Les autres outils fondamentaux dont nous allons avoir besoin sont la ligne d’horizon (rouge) et le cadrage (bleu). La première définit le niveau des yeux de notre observateur, et le second l’orientation de son regard. On peut ainsi très bien avoir une ligne d’horizon hors champ !

La composition de notre paysage
Pour commencer le dessin de notre paysage, nous allons d’abord définir un cadre et suivre une règle de composition. Je vais partir sur un cadrage classique, avec un format paysage, et une ligne d’horizon passant à travers mon cadrage. En ce qui concerne la règle de composition, la plus simple à utiliser pour un paysage est la règle des tiers : Je découpe équitablement mon cadre en trois dans le sens de la longueur et de la largeur.

Le plus simple ici est de placer ma ligne d’horizon sur un des deux tiers horizontaux. Comme je souhaite avoir une bonne présence du ciel dans ma composition, je vais placer ma ligne d’horizon sur le tiers inférieur.

Je viens ensuite placer mes points de fuite. J’opte pour une composition à deux points de fuite (bleu), plutôt naturelle pour un paysage. Je mets mes points de fuite légèrement en dehors de ma feuille afin de couvrir l’entièreté de ma scène.

J’ai maintenant tous les prérequis pour pouvoir commencer à placer mes éléments dans mon paysage.
Dessiner un paysage en perspective étape par étape
Je peux commencer à mettre les grands blocs de mon paysage dans ma composition. J’ai décidé de représenter un paysage de lac de montagne assez classique, avec une maison, un ponton, une barque, et quelques éléments naturels comme des arbres, des nuages et des buissons, et une falaise.
Je commence par placer mon élément principal : la maison. Pour ça, je dessine une boîte à deux points de fuite sur le tiers de droite de ma composition. Je divise aussi en deux ma boîte pour séparer le corps de la maison du toit.

Ma maison est au bord du lac, je vais donc ensuite chercher à faire la boîte englobante de celui-ci. Comme le lac est un objet “plat”, je ne vais avoir besoin que d’une surface plane. Pour placer ma surface en face de ma maison, je prolonge une des arêtes de la boîte de la maison et la coupe avec une ligne de fuite venant du point de fuite opposé. J'obtiens donc une première ligne de délimitation pour la rive faisant face à ma maison.

De la même manière, j’obtiens une seconde partie de la rive de mon lac en coupant la première par une ligne de fuite provenant du second point de fuite.

Et ainsi de suite, je peux commencer à modeler la rive de mon lac.

Mon ponton prend racine sur ma première rive. Je délimite une largeur sur celle-ci et je trace deux lignes de fuite passant par ces nouveaux repères pour faire pousser la base de mon ponton.

Je ferme la base de mon ponton à l’aide d’une ligne de fuite provenant du second point de fuite.

Enfin, je donne un peu de profondeur à mon ponton en dessinant sa boîte englobante en partant de cette base, vers le bas de ma scène.

Pour dessiner mon ponton, je suis venu enfoncer un volume dans une surface. Je peux procéder de la même manière pour dessiner la boîte de ma falaise, mais en la faisant ressortir de la surface du lac cette fois-ci. Enfin, comme ma falaise passe à travers ma ligne d’horizon, seule une face de celle-ci sera visible.

Utiliser mes premières boîtes pour construire les suivantes me permet de m’assurer d’avoir tous mes objets sur le même sol. Si je souhaite placer un arbre près de ma maison, je peux procéder de la même manière. Je place un repère sur le côté de ma maison, je trace une ligne de fuite passant par celui-ci…

… Puis je choisis un point sur ma ligne, et construis une boîte englobante à partir de celui-ci.

Je procède de la même manière pour les boîtes de mes buissons (sur le sol) et pour ma barque (sur le lac).

Certains éléments ne touchent pas le sol et peuvent être à des hauteurs variables. C’est le cas des nuages, pour lesquels je trace classiquement des boîtes à deux points de fuite au-dessus de la ligne d’horizon.

Enfin, certains éléments seront trop éloignés pour être perçus en volumes. Ce sera le cas de mes montagnes, que je viendrai placer en fond de ma composition, sous forme de silhouettes, à l’étape suivante.
Dessiner le paysage
Toutes mes boîtes sont placées ! Je peux commencer à dessiner mes différents éléments. Mes boîtes englobantes me donnent le volume général de chaque élément et la façon dont ils sont perçus : s’ils sont sous la ligne d’horizon, on devrait voir le dessus de ceux-ci. S’il sont au-dessus de la ligne d’horizon, alors le dessous de ces éléments est visible. Enfin, s’ils traversent la ligne d’horizon, on ne verra ni le dessus, ni le dessous.
Le plus simple est de commencer par dessiner les objets au plan le plus proche et de s’enfoncer petit à petit dans notre scène. Je commence donc par mon lac et mon ponton. Pour le lac, je viens d’abord redéfinir la forme de la rive. En effet, même si je veux un lac avec deux rives distinctes, je ne souhaite pas avoir un lac rectangulaire ! J’adoucis l’angle de la boîte du lac et rajoute un peu d’irrégularité le long des rives. Pour l'instant je ne détaille pas particulièrement l’eau, j’attends d'abord d’avoir mes éléments sur mon lac.

Concernant mon ponton, je viens strier le dessus de ma boîte de lignes de fuites pour dessiner librement des lattes en bois par la suite. Je peux aussi placer des repères de part et d’autre de mon ponton pour lui rajouter des poteaux qui s’enfoncent dans l’eau.

Une fois mes repères de détails placés, je peux terminer mon ponton.

Je peux ensuite construire ma barque sur le même procédé que mon ponton, et ma falaise de la même manière que mon lac.

Pour ma maison, je rajoute quelques repères supplémentaires pour placer mes détails : Je coupe les faces de la boîte via des diagonales afin de trouver leurs milieux, ce qui m’aidera à placer mon toit ainsi que centrer ma porte. Je place des repères horizontaux pour trouver le haut de la porte et aligner mes fenêtres, et de nouveau des diagonales pour centrer celles-ci.

Une fois ces repères placés, je termine ma maison, en laissant un espace pour mes buissons.

Enfin, pour mes objets plus naturels comme les nuages, les arbres ou les buissons, je dessine librement mes formes à main levée en gardant en tête les règles d’orientations : les nuages sont au-dessus de la ligne d’horizon, donc on voit leur dessous, les buissons sont en dessous de la ligne d’horizon donc on voit leur dessus, et ainsi de suite. Concernant mes montagnes, je les place tout à la fin car elles sont définies par leur silhouette à l’horizon.

Mon paysage est à présent fini ! Il est toujours possible de le pousser plus loin, mais ce rendu crayonné me convient. Maintenant, à vous d’essayer de faire d’autres types de paysages en perspective !

Rédigé et illustré par Louis Grieves.