Dessiner les proportions du corps humain

Si les visages varient beaucoup d’un individu à l’autre, les corps sont encore plus versatiles : taille, morphologie, âge… De multiples facteurs interviennent dans les proportions du corps. Dans cet article, nous allons voir comment dessiner des corps crédibles et variés.
Une méthode simple : les canons des proportions absolues
La méthode la plus simple et la plus commune pour dessiner des corps proportionnés est celle des proportions absolues, aussi connue sous le nom de méthode des têtes. Elle consiste à se baser sur les proportions de la tête afin de déterminer celles du corps.
Je vais donc commencer par dessiner la base d’une tête. Si vous ne savez pas comment dessiner une tête proportionnée, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet !
Maintenant, je vais placer une grille de proportions sur ma feuille. Cette grille fait deux têtes de large et huit têtes de haut. Les carreaux de ma grille sont aussi hauts que la tête, mais légèrement plus larges. On peut numéroter les lignes (ou zones) de 1 à 8.
Je vais utiliser cette grille pour placer les premiers grands blocs, c’est-à-dire le buste, l’abdomen et le bassin. Le buste se place dans la zone comprise entre les lignes 2 et 3 et mesure un peu plus d’une tête. Le bassin se situe dans la ligne 4 et mesure un peu moins d’une tête. Enfin, l’abdomen relie le buste au bassin. J’en profite pour relier la tête au buste avec le cou.
Dessiner les articulations
Rajoutons les articulations. Les épaules se situent dans la ligne 2, en haut du buste. Les coudes coïncident avec le bas du buste, dans la zone 3. Les poignets arrivent au niveau de la partie supérieure du bassin, en zone 4. Les genoux se placent en fin de zone 6 et les chevilles sous la moitié de la ligne 8.
Pour finir nos blocs principaux, on peut ajouter les mains dans la ligne 5 et les pieds sous les chevilles, en zone 8. Ici, je les représente de manière très simplifiée car leur détails feront l’objet d’autres articles.
On peut relier toutes ces articulations par des lignes : c’est ce qu’on appelle le modèle en fil de fer.
Comment dessiner les volumes du corps humain ?
Enfin, on peut enrober ces fils de fers de volumes simples pour obtenir la base de notre corps.
A l’instar de la tête, ces formes simples sont aussi orientables sous différents angles. Voici deux exemples présentant le même corps de profil et de ¾, ainsi que les lignes d’orientations des gros volumes.
Ces proportions correspondent à celles d’un homme adulte d’environ 1m80. Il est possible de décliner la même méthode pour une femme adulte ou un adolescent en réduisant la taille des grilles, mais les morphologies restent rigides et limitées.
Une méthode complète : les proportions relatives
La méthode des proportions absolues a des limites contraignantes. En effet, bien qu’elle soit facile à utiliser, elle est basée sur des canons, c’est-à-dire des proportions standardisées. Elle ne permet pas aisément de dessiner des personnages aux morphologies variées. Pour aller plus loin, il est donc possible d’utiliser une autre méthode : celle des proportions relatives.
La méthode des proportions relatives consiste à se baser sur les rapports de longueur des éléments du corps les uns par rapport aux autres plutôt que d’utiliser la tête comme volume de mesure. De cette manière, il est alors possible de faire bouger la morphologie de nos personnages sans perdre en crédibilité. Les rapports de longueurs que nous souhaitons conserver sont les suivants :
Le bras et l’avant-bras ont la même longueur.
La cuisse est légèrement plus longue que le tibia.
Le coude arrive au niveau de la taille.
La moitié du corps (centre de gravité) se situe au niveau du bassin.
Ces rapports de longueurs ne sont pas des ratios exacts, ils laissent donc une certaine marge de manœuvre pour varier nos personnages.
Varier les proportions en largeur
Enfin, cette méthode offre beaucoup de versatilité au niveau de la largeur, et donc la morphologie de nos personnages. Pour varier nos proportions en largeur, nous allons imaginer quatre repères horizontaux sur nos personnages : les arcades, les épaules, la taille et les hanches.
Il est possible de faire varier la largeur de ces repères pour créer des personnages aux morphologies différentes. Un enfant aura généralement une tête plus massive par rapport à ses épaules, alors que les épaules d’un bodybuilder seront très larges par rapport à sa tête ou ses hanches.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer des personnages proportionnés. Amusez-vous à faire varier leurs proportions en suivant les conseils de cet article pour obtenir des résultats crédibles et originaux !
Rédigé et illustré par Louis Grieves
VidText AI is a free AI-driven tool that transcribe video & audio to text quickly and accurately.Support 100+Languages, Generate Mind map, 15 Hour Uploads, over 99% Accuracy.Perfect for meetings, lectures, interviews, and content creators,helping you effortlessly transcribe video and audio to accurate and readable text and mindmap. VidText AI: https://vidtext.ai/