COMMENT DESSINER UNE TETE DE RENARD
Il gambade dans les fables et les contes de tous horizons, malin, filou, bienveillant, il file parfois tout proche et jamais ne laisse indifférent, j'ai nommé le sire renard ! Ici nous allons nous attarder sur l'étude de sa tête.
TOUT D'ABORD LES BASES SUR L'ANIMAL
Le renard a une silhouette allongée, avec des pattes relativement courtes par rapport à sa taille. Je sais, je vous ai dit que nous allions étudier la tête, mais même si vous ne représentez que la tête, il faut que vous ayez à l'esprit l'animal dans sa totalité, que vous ayez l'esquisse de son allure générale pour éviter des impairs, comme une position improbable (un port de tête qui lui casserait les vertèbres) ou une allure trop massive (comparativement au reste du corps de l'animal). C'est un animal léger, vif, tout en fourrure.
Le renard est aussi un prédateur, du coup, comme quasi systématiquement dans ce cas, ses yeux sont orientés vers l'avant (pour estimer au mieux les distances) et non sur les côtés (comme chez les cervidés, bovins, ovins, etc.). Donc quand vous le voyez de face les yeux vous font face, et quand vous le voyez de profil les yeux sont également de profil ! Nous reviendrons sur ce point plus tard.
Mais venons-en aux choses sérieuses, il est toujours très intéressant de jeter un coup d’œil au squelette de votre sujet. Sans pour autant vous passionner pour les planches anatomiques de zoologie, consulter les squelettes peut souvent vous donner des bases justes. Ici donc nous allons observer le crâne. Dans certains cas ou pour de l'hyper réalisme, il pourra même être judicieux d'étudier les muscles et leurs attaches.
INTERESSONS-NOUS AU CRANE DU RENARD
Commençons par une vue de profil.
De manière générale on constate que la boîte crânienne est peu développée ; le front ne sera pas très haut.
Sur le schéma 2 j'ai mis en évidence certaines caractéristiques.
En vert on voit parfaitement où le museau prendra place.
En bleu je vous surligne la longueur des canines.
En rose on voit où l’œil prendra place. Vous noterez qu'il n'est pas sur un axe très élevé par rapport à la ligne du museau. Il ne faudra pas trop les positionner en hauteur par rapport à l'axe violet.
En jaune le champ de vision, comme dit précédemment le renard voit devant lui.
En rouge la zone d'audition. La largeur des oreilles devra couvrir cette zone. Les grandes oreilles sont faites pour ça !
Sur le schéma 3 un rapide habillage de l'animal. Poursuivons par une vue de dessus et une vue de face.
Avec la vue de dessus on voit bien que le museau est allongé et fin. Les yeux (ronds en violet) sont répartis de chaque côté du museau et ; comme vue précédemment ; positionnés juste au-dessus.
LES DETAILS DE LA TETE D’UN RENARD
❖ LA TRUFFE
La truffe sera la même que celle d'un loup, d'un lycaon ou d'un chien. On voit bien deux parties identiques et symétriques. La truffe est légèrement bombée sur le dessus. Le repli des narines remonte légèrement. De manière simplifiée vous pouvez l'envisager construite dans un cube.
On peut voir le grain de la truffe, elle n'est pas tout à fait lisse. De par son noir profond il ne faudra pas hésiter à bien marquer la lumière. Même si la démarcation avec le pelage est assez nette et bien délimitée, dans un dessin réaliste il ne faudra pas hésiter à représenter la délimitation de la fourrure de manière plus disparate.
❖ DESSINER LES YEUX
Le renard a une pupille ovale verticale, un peu comme le chat en un peu moins marqué. La limite de la paupière est bien nette et légèrement épaisse, d'un marron foncé, presque noir mais pas tout à fait [flèche verte]. Dans le cadre d'un dessin en couleur qui se voudrait un tant soit peu réaliste évitez d'utiliser pour le bord de l’œil le noir, qui trancherait trop, et préférez un marron soutenu. N'hésitez pas à surligner la paupière par un léger éclat de lumière
La couleur des yeux pourra varier d’une espèce à l'autre, même d'un individu à l'autre, mais oscille généralement entre le jaune discrètement ambré à un vert grisé.
Vous noterez que le coin de l’œil est assez large [flèche rouge]. On distingue également le
blanc de l’œil dans les angles [flèche bleue]. Les paupières supérieures sont bordées de cils noirs [flèche rose], qui se fondent dans la fourrure. Ces détails seront à traiter de manière différente selon le style plus ou moins réaliste que vous souhaitez donner à votre dessin.
❖ LES OREILLES
Pour les oreilles, on retrouve les mêmes plis extérieurs que chez le chat [flèche violette], à plus ou moins détailler. Elles sont triangulaires et très mobiles, recouvertes de poils intérieurs sur la totalité des bords. Pour les proportions, la base devra courir la zone d'audition dont je vous ai déjà parler, puis lever un triangle isocèle
Sur le dessin vous pouvez noter l'orientation des poils intérieurs qui vont vers le haut. Arrondissez l'extrémité des oreilles pour un rendu plus naturel. Je vous ai souligné en rose la base de l'oreille, le pelage de la mâchoire s’adapte contre.
❖ LES AUTRES DETAILS DU DESSIN
De nouveau comme le chat, le renard dispose de vibrisses (de belles moustaches !) noires sur le côté du museau, au-dessus des yeux et sous le menton. Celles sous le menton étant à représenter plutôt pour un dessin réaliste sous peine de surcharger votre image.
Les canines sont développées, longues, pointues et légèrement concave. Lorsque la mâchoire est fermée, on pourra deviner le bout des crocs supérieures. Pour représenter au plus juste la gueule ouverte, je ne saurai trop vous inviter à vous référer aux os.
Sur ce dessin récapitulatif on voit la babine inférieure et on devine la pointe d'un croc. Les moustaches du museau, indiquées en rose, sont placées, se raccourcissant vers le haut. Les vibrisses au-dessus des yeux et sur le menton, indiquées par les flèches vertes, sont très légèrement esquissées.
En bleu, le museau, évitez un trait droit et préférez une très légère bosse vers le haut du museau pour un effet plus fluide. À la jonction de la truffe et à la cassure du front vous pouvez hérisser légèrement le poil pour un rendu facile et naturel.
Indiqué par une flèche marron, la commissure de la babine, qui finit par une inclinaison souple vers le bas. De même, comme pour le museau, vous pouvez marquer délicatement le renflement dû aux crocs.
La gueule s'élargit pour la jonction avec le coup.
En rouge la zone d'audition bien couverte par la largeur de l'oreille. Enfin on notera l’œil positionné en haut de la limite du museau.
DESSINER LA TETE D’UN RENARD ETAPE PAR ETAPE
Alors du coup il paraît sans doute étrange d’aborder la « construction générale » juste maintenant ! Car en fait, si vous avez bien assimilé les indications que nous donnent le crâne, vous n'en avez pas vraiment besoin. Mais allons-y gaiement tout de même :
1* Pour un début je vous conseille de commencer par la truffe qui sera un cube un peu déformé sur les côtés.
2* De là tirez le museau, plus long que large. Pour garder la structure cohérente vous pouvez tirer une ligne pour marquer le milieu du museau qui sera le milieu du crâne.
3* Le crâne sera un rond un peu écrasé. Comme on l'a vu, le renard n'a pas un gros crâne rond, mais plutôt allongé. Il n'a pas un front haut comme nous. Voilà pourquoi votre sphère devra être un peu aplatie.
4* Maintenant pour une vue de face, tirez des lignes de chaque côté du museau. Partez légèrement de l’intérieur des bords, on prend en compte l’épaisseur de la fourrure pour retrouver les bords de l'os.
5* Ces lignes vous aident à placer les yeux. Nous avions vu sur la vue de dessus du crâne qu'ils se positionnent sur les côtés du museau. Un nouveau trait violet est apparu ; il part de l’extérieur des yeux jusqu'au trait de la sphère. Les zones délimitées par ces traits violets nous donnent la zone d'audition, en rouge.
6* Cela nous permet de placer nos oreilles, les bases sur les jonctions traits violet/sphère. On monte des triangles arrondis à leur pointe.
7* Maintenant on transforme notre sphère en fourrure. On recouvre le rond des globes oculaires par les paupières. Vous noterez les traits indiqués par les flèches vertes, ils viennent évoquer le volume des paupières.
8* Il ne reste plus qu'à poser nos couleurs !
DESSINER LA FOURRURE
La fourrure de la plupart des races est dense et plutôt longue mais l'épaisseur pourra varier selon la saison. En hiver un individu svelte semblera beaucoup plus compact. De plus, une fourrure très fournie gommera la démarcation entre la tête et le coup.
L’espèce la plus communément représentée, celle d'ailleurs que nous pouvons nous même croiser, est le renard roux. La robe peut varier d'un jaune-beige à un orange très saturé voir un marron franc.
La truffe est noire, la gorge et le pourtour de la gueule blanc à gris clair. Souvent on peut noter une trace noire plus ou moins marquée sur le côté du museau. Les babines sont noires. Le dos des oreilles est d'un marron/noir soutenu. Certains individus présentent des robes argentées ou le roux sera remplacé par toutes une nuances de gris clairs et le blanc du jabot par un noir pur.
On pourra trouver chez d'autres espèces d'autres robes, grises, blanches, mouchetées de brun et de gris, avec un dessin sur la tête différents du renard roux, avec ou sans zone marquée sur le dos des oreilles.
Déjà, le sens du poil. Regardez au moins une fois le sens du poil, et cela est valable pour tous nos amis à fourrure. Pour un dessin avec de simples aplats cela vous donnera la position des imperfections et pour une image plus travaillée cela vous fera gagner du temps.
Cela paraît évident, mais plus vous souhaiterez de réalisme plus il vous faudra travailler la fourrure afin de lui donner de la densité.
Premièrement, la fourrure n'est pas d'une couleur uniforme et aux nuances du pelage s'ajouteront les effets de lumière.
Deuxièmement, la fourrure n'est pas composée de poils ayant la même longueur. Si vous partez sur un souci de réalisme, il ne faudra pas oublier de « tirer » quelques poils ici où là. Pas trop sous peine de voir votre renard ressembler à un bichon sorti d'un toilettage. Sur le dessin d'illustration cela se traduit par des hachures là où le poil est long et hirsute, et des traits plus linéaires là où le poil est plus court (oreilles et museau).
Troisièmement,je ne peux pas vous donner de règles de base pour la marche à suivre, car la méthode dépendra de la technique que vous utiliserez. On ne représente pas une fourrure avec les mêmes étapes que l'on travaille avec de l'aquarelle ou en peinture digitale.
Pour finir, amusez-vous, le renard se prête aisément à l'interprétation. On le reconnaîtra toujours si vous respectez quelques règles, comme les grandes oreilles triangulaires et le museau plus long que large.
Illustratrice et rédactrice : Elo Illus
salut liam ton tuto est genial mais ta technique peut t-elle s'accorder avec d'autre canidé?