Dessiner une ville en perspective


Dessiner une ville en perspective

partage sur :

Bonjour à toutes et à tous, dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir comment dessiner une ville en perspective. On a souvent tendance à associer la perspective avec quelque chose de long et fastidieux, et ce n’est pas si faux, car cela fait davantage appel à la technique qu’à la créativité. Cependant, vous allez voir que dessiner une ville en perspective est souvent moins complexe qu’il ne semble.

Préparez votre règle, vos crayons et surtout votre créativité ! C’est parti !.


Rappel sur la perspective

On ne pouvait décemment pas commencer cet article sur une ville en perspective sans faire un rapide rappel sur ce qu’est la perspective. Pour faire simple, la perspective est une technique qui permet de donner de la profondeur à un dessin. Il y a deux termes à connaître :

La ligne d’horizon : c’est une ligne imaginaire (ou pas) vers laquelle le regard se dirige au loin, généralement elle marque la séparation entre la terre et le ciel.

Les points de fuite : ce sont des points imaginaires vers lesquels les lignes des objets vont converger.

Les points de fuite se trouvent TOUJOURS sur la ligne d’horizon.

La perspective à un point de fuite est utilisée pour dessiner des scènes où toutes les lignes parallèles se rejoignent en un seul point sur l’horizon. Cela donne l’illusion de profondeur, comme une route qui semble se rétrécir au loin. Elle est idéale pour des vues frontales simples.  

dessiner une perspective à un point de fuite

La perspective à deux points de fuite est utilisée quand on regarde un objet ou un bâtiment de côté. Les lignes parallèles convergent vers deux points différents sur l’horizon, créant une illusion de volume et de profondeur. Elle est parfaite pour des coins de bâtiments ou des vues obliques. 

dessiner une perspective à deux points de fuite

La perspective à trois points de fuite est utilisée pour des vues extrêmes, avec trois points de fuite : deux sur l’horizon et un soit en haut, soit en bas. Cela permet de dessiner des scènes de grande hauteur ou de grande profondeur. Elle est idéale pour des vues depuis un gratte-ciel ou un bas de bâtiment. 

dessiner une perspective à trois points de fuite

Il existe bien sûr des perspectives avec 4,5 voire 6 points de fuites mais les plus utilisées sont celles qu’on vient de voir, elles seront amplement suffisantes pour dessiner une ville.


Décomposer des éléments pour mieux les dessiner 

Lorsqu’on souhaite dessiner des éléments complexes, comme une maison voire même une ville, il peut arriver qu’on ne sache pas par où commencer tellement la tâche nous semble énorme. Pourtant, et vous devez me voir venir si vous êtes un habitué, il existe une manière facile pour tout dessiner : décomposer.

La méthode de la décomposition consiste à revenir aux formes et aux volumes les plus basiques présents dans l’élément afin de le redessiner de manière plus aisée. On part donc toujours de volumes simples sur lesquels on vient rajouter des détails.
Cette méthode est d’autant plus vraie pour un dessin de ville, car vous allez voir qu’avec uniquement des parallélépipèdes, on peut suggérer une ville plutôt crédible.

la méthode de la décomposition pour dessiner

Assembler les formes

Dès l’instant que vous avez compris comment dessiner un cube/parallélépipède en perspective et comment décomposer vos éléments, vous avez toutes les cartes en main pour réussir à créer des ensembles complexes.

Pour cela, imaginez qu’il s’agit d’un simple jeu de construction où vous allez, brique après brique, assembler toutes vos formes simples pour créer un rendu complexe.

dessiner les points de fuite d’une ville en perspective

dessiner les bâtiments d’une ville en perspective

Comme vous pouvez le constater, assembler, c’est plutôt facile. Alors oui, c’est fastidieux, cela demande de la concentration pour ne pas se tromper de point de perspective et que l’ensemble soit cohérent, mais une fois que la mécanique sera bien ancrée, vous verrez, vous pourrez vous amuser avec des perspectives bien plus complexes qui en mettront plein les yeux !

Voici quelques exemples d’assemblage de volumes simples mais qui suggèrent déjà des vues de ville. Comme vous pouvez le remarquer, selon le nombre de points de fuite utilisés, l’ambiance et la dynamique de la scène changent. Ce sera à vous de choisir les bons points de fuite pour retranscrire la scène que vous avez en tête.

dessiner les volumes d’une ville en perspective

Donner de la profondeur à une ville

Une fois que vous arrivez à cette étape, vous avez déjà fait le plus dur, et pourtant, c’est maintenant que le rendu de votre ville va changer ! Nous avons donné de la profondeur grâce à la perspective, mais nous pouvons encore aller plus loin grâce aux détails.

Comme cet article reste plutôt théorique, je n’entrerai pas dans des détails très réalistes et très poussés. Ici, nous allons nous concentrer uniquement sur les fondamentaux pour donner de la profondeur. Si vous souhaitez voir comment mieux retranscrire des détails urbains ou des matières, je vous invite à aller consulter notre article : dessiner un paysage urbain (lien).

Voilà donc comment donner de la profondeur en quelques étapes clés :

dessiner de la profondeur à une ville en perspective 

dessiner les silhouettes d’une ville en perspective


Dessiner une ville en perspective sans point de fuite ? 

Il se peut que dans l’image que vous avez en tête, ou en fonction du format de votre papier, vous ne puissiez pas dessiner les points de perspective pour construire votre ville.
Il existe quelques solutions pour pallier à ce problème.

La première solution est de dessiner un croquis préliminaire d’une ville plus large en traçant les points de fuite, puis de choisir ensuite une partie de cette ville qui vous plaît. Il vous faudra ensuite redessiner cette ville en essayant de conserver la même perspective, mais sans tirer les points de fuite.

Cela peut être un peu challengeant au début, mais vous verrez que votre œil va rapidement s’habituer et que vous progresserez rapidement en perspective.

dessiner le croquis d’une ville en perspective

La deuxième solution, que je vous recommande, est d’apprendre à tirer les points de fuite de manière mentale. L’idée est donc de dessiner votre scène directement en partant de volumes simples, puis de vérifier si l’ensemble de la perspective est cohérent. Cela va vous demander un peu d’entraînement, mais c’est de loin le meilleur moyen d’apprendre.

dessiner une ville en perspective

Vous pourriez être tentés de tirer les points de fuite sur votre table ou en glissant du papier sous votre feuille. Ça peut effectivement marcher, mais c’est loin d’être la meilleure solution. Cela reste tout de même une option si vous voulez absolument être rassuré en tirant réellement vos points de fuite, mais je vous encourage fortement à entraîner votre œil en tirant les points de fuite mentalement.

Une dernière option, similaire, est de juste poser un petit objet de repère et d’utiliser la règle pour vérifier les points de fuite. C’est une bonne transition pour apprendre à vérifier mentalement vos points de fuite tout en ayant un guide, mais comme la précédente, elle présente tout de même une grande marge d’erreur car, au moindre faux mouvement, tous vos repères ou votre feuille peuvent bouger et fausser la vérification que vous étiez en train de faire.

Et voilà ! J’espère que cet article très théorique vous aura apporté quelques clés pour dessiner des villes en perspective. Vous verrez qu’avec un peu d’entraînement, l’aspect fastidieux de la perspective partira petit à petit et vous pourrez vous amuser à dessiner des villes complexes. Mais surtout, prenez du plaisir en dessinant ! 😊

Rédactrice et illustratrice : Chloé Pouteau


par Tristan de Dessindigo

partage sur :

Commentaire(s)

  • Soit le premier à poster un commentaire!

LES BASES DU DESSIN
les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation