Le doodle art en dessin


Le doodle art en dessin

partage sur :

Vous vous êtes sûrement déjà amusé à gribouiller dans les marges de vos cahiers d’écolier·ère·s pour finir par remplir votre page de petits dessins imbriqués. Mais saviez-vous que derrière ces petits croquis se cache une discipline du dessin ? Dans cet article, nous allons vous présenter le doodle art et vous expliquer comment en faire vous aussi.


QU'EST-CE QU’UN DOODLE ?

Un doodle, ou “gribouillage” en anglais, est généralement une forme simple dans un petit espace de votre feuille. Il peut représenter un personnage, un animal, un objet ou tout simplement rester abstrait. 

Le doodle art consiste à remplir votre feuille de doodles. L’agencement est en général très serré, avec des doodles collés les uns aux autres, et laisse peu ou pas d’espaces vides.

On retrouve généralement du doodle art dans le domaine du graphisme, allant du packaging à l’affiche, en passant par la décoration d’objets divers (mugs, tapisseries, planches de skateboard…).

exemple d’un doodle art


COMMENT PRATIQUER CETTE MÉTHODE DE DESSIN ?

Le doodle art ne demande pas de connaissance particulière en dessin et se repose beaucoup sur votre créativité et votre imagination. Le but est de se laisser porter par les petites formes et d’imaginer ce qu’elles peuvent représenter. C’est une pratique très détente, sans vraiment avoir de règles spécifiques.

Si vous souhaitez vous lancer dans le doodle art, les seuls prérequis sont d’avoir une surface à remplir (aussi bien une feuille qu’un objet) et, en général, un thème.

Pour la suite de ce tutoriel, et comme nous sommes en automne, je vais vous montrer comment faire un doodle art sur le thème d’Halloween.


DESSINER UN DOODLE ART D’HALLOWEEN ÉTAPE PAR ÉTAPE

Je pars d’un document blanc au numérique, mais comme dit plus haut, vous pouvez partir de n’importe quelle surface.

Je vais venir dessiner mon premier doodle dans le coin en bas à gauche de ma feuille. Vous pouvez commencer n’importe où, mais il est plus facile de partir d’un coin. Comme j'ai décidé d’un thème Halloween, je vais partir sur un petit fantôme. Je commence par faire une forme simple qui représentera la silhouette de mon fantôme. Je choisis un trait épais pour qu’il soit facile à distinguer.

 dessin d’une silhouette en doodle art

Maintenant que j’ai ma silhouette, je vais rajouter quelques détails. des petites formes elliptiques pour les yeux et pour la bouche feront l’affaire. Je reste très simple afin de ne pas surcharger mon fantôme.

dessin d’un fantôme en doodle art 

Mon fantôme est terminé. Je vais maintenant essayer de coller un autre petit doodle à ses côtés. Je peux faire une citrouille, par exemple.

 dessin d’une citrouille en doodle art

Comme pour le fantôme, j'ai gardé des traits de contours épais. Les rares détails de la citrouille sont faits avec un trait plus fin.

Je peux maintenant enchaîner avec un autre doodle et faire pousser mon doodle art au fur et à mesure sur mon document. Pourquoi ne pas rajouter un chapeau de sorcier·ère ?

dessin du chapeau d’une sorcière en doodle art 

Les motifs sont une composante récurrente du doodle art. J’ai choisi de remplir mon chapeau avec des hachures pour le griser. Il est aussi possible d’avoir des doodles en négatif, c’est-à-dire majoritairement noirs avec des touches de blanc.

Ce genre de doodle sera parfait pour ajouter un chat noir à ma feuille !

dessin d’un chat noir en doodle art

Et voilà mon petit chat ! J’ai parfois des petits “trous” entre deux doodles. Je peux soit les laisser blancs, soit choisir de les remplir avec des motifs. Ici, je vous montrer un exemple de petits détails possibles :

dessin des détails en doodle art

Vous avez toutes les règles du jeu ! Maintenant, à vous de laisser parler votre créativité pour faire vos propres doodle art ! Voici ce à quoi ressemble ma feuille une fois pleine :  

dessiner un doodle art

 

FAITES PREUVE D’IMAGINATION

Si vous souhaitez pousser un peu plus vos doodle art, essayez d’ajouter des contraintes à vos motifs : avoir des formes régulières, dessiner sans lâcher le crayon, etc… Vous pouvez aussi placer quelques touches de couleurs pour faire ressortir certains éléments, ou même directement vous amuser à colorier vos doodles une fois votre page remplie, à la manière d’un livre de coloriage. Laissez parler votre imagination !

 

 

Rédigé et illustré par Louis Grieves

 


par Liam

partage sur :

Commentaire(s)


  • Zya

    Super tuto ! Je l'adore car il est très ouvert et du coup chacun peut l'adapter comme il le souhaite. Je l'ai testé en version mexicaine "El día de los muertos" histoire de faire quelque chose d'un peu différent. 
    Si je peux faire une suggestion : ce serait chouette de pouvoir poster nos réalisations. 
    Merci encore pour l'idée de ce tuto 👌❤️

    • Merci pour ton commentaire et ravi de savoir que ce tuto te plait !

      On note ta suggestion et allons tenter d'ajouter ça prochainement.

  • Guide fantastique! Le fait qu’il soit hautement personnalisable est l’une de mes choses préférées. J'ai décidé de m'essayer à l'interprétation mexicaine de "El día de los muertos" au moindre changement de rythme. gorilla tag


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation