Bien encrer ses dessins

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui nous allons nous intéresser à une étape clé lorsque l’on dessine, l’encrage. Cette étape est généralement décisive lors de la réalisation d’un dessin aussi nous allons voir ensemble a quoi sert-elle, quel est le matériel nécessaire et le plus important, comment la réussir ?
Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette et surtout, votre créativité ! On est parti !
L’ENCRAGE C’EST QUOI ?
L’encrage, comme son nom l’indique, c’est le fait d’encrer son dessin en dessinant les contours et certaines lignes de textures. L’encrage permet d’obtenir un résultat propre et plus précis que le croquis.
La technique de l’encrage remonte au moyen âge où les scribes utilisaient des encres pour réaliser les enluminures et les contours des illustrations afin que ces dernières soient plus nettes.
Au fil du temps, cette technique s'est démocratisée et a principalement été utilisée dans les domaines du comics, de la bande dessinée et du manga.
Aujourd’hui l’encrage est principalement connu sous le nom de line-art, littéralement « art de la ligne ».
L’encrage est également beaucoup utilisé dans des illustrations colorées afin d’apporter de la définition au dessin. Cela permet souvent, à l’inverse des techniques telle que la peinture, de travailler avec des niveaux de couleur simples et donc de faciliter cette étape tout en gardant un rendu harmonieux.
Il n’existe pas un seul type d’encrage, bien que les techniques soient similaires, la patte graphique de l’artiste est clairement visible dans sa manière d’encrer comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessous. Aussi libre à vous d’expérimenter afin de trouver la manière d’encrer qui vous plait le plus et correspond le mieux à vos dessins.
LE MATÉRIEL
LES OUTILS ANNEXES
Avant de nous intéresser aux différents moyens pour encrer, voici quelques outils très utiles pour l’encrage en dessin traditionnel :
- Une gomme mie de pain qui vous servira à atténuer les traits de votre croquis
- Une gomme classique, qui vous permettra d’effacer proprement après l’encrage
- Une tablette lumineuse, c’est l’outil idéal pour avoir des encrages de qualité, cela vous permettra de travailler sur une feuille de papier neuve et donc sans aucune aspérité liée aux différents gommages ou traits de crayon. En plus, en cas de raté vous avez toujours la possibilité de recommencer sans abîmer votre croquis.
LES FEUTRES
Les feutres sont peut-être LE moyen d’encrage le plus courant et le plus connu. Il en existe avec différentes mines, plus ou moins fines, et différentes encres (alcool, encre de chine…). Les feutres possèdent plusieurs avantages : ils sont généralement peu onéreux, l’encre n’est pas brillante et est bien couvrante, ils ne bavent pas quand on gomme et la grande variété de pointes permet de s’adapter à tout type d’encrage du plus fin au plus épais.
Les feutres sont souvent recommandés pour débuter car la prise en main est très facile et ils permettent de réaliser des encrages très précis sans trop de difficulté.
LES FEUTRES COLORÉS
Les feutres colorés sont un peu moins répandus et pourtant ils présentent exactement les mêmes avantages que les feutres classiques à un détail près, il est plus compliqué de trouver différentes tailles de pointes, surtout des pointes épaisses.
Les feutres colorés permettent de réaliser des encrages généralement plus doux, c’est idéal pour une mise en couleur par exemple. Pour un résultat optimal, l’idéal est d’utiliser des couleurs harmonieuses avec chacune des différentes teintes du dessin. Le rendu est souvent très joli, cependant cela demande aussi plus de temps de travail lors de l'encrage.
LA PLUME
La plume est l’un des moyens d’encrage les plus connus et principalement utilisé par les mangakas. Il existe deux grandes catégories, les stylos plume, avec l’encre intégrée sous forme de cartouche, et les portes-plumes avec des pots d’encre séparés. Il existe de très nombreuses formes de plumes pour s’adapter à tous les traits voulus ainsi qu’une grande variété d’encres. La plume, bien que plus onéreuse à l’achat, s’avère plus économique dans la durée et permet en plus de varier les types et couleurs d’encre.
La plume est plus technique à prendre en main que le stylo, cependant c’est un outil d’encrage très apprécié pour la précision de son encrage et la qualité du rendu. Cependant il faut faire attention à plusieurs points : Les gouttes d’encres peuvent facilement salir votre dessin en tombant et l’encre met un peu de temps à sécher et peu donc baver si vous passez votre main dessus ou si vous gommez.
ENCRER EN DIGITAL
Le digital est sans doute le moyen le plus facile d’encrer : vous pouvez trouver de très nombreux brushs qui vous permettrons d’avoir le rendu que vous souhaitez. Il est très facile de gérer la pression et donc la finesse ou l’épaisseur du trait et vous pouvez très facilement colorer vos line-art.
L’encrage au digital possède d’autres avantages majeurs : vous pouvez facilement gommer les lignes qui ne vous plaisent pas, grâce à l’outil zoom il est plus facile de travailler les détails et vous pouvez jouer avec les calques pour encrer par-dessus votre croquis, ce qui est bien plus rapide et facile que de gommer manuellement ou d’utiliser une tablette lumineuse.
LES PLEINS ET LES DÉLIÉS
Nous pouvons à présent entrer dans le vif du sujet ! On appelle pleins et déliés les variations de l'épaisseur du trait lors d’un encrage. Ces variations permettent de jouer avec la dynamique du dessin et donc d’avoir un encrage plus intéressant et plus en volume.
Les pleins (partie la plus épaisse) sont généralement utilisés pour appuyer une zone d’ombre ou d’épaisseur alors que les déliés (partie la plus fine) à l’inverse, appuient une zone lumineuse ou fine.
Les pleins et les déliés sont sans doute l’un des aspects les plus techniques de l’encrage car ils demandent une bonne dextérité et une bonne gestion de la pression et/ou de la courbure du crayon.
Si vous avez un peu de difficulté à les réaliser, je vous conseille de vous entraîner en dessinant des formes abstraites (comme celle de gauche) où vous varierez l’épaisseur de votre trait de la manière la plus fluide possible.
Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessous, il n’existe pas une seule manière d’utiliser les pleins et les déliés ni une épaisseur de trait pour chacun. Certains (comme le dessin du milieu) choisissent de réaliser les bordures extérieures en pleins et les détails intérieurs en délié, d’autres (comme le dessin de droite) utilisent les pleins pour suggérer de l’ombre et les déliés pour suggérer la lumière.
A vous donc d’expérimenter pour trouver la manière qui vous plaît le plus.
LA LIGNE
Pour réussir un encrage, il est primordial d’avoir des lignes réussies, dans le cas contraire votre encrage risque de perdre en qualité voir d’avoir l’air maladroit.
Il faut donc faire attention à la qualité de votre trait :
- Eviter les traits poilus qui donnent un aspect de sketchs et donc d’un travail non fini
- Faites attention aux irrégularités et aux taches, la ligne doit être fluide
- Faites attention à ne pas faire de jonctions involontaires entre deux de vos traits au risque de perdre en volume et en cohérence
- Essayer de garder le trait le plus souple et continue
La qualité du trait peut facilement être amélioré avec un peu de travail et de temps, voici un exercice que je vous recommande de réaliser régulièrement si vous souhaitez améliorer votre trait :
- Commencez par placer des points au hasard
- Reliez ces points avec des lignes le plus droites possibles, vous pouvez corser l’exercices en apportant des variations d’épaisseur dans votre trait
- Une fois que vous aurez bien acquis les lignes droites, vous pouvez vous entraîner avec des courbes et varier également l’épaisseur pour corser l’exercice.
Cet exercice est assez rapide et vous permettra d’augmenter votre dextérité, cependant la meilleure manière pour s’améliorer reste de pratiquer des encrages sur vos propres dessins.
OMBRER SON ENCRAGE
Dans les comics, BD et manga il est fréquent de voir des encrages ombrés afin d’apporter un peu plus de dimension au dessin, cela est une étape optionnelle mais voyons ensemble quelques bases.
La difficulté lorsqu’on ombre un encrage est de varier les nuances afin d’apporter de la profondeur sans pour autant alourdir le dessin, pour cela il faut bluffer notre œil en jouant avec des rythmes de lignes ou de points qui nous donneront l’illusions en fonction de leur densité d’avoir différentes nuances de gris.
Il existe de nombreuses façons de créer ces illusions mais les plus répandues sont :
1 - Les lignes
2 - Les hachures
3 - Les points
Ces techniques sont idéales car assez faciles à travailler, vous pouvez en utiliser une seule ou bien les combiner pour apporter davantage de dimension. Attention cependant à ce que cela reste du détail dans votre encrage pour conserver toute sa finesse et sa profondeur de base.
Il est également important de veiller à garder une cohérence entre le volume de votre dessin et la manière dont vous utilisez les lignes/points d’ombrage. Dessinez-les toujours dans le sens du volume de votre objet afin de renforcer son mouvement et son volume.
Voici ci-dessous quelques exemples d’encrage avec ombrage, comme vous pouvez voir l’ombrage apporte beaucoup de détails et de profondeur à l’encrage et donne l’impression d’un dessin abouti.
ENCRER SON DESSIN ÉTAPE PAR ÉTAPE
A présent que nous avons vue toute la théorie, je vous propose de l’illustrer étape par étape
- Je viens de finir mon croquis, il présente des imperfections, certains détails sont grossiers et les traits sont assez poilus, je vais donc devoir corriger tout cela lors de mon encrage.
En dessin traditionnel j’estompe mon croquis avec une gomme mie de pain ou je viens utiliser une tablette lumineuse pour travailler sur une autre feuille
En dessin numérique je crée un nouveau calque et je passe l’opacité de mon calque de croquis à 50%
Je commence mon encrage par la tête, c’est une question de goût, vous pouvez commencer par la partie que vous souhaitez, mais je trouve que commencer par un point d’intérêt est plus facile. Je fais attention à avoir un trait souple, aux jonctions entre les différents traits et aux pleins et déliés.
Je continue ainsi tout mon encrage en dessinant chacune des tentacules les unes après les autres. J’aime me focaliser sur une zone après l’autre.
Si vous encrez à la plume je vous recommande de toujours travailler du plus éloigné de votre main au plus proche afin d’éviter de faire baver votre encre.
Comme vous pouvez le voir lorsque j’encre je ne repasse pas parfaitement au-dessus de mes traits, j'essaye de corriger mon dessin en affinant les détails
Je gomme le plus proprement possible les traits de mon sketch, avec une tablette lumineuse ou en digital vous n’avez pas besoin de cette étape.
Je viens vérifier que mon encrage me plait, j'ajuste une certaine épaisseur de traits si besoin et j’ajoute également quelques lignes d’ombrage assez simple.
Et voilà mon encrage est fini, tout comme cet article ! L’encrage est une étape importante qui vous demandera du temps afin de vous perfectionner, cependant c’est aussi une étape assez relaxante et souvent très appréciée. J’espère que cet article vous apportera quelques clés pour réussir vos encrages et que vous l’avez aimé ! 😊
Rédactrice et llustratrice : Chloé Pouteau