Réaliser un dessin minimaliste


Réaliser un dessin minimaliste

partage sur :


Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui je vais vous apprendre comment réaliser un dessin minimaliste. Mais déjà qu’est-ce que c’est ?

Un dessin minimaliste est un dessin qui ne s’intéresse qu’aux formes essentielles de l’élément à dessiner pour qu’il ait un maximum d’impact sans détails superflus. Quand on pense au dessin minimaliste c’est surtout du dessin à la ligne claire très épuré qui vient en tête. C’est de ceux-là dont je vais vous parler.

Ce style de dessin laisse une grande part à la spontanéité. Je vais surtout vous donner des clés d’observation et des conseils sur les notions à ne pas oublier pour faire un joli dessin minimaliste. Car finalement, votre dessin minimaliste pourra être le fruit de plusieurs essais « au feeling », mais basés sur une solide observation de votre sujet de départ.

Il y a tout de même des méthodes différentes à choisir :

1)     Le dessin utilisant le moins de lignes possibles (l’idéal étant une seule). On suit les formes principales, on omet le superflu, et on n’hésite pas à faire des boucles. Cette méthode nécessite souvent plusieurs essais.

2)     Le dessin « classique » mais où l’on efface des morceaux pour ne laisser que ce que l’on veut mettre en valeur. On peut détailler plus ou moins mais il faut bien analyser les formes pour en ressortir un minimum de synthèse.

3)     Le mélange des 2.

Méthodes de dessin minimaliste

 

 

1. DESSIN MINIMALISTE D'UN CHAT

On va garder l’exemple du chat pour mieux comprendre comment on en arrive à des dessins comme dans l’introduction. 

Pour réussir un bon dessin minimaliste, il faut tout d’abord bien comprendre ce que l’on va dessiner. Je recommande de prendre un modèle photographique, ou de partir d’un dessin plus détaillé qu’on aurait réalisé préalablement. Il faudra analyser notre base.

analyse de la forme du chat à dessiner

Ici on a choisi une photo de chat assis. En dessin minimaliste on veut mettre à la poubelle le superflu. Les petites bosses, les petits poils, on met de côté ! Il faut visualiser les formes principales, regarder où sont les courbes et les lignes droites. Mettre le modèle en flou (filtre-->flou-->flou gaussien sur Photoshop ou Clip Studio Paint) ou plisser les yeux peut aider à ça si vous avez du mal.  Ensuite on divise le modèle en formes simples, géométriques. Cela permettra de visualiser les formes et lignes principales et de les garder en tête. On peut faire plusieurs essais différents en simplifiant plus ou moins.

Passons au travail à proprement dit !

Si synthétiser du premier abord vous semble compliqué, on peut simplifier par étapes jusqu’à arriver à notre dessin minimaliste.

simplifier le dessin de chat

Ce n’est pas obligatoire, mais si vous avez du mal à faire une première étape de synthèse directement, il ne faut pas s’en vouloir de faire une première étape trop détaillée. Ça peut permettre de se familiariser à ce que l’on veut dessiner.

Lisser les formes du dessin de chat

Première synthèse. On peut dessiner toutes les formes principales, mais en lissant les petites bosses et formes. On recherche des lignes impactantes. Pour cela il faut un bon contraste courbes/droites. Donc des courbes bien régulières, des zones droites plus droites. Il faut déjà retirer des détails et se baser sur le premier exercice des formes géométriques. Les petites touffes de poils à l’intérieurs, les moustaches, les poils dans les oreilles sont superflus.

effacer les lignes du dessin de chat

Une fois qu’on a lissé notre chat, c’est là qu’on va pouvoir effacer des lignes pour garder la forme la plus impactante possible. On veut que de loin, on puisse reconnaître tout de suite ce que c’est. Effacer une bonne partie des lignes internes est souvent une bonne idée pour cela. Il faut oser effacer des choses qui nous paraissent nécessaires (au pire on retente). Ici par exemple on a effacé entre les pattes. Ce n’est pas réaliste, mais on comprend toujours avec une forme plus simple.

dessin minimaliste d’un chat

Mais il y a une multitude de possibilités : Il faut juste réfléchir à ce que l’on veut mettre en avant. Ici un côté plus royal presque égyptien. On a plus accentué les courbes et les lignes droites et laissé plus de détails de visage. On peut effacer, redessiner des morceaux, expérimenter ! Et voilà !

erreur à éviter dans un dessin minimaliste

Ce qu’il faut éviter surtout dans un dessin minimaliste ce sont les traits tremblants qui suivent toutes les petites formes. Même en effaçant des lignes, sans traits nets et efficaces, ça ne marchera pas bien. Pas obligé de faire bien du premier coup, on peut faire un croquis incertain puis repasser au propre.

 

2. DESSIN MINIMALISTE D'UNE FLEUR

Les principes de bases ont été expliqués avec le chat, le processus est le même, mais il peut y avoir des subtilités selon les éléments à dessiner. Je vais donc vous montrer 2 autres exemples en plus du chat. Commençons par la fleur.

analyse de la forme de la fleur à dessiner

Comme pour le chat, il faut commencer par analyser la forme pour mieux la comprendre. Un coup de flou si on veut, et ensuite, on cherchera à décomposer les formes. Pour ne pas s’embrouiller avec une fleur il faut observer quels éléments passent les uns devant les autres. J’ai donc fait des formes simples pour les pétales, et les pointillés montrent en transparence comment les pétales passent les uns en dessous des autres. 

simplifier le dessin de fleur

C’est parti pour les choses sérieuses ! On peut encore si on veut commencer par du réaliste prenant en compte les plis et détails pour observer. Pour la première synthèse, on lisse un peu les pétales, on ôte du détail.

Astuce : Ne pas trop se borner à rester collés au modèle ! Un bout de pétale qui se retourne vous dérange car vous ne le comprenez pas ? Enlevez-le ou réinventez-le en le dessinant autrement. Le dessin final doit juste être joli, on s’en fiche qu’il corresponde absolument au modèle.

La première synthèse est déjà jolie comme ça. Vu que la fleur est vue de près et comporte de nombreux éléments, c’est normal que l’on voie plus de détails que pour le chat. Mais il est possible d’aller encore plus loin en effaçant des lignes (dernier dessin). On peut enlever des morceaux de pétales, des côtés de tiges… N’oubliez pas que vous pouvez faire des tests.

dessin minimaliste de fleur

On passe aux dessins en peu de lignes ! Le premier a été réalisé en 2 lignes, il est basé sur la simplicité. Ne pas trop se focaliser sur les détails permet d’accepter qu’on ne voie pas toutes les séparations de pétales, mais en gardant l’essence de la fleur.

Pour le deuxième, on remarque des boucles dans les pétales, tous les pétales étant dessinés entièrement comme s’ils se voyaient en transparence et ne se cachaient pas les uns les autres. Cet effet détaché du réalisme peut être utilisé pour de nombreuses fleurs.

3. DESSIN MINIMALISTE D'U VISAGE D'UNE FEMME

Dernier exemple ! Quelque chose de courant dans le dessin minimaliste, les visages ! Cela demande bien sûr une bonne connaissance du portrait. 

dessin avec définitions des zones du visage

On ajoute du flou ou on plisse les yeux encore une fois pour les gens qui en ont besoin. Pour un visage, on aura besoin d’observer les différentes faces du visage, donc ce sera un peu plus élaboré que quelques formes géométriques. Une construction sera utile. Attention aux proportions bien sûr. On met une zone pout le nez, la bouche, les yeux, mais aussi toute la zone autour des yeux. Il peut être important selon les modèles de mettre en valeur leurs caractères spécifiques, ça peut être le menton, les creux des joues (comme ici), le front … 

simplifier le dessin du visage d’une femme

Pour la méthode plus classique, on fait comme pour les autres exemples. Réaliste si on veut, puis on ôte le superflu. Ensuite on enlève les détails et certains éléments au choix. Pour les visages on peut souvent voir des dessins qui en enlèvent tout un morceau : les yeux, un côté du visage… Le visage étant notre identité, en enlever un gros morceau peut donner un côté mystérieux au dessin.

dessin minimaliste du visage d’une femme

Et en dernier, les boucles ! Là encore on peut enlever des morceaux, suggérer, rajouter les iris ou des détails ensuite si l’on veut… Avec les différents éléments (tête, main, épaules), il est compliqué de tout faire en une seule ligne, mais vous pouvez toujours tenter ! L’idée sur le visage est d’en marquer les contours non seulement externes mais aussi des volumes internes (ceux vus en étape d’observation), comme les joues, le menton, les arcades sourcilières…

Et voilà ! J’espère que certaines personnes seront tentées par le dessin minimaliste ! N’hésitez pas à faire plein de tentatives et expérimenter ! Ce tutoriel était surtout composé de conseils plutôt que de consignes de dessin précises, mais j’espère vous avoir fourni des outils pour exprimer votre propre sensibilité dans cette discipline 😊 Vous apprendre à recopier une ligne aurait moins d’intérêt, alors prenez vos propres modèles et essayez !

 

Illustratrice et rédactrice : Natacha Peaster


par Liam

partage sur :

Commentaire(s)


  • Photo de profil : ChaVir

    Merci pour ce tuto. Il est super clair et interessant. J'ai essayé une fois le dessin minimalist, pour un tatouage. Mais j'y suis allé au feeling. Je vais essayer un visage de façon plus construite 

    • Photo de profil : Binguel

      moi aussi j'ai essayer

    • Photo de profil : Nayala
      Nayala Prof

      De rien ! Super si mon tuto est apprécié !

  • Photo de profil : Binguel

    Merci pour ce tuto j'ai fais la meme chose avec mon chien et je l'ai bien reussi. Encore merci!😀

    • Photo de profil : Nayala
      Nayala Prof

      De rien ! C'est super ! N'hésite pas à montrer ta réalisation 😁

  • Photo de profil : nova2022

    Merci Nayala pour ce tuto,

    Cela fait du bien de partager ces expériences de dessin, de voir autre chose que nos traits, je trouve que cela permet de s'imprégner et de grandir encore plus pendant notre formation.

    • Photo de profil : Nayala
      Nayala Prof

      Merci pour ce commentaire nova2022 ! C'est super si c'est utile 😁

  • Photo de profil : 5ylvie

    J'ai essayé ! Très dur sur le visage. Merci beaucoup pour ces conseils :) 

    • Photo de profil : Nayala
      Nayala Prof

      Et oui, pour le visage le mieux est d'en comprendre la construction (et donc comment faire un portrait) pour pouvoir en extraire les traits principaux plus facilement. Ce qui semble le plus simple demande souvent beaucoup de travail en amont. Mais avec l'entraînement ça vient 😉

  • Photo de profil : Pouletroti0906

    Merci beaucoup ! Le tuto est très bien expliqué. 

  • Photo de profil : Pouletroti0906

    Merci beaucoup ! Le tuto est très bien expliqué. 

  • Photo de profil : Pouletroti0906

    Merci beaucoup ! Le tuto est très bien expliqué 


LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation