Comment réaliser un speed painting


Comment réaliser un speed painting

partage sur :

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose de voir ensemble comment réaliser un speed painting. Vous allez voir qu’il y a plein de manières d’aborder la technique du speed painting pour s’amuser et être créatif. 

Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette et surtout, votre créativité !


LE SPEED PAINTING, C’EST QUOI ?

Le speed painting, comme son nom l’indique, c’est le fait de peindre vite. L’idée est de retranscrire une image en un lapse de temps assez court, en moyenne 30 minutes. 

Le speed painting est souvent utilisé pour apprendre des notions clés en dessin : la composition, les valeurs (différents niveaux de gris) ou la couleur au travers de l’étude de photos ou de dessins d’autres artistes. Le speed painting peut aussi être utile quand on veut exposer plusieurs idées d’illustrations et que l’on ne sait pas encore quelle idée serait la plus intéressante ou plairait le plus. 

exemples de dessins en speed painting

Ce qui est le plus intéressant avec le speed painting c’est qu’au vu du peu de temps qu’on a pour dessiner, il faut aller à l’essentiel et trouver les meilleurs moyens pour retranscrire ses idées. Très souvent les images finales sont intéressantes de loin mais très suggestives quand on regarde de près, c’est là tout l’intérêt !   

exemples d’illustrations en speed painting

Pas d’inquiétude donc si votre image a très peu de détails ou à un côté un peu brouillon, l’essentiel est que l’idée soit bien retranscrite.

Certains points vont faciliter la bonne compréhension de l’image :

Avoir des lignes très nettes (en rouge dans les exemples ci-dessous) cela va permettre de rendre l’image immédiatement plus lisible, compréhensible et impactante. Savoir apporter quelques zones de détails (en bleu dans les exemples ci-dessous), cela permettra de suggérer une grande partie du dessin (et donc de gagner du temps) tout en donnant l’impression que celui-ci est abouti.

exemples de dessins détaillés en speed painting

Pour ce qui est des techniques, il est vrai que le digital est souvent recommandé car plus permissif. Si vous êtes adepte du traditionnel, je vous conseille d’utiliser des médiums couvrants, cela permettra d’être plus rapide, le plus répandu est le feutre à alcool, mais la peinture ou les pastels peuvent également très bien fonctionner. Finalement le plus important c’est d’être à l’aise avec son outil. 

Idem en ce qui concerne la manière de travailler, certains préfèrent dessiner uniquement avec des lignes, d'autres avec des cercles, d’autres mélangeront les deux, à mon sens tout fonctionne temps qu’on est à l’aise et qu’on arrive à simplifier au maximum chacune des étapes.


SPEED PAINTING ET COMPOSITION

L’un des principaux intérêts du speed painting est de pouvoir étudier des photos ou des illustrations d'autres artistes afin de comprendre des notions clés et d’apprendre à les retranscrire. Dans cette partie nous allons voir comment analyser simplement la composition d’une photo et la retranscrire. 

Les étapes suivantes sont un travail d’étude à faire avant même de commencer à dessiner, on observe d’abord, on analyse puis on dessine.

A - Je choisis une photo de référence qui me plait 
B - Je vais commencer par chercher la ligne directrice de la photo, ici c’est facile c’est la ligne créée par le sentier. C’est cette ligne qui donne tout l’intérêt de la composition de cette photo. 
C - Ensuite je repère les différents plans qui composent l’image, ici un premier plan avec les rochers, un second plan avec les escaliers, la colline et le phare et un troisième plan avec la mer et les montagnes.
D - Ensuite je vais décortiquer avec des volumes simples les différents plans de mon image, cela me permettra de les redessiner plus rapidement et plus justement. 

photo de référence en speed painting

A présent, je peux passer au dessin, je me fixe un temps de 10 minutes (sans colorisation)

1 - Je commence par dessiner les différents plans afin d’avoir un repère dans l’image.
2 - Je rajoute les volumes simples de tous les éléments y compris le chemin 
3 - Je commence à détailler très rapidement les pierres et les rochers. Le but n’est pas qu’ils soient identiques à la réalité mais qu’on comprenne bien s’ils sont pentus, ronds… 
4 - Je viens ajouter des détails avec des brins d’herbe, des marches… L’ensemble reste très suggestif mais dans une étude de composition je pourrais très bien m’arrêter ici. 

Cet exercice permet de travailler votre œil et de remplir votre cerveau d’une base de données de différentes compositions ce qui lui permettra de s’en resservir par la suite. Cela vous permet également de trouver des moyens rapides (les petits traits touffus pour l’herbe par exemple) qui vous permettront de réaliser des croquis bien plus rapidement par la suite.

5 - Pour ceux qui souhaitent aller plus loin voilà un exemple de mise en couleur, je me suis fixé un délai de  20 minutes.

dessin d’un phare en speed painting

LA LUMIÈRE ET LES VALEURS D’UN DESSIN

La lumière ! c’est connu pour être un sujet assez complexe et vaste. Le speed painting permet de réaliser des études de lumière et donc d’approfondir sa base de données sur le sujet. En général on conseille de commencer par étudier la lumière en se servant uniquement des valeurs (à savoir de nuances de gris) cela permet de se concentrer uniquement sur la lumière en mettant de côté toute la théorie des couleurs. 

Comme pour le point précédent, les parties qui vont suivre sont un travail d’analyse à réaliser avant de dessiner. 

A - Je commence par choisir une image de référence avec une lumière assez marquée, idéale pour ce type d’étude.
B - J’applique un filtre noir et blanc (ou je l’imprime en noir et blanc) afin de me faciliter le travail d’étude 
C - Je repère les différents plans de l’image. Ici un premier plan avec l’ombre et les buissons, un second plan avec la montagne à droite et une partie de la plaine, un troisième plan avec les montagnes à gauche et un dernier plan avec les montagnes au centre. 

Vous pouvez remarquer quelques choses d’essentiel, plus les éléments s’éloignent du premier plan et plus les nuances de gris sont claires et peu contrastées, s’il y a une chose à retenir, c’est bien celle-ci. 

D - J’analyse ensuite les zones de lumière (en jaune) et d’ombre (en violet) et je définis d’où provient la source de lumière principale (ici le soleil).

dessiner la lumière en speed painting

Je peux à présent commencer à dessiner, je me fixe un temps de 20 minutes. 

1 - Je commence par placer la ligne d’horizon (en rouge) et la silhouette des différentes montagnes.
2 - J’esquisse les différentes zones d’ombres.
3 - Je viens estomper ce premier croquis et je crée le ciel en faisant un dégradé de gris très clair.
4 - Je viens commencer par le dernier plan, je fais un dégradé de gris clair (en haut) à un gris encore plus clair (en bas) cela donnera de la perspective atmosphérique.  Je rajoute également quelques traits plus clairs pour suggérer les reflets du soleil sur la montagne. 

dessiner un croquis en speed painting


5 - Je m’occupe à présent du 3eme plan, je commence par une base de gris clair et je viens ajouter des détails en faisant des lignes horizontales ou verticales pour apporter un peu de relief. Je viens ensuite utiliser un gris plus foncé et je rempli les zones d’ombres que j’avais esquissées. Je rajoute aussi quelques détails avec des lignes verticales dans un gris plus foncé. 

6 - Je viens à présent de réaliser le second plan, je commence par du gris très clair sur la plaine et les zones éclairées de la montagne. Ensuite je viens avec un gris plus foncé remplir les zones d’ombre. Pour plus de profondeur je viens ajouter des détails en gris encore plus foncé et contraster davantage la montagne.

7 - Je finis par le premier plan, je vais utiliser les mêmes nuances que pour l’ombre de la montagne, je rajoute des détails en gris foncé pour les buissons et j’essaye de retranscrire les différents volumes en faisant des traits horizontaux.

dessin d’un paysage en speed painting

SPEED PAINTING ET COULEUR

La couleur ! C'est peut-être l’un des aspects les plus difficiles en dessin, ici nous n’allons pas entrer dans le détail de la théorie des couleurs, cependant cet exercice de speed painting est parfait pour apprendre à dessiner, voir même peindre, en utilisant uniquement la couleur comme référence. 

A - Je choisis mon image de référence
B - Je vais essayer de voir quelles sont les principales couleurs qui ressortent dans l’image
C - J’observe ensuite la répartition de ces couleurs, ici c’est très simple, la moitié supérieure de l’image est composée de couleurs chaudes, la moitié inférieure de couleur froide. 

Pour mieux s’en rendre compte j’ai mis la roue des couleurs ainsi que quelques-unes des couleurs présentes dans l’image. On peut d’ailleurs noter que la palette principale oppose des nuances de rouge/orange à des nuances de bleu/vert voir cyan, il s’agit de couleurs complémentaires. 

les couleurs d’un dessin en speed painting


Pour cette étude des couleurs je ne vais pas tracer de croquis, je vais essayer de retranscrire l’image uniquement en travaillant par zone de couleur. Je me fixe un temps de 30 minutes. 

1 - (En digital) Je commence par le ciel qui est très peu visible mais servira de base et d’arrière-plan. 
2 - Je viens dessiner grossièrement le ponton en utilisant des nuances de vert/marron/gris froid pour les zones d’ombres et de beige/marron/gris chaud pour les zones de lumières. 
3 - Je viens poser grossièrement des touches de bleu et de vert pour la zone avec de l’eau. Je cherche à retranscrire les zones de couleurs sans pour autant venir travailler tous les reflets de l’eau et les détails.
4 - Je viens faire la même chose de l’autre côté du ponton en retranscrivant les différentes zones de verdure par aplats

dessin d’un ponton en speed painting


5 - Je viens travailler l’arrière-plan des arbres en utilisant des nuances de jaune et d’orange. Je ne dessine pas les feuilles une à une mais je fais des points de couleurs pour retranscrire l’effet du feuillage. 
6 - Je viens à présent ajouter les arbres en faisant des aplats auxquels je rajoute juste des nuances de gris et de vert.
7 - J’ajoute ensuite des nuances de rouge pour les feuilles du premier plan et je viens les travailler par touche de couleur comme pour celles d’avant. 
8 - Enfin, en fonction du temps qu’il me reste je viens ajouter un peu plus de détails, les traits du ponton, quelques  touches de vert clair pour suggérer les plantes et quelques nuances dans les arbres et dans l’eau.

dessin d’un ponton en couleur en speed painting

Nous venons de voir comment le speed painting peut servir afin d’étudier des images et de se perfectionner en dessin, je vous invite à regarder cette vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=dEzwqOcsnuo ) si vous souhaitez en apprendre davantage sur comment réaliser un speed painting sans référence. 

J’espère que cet article vous aura plu et aura été instructif ! 😊

Illustratrice et rédactrice : Chloé Pouteau


par Tristan de Dessindigo

partage sur :

Commentaire(s)


  • Soit le premier à poster un commentaire!

LES BASES DU DESSIN

les bases du dessin

Venez découvrir notre formation dédiée aux bases du dessin. On vous détaille toutes les notions essentielles pour bien débuter tout en vous proposant de nombreux exercices pratiques et illustrations à réaliser pour apprendre efficacement depuis chez vous !

Voir la formation

Les articles populaires