Rotring 600 - Silver HB - 0.5mm

Hello everyone, this topic was empty so I thought it would be interesting to start it.

I use a Rotring 600 - Silver HB - 0.5mm for most of my drawings. I have a good friend who is an experienced illustrator and she recommended this one to me. Being just a beginner, it suits me well; it's neither entry-level nor "high-end" either ;-)

Sylvie
Bonjour à tous, ce sujet était vide alors je me suis dit que ce serait intéressant de le commencer.

J'utilise un Rotring 600 - Silver HB - 0,5mm pour la plus part de mes dessins. J'ai une bonne amie à moi qui est dessinatrice avec beaucoup d’expérience et elle m'a conseillé celui ci. Etant seulement débutante, cela me convient bien; ce n'est pas de l'entré de gamme et ce n'est pas de la "fin" de gamme non plus ;-)

Sylvie

Want to learn drawing?

See our courses
it's still a good mechanical pencil, I just saw the price, it’s not exactly cheap.

is it mandatory to have a mechanical pencil like that for classes?
ça reste qd même un bon Portemine, je viens de voir le prix, c'est pas donné donné.

c'est obligé d'avoir un portemine comme ça pour les cours?
Gregoire explained clearly that it wasn't necessary in the second video "The equipment of the apprentice drawer". (At least for the first training on the basics of Drawing). Watch the video, he explains everything.

By the way, I sent an email to Dessindigo about another question regarding equipment but I can't post it here, did you receive it?
Gregoire a bien expliqué que ce n'était pas nécessaire dans la 2eme video "Le matériel de l'apprenti dessinateur". (En tout cas pour la première formation des bases du Dessin). Regardez bien la vidéo il explique tout.

D'ailleurs, j'ai envoyé un email à Dessindigo pour une autre question concernant du matériel mais je ne peux pas poster ici, vous l'avez reçu?

Hello!

At first, it's not very useful to ask yourself too many questions: initially, the most important thing is to practice regularly, as in any discipline.

It might sound silly, but if investing in nice equipment motivates you, then go for it!

But if you're just looking to get some good gear to start with, then know that any pencil will do. As you gain experience, you'll get a much clearer idea of what you need. ;-)
Hello !

Au départ, cela ne sert pas à grand chose de se poser trop de questions : dans un premier temps le plus important c'est surtout de pratiquer régulièrement, comme dans toute discipline.

Ça peut semble bête, mais si le fait d'investir dans du beau matériel te motive, alors vas-y à fond !

mais si jamais tu cherches simplement à avoir du bon matos pour démarrer, alors saches que n'importe quel crayon peut faire l'affaire. Au fur et à mesure que tu acquièreras de l'expérience, tu sauras te faire une idée beaucoup plus précise de ce dont tu as besoin. ;-)
Thank you for your response, Grégoire 😁👍👍

Yes, this Rotring may not necessarily be needed, but it did indeed motivate me.

Sylvie
Merci pour ta réponse Grégoire 😁👍👍

Oui ce Rotring n'est peut-être pas forcément nécessaire, mais ça m'a motivé effectivement.

Sylvie
hello, yes motivation is important and imagination too
bonjour, oui la motivation est importante et l'imagination

Try our courses for free

See our courses
Hi, so far I've bought 2B, 3B, 4B pencils because they would be ideal for artistic drawings. The other pencils, 2H, 3H, would be more for technical drawings, it seems.
Salut, alors pour l'instant j'ai acheté des crayons type 2B 3B 4B car ce serait idéal pour des dessins artistiques. les autres crayons 2H 3H ce serait plus pour des dessins techniques il paraît.
In fact, B pencils are softer, therefore darker, smudgier, and generally it's harder to make clean and accurate lines with them. But they are very useful for creating beautiful blacks and grayscale values in drawings :D

The higher the number, the softer the pencil.

H pencils are harder, lighter if you prefer. If you press down hard, you'll never get a true black or even a deep gray, and you'll damage your paper. However, they are generally quite handy for making fine and light lines. Many use them for sketches before "inking" with an H pencil, for example ;p

The higher the number, the harder the pencil :)
En fait les crayons B sont plus gras, donc plus noirs, plus salissants et en général il est plus difficile de faire des traits nets et précis avec. Mais ils sont très utiles pour faire des beaux noirs et des valeurs de gris sur les dessins :D

Plus le chiffre est grand, plus le crayon est gras.

Les crayons H sont plus durs, plus clairs si tu préfères. Si tu appuies comme un bourrin dessus tu n'auras jamais un noir ni même un gris profond et tu abimeras ta feuille. Par contre, ils sont en général bien pratique pour faire des traits fins et légers. Beaucoup les utilisent pour les croquis avant "d'encrer" avec des crayons H par exemple ;p

Plus le chiffre est grand plus le crayon est sec :)

Thank you for that explanation, Rakjah.
Merci pour cette explication Rakjah.
👍
👍
cool!

Arnaud
cool!

Arnaud

Want to learn drawing?

See our courses

La réponse au commentaire n’est pas encore autorisée.