Feutres graph'it Feutres graph'it

Bonjour,
j'utilise des feutres graph'it depuis quelques temps, mais j'ai un souci lorsque j'utilise la pointe large : sur de larges surfaces, les traces de feutres sont visibles, si je repasse plusieurs fois pour atténuer cet effet, la teinte change et fonce. Comment pourrais-je procéder ?
Je vous ai laissé une illustration pour vous illustrer mon sujet : particulièrement visible sur le carquois.

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Hello Athenodros o/

Je n'ai jamais utilisé les graph'it, mais il y a le même phénomène avec les promarkers. A part faire plusieurs couches, et donc avoir une myriade de couleurs notamment pour les teintes claires, il n'y a pas réellement de solution.

De ce que j'en sais, les copic ne marquent pas et permettent de faire des dégradés. Si tu ne connais pas, je te conseille de chercher l'artiste Reyhan artwork qui bosse exclusivement en tradi avec des copic. Tu trouveras peut-être des vidéos et des work in progress de ses illus ^^ Mais c'est pareil, elle passe plusieurs couches. C'est le problème des feutres, c'est pas comme de l'aquarelle ou de la gouache, il faut avoir un max de teintes pour faire vraiment ce qu'on veut ^^'
Bonjour Athenodros,

Je connais bien le problème. Les Graphit ne sont pas terribles pour ça, les promarkers sont mieux, et je n'ai pas de copics parce qu'on ne peut pas tout acheter... j'ai diminué le problème en coloriant d'abord par application régulière une 1ère couche par bandes bien jointes, et ensuite par dessus une 2ème couche par petits cercles concentriques, et ça va mieux sans être parfait. Mais je n'ai déjà plus ces zones qu'on voit sur ton manga, c'est beaucoup plus estompé comme je fais. Résultats variables selon les couleurs aussi: jaune ou rouge vif très biens, bleus clairs médiocres... et manque de nuances et de volume dans l'ensemble, je compense ça au mieux avec des hachures (voir le fichier que j'ai joint). Alors, je réfléchis encore au problème, et je viens d'apprendre que certains appliquent d'abord des couches de gris, et ombrent donc d'abord aux feutres, puis appliquent ensuite leurs couleurs, et je vais tester ça. De plus, il parait qu'on peut aussi combiner feutres et crayons de couleur pastels ( il y a une vidéo sur youtube qui s'appelle "apprendre à dessiner avec des marqueurs" qui semble très bien). J'ai aussi des brushmarkers, je les adore, c'est très bien pour les mini détails, mais ça ne résout en rien la question des aplats, et les dégradés restent bien compliqués ! La solution réside donc peut être dans l'application d'une sous couche de gris neutre, et dans la combinaison avec d'autres techniques comme ces crayons pastels, je vais tester ça très bientôt. Ah oui, surtout il faut utiliser du papier layout ou du bristol de bonne qualité, et sur la bonne face ! Sinon, c'est une catastrophe graphique ! J'ai regardé le site Reyhan's artwork, je fiche mon billet qu'il utilise des brush et pas seulement des marqueurs, mais c'est sur que si on aime les mangas, on ne peut qu'apprécier ce qu'il fait.

Mon expérience de débutant me fait donc dire que les feutres, ça semble facile quand on n'y connait rien, c'est pour ça que j'en ai achetés, mais qu'en fait c'est une technique aussi compliquée qu'une autre, et qu'il faut probablement la combiner avec d'autres techniques, je vais explorer ça prochainement... je ne peux pas me permettre d'acheter des tonnes de matériel pour essayer toutes les techniques existantes, j'ai des feutres, je vais faire avec et me contenter de tester quelques crayons pastels en rajout. L'argent est un paramètre dont il faut hautement tenir compte... Voila ce que je pense des feutres, et je te souhaite une bonne journée, Athenodros.

Héhé, c'est impressionnant hein ? Je peux t'assurer qu'il n'y a que du feutre sur les dessins de Reyhan ^^

Oui la combinaison avec d'autres outils ça marche bien, les crayons de couleurs ou pastels c'est un bon plans pour faire des dégradés et harmoniser les choses ;p
Re-bonjour Athenodros,

je crois que j'ai trouvé 1 solution. Il faut utiliser 1 feutre blender (mélangeur) graphit, ou pour moi, Winsor et Newton. Voila comment faire: 1. tu appliques ta couleur la plus claire par bandes régulières. 2. tu passes par dessus 1 couche de blender avec le bout large, et tu passes vite par dessus la 2eme couche de ta couleur, par petits cercles. 3. tu estompes éventuellement avec le bout de l'index, que tu protèges éventuellement avec 1 bout de film alimentaire (je me méfie du passage de l'alcool, des pigments et des solvants dans la peau à la longue...) et ça donne 1 fondu plus sombre que ce que tu avais au départ, mais fini les zones ! Attention à la qualité du papier, même le layout a tendance à faiblir avec l'alcool du blender, il faudra essayer du bristol pas trop fort en grammage, j'ai pas pu le faire, j'en ai pas , mais je vais en acheter. Tout ça est basé sur le même principe que pour les dégradés, que j'arrive enfin à faire ! Ah oui, mieux vaut acheter plusieurs blender, pour en avoir d'avance, j'en ai flingué 1 à force de faire des essais... voila, j'espère que cette solution te conviendra, mais pour moi c'est plié, je fais comme ça maintenant. Bonne journée.
Bonjour Rakjah,

par brush, je veux dire brusmarkers, des sortes de feutres pinceaux... je ne parle pas d'artifices de logiciels, mais de techniques manuelles. J'en ai 1 set, en plus des markers. Oui, cet artiste touche sa bille, c'est certain. Ah la la, les mangas ! C'est dingue ce que ça peut plaire. Moi, je découvre les comics des années 40, il y a de très bonnes choses, mais aujourd'hui, ce qui a le vent en poupe, ce sont les mangas. J'ai vu de très belles planches d'un artiste dont j'ai oublié le nom, à Angoulême, cet hiver, grosse technique traditionnelle, très fine... c'était très intéressant. Mais je me suis vraiment régalé avec l'expo sur Wallace Wood... bonne soirée.

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
Bonsoir tout le monde,
Moi je viens de me commander une tablette Lumineuse Gemitto A3. Mais je ne vais pas la recevoir avant mi-juin :-(. Du coup ça me bloque pour la suite de la formation. Malgré tout, est ce que je peux continuer à suivre la formation sans la tablette lumineuse ou c'est préférable d'attendre que je la reçois?!
Dites moi ce que vous en pensez?? A bientôt
coucou jim,tu a absolument pas besoin d'une tablette Lumineuse il te faut une feuille et un crayon :)👍 et une bonne dose de motivation !
merci L'asticot pour tes conseils et ton soutien ;-) . Bonne continuation à toi ;-) A très bientot sur dessindigo ;-)
Moi personnellement j’utilise les promarker et je sais que j'ai réussis à éliminer les traces en coloriant assez vite et sans trop passer dessus il faut être super rapide avec les promarker

Je n'ai pas utiliser les graph it je ne connais pas trop cette qualité mais essayes de colorier plus vite sans trop passer dessus =)
Il faut avoir en tête l'effet que vous souhaitez. Vous devez teste plusieurs papiers, plusieurs marques car le traitement de la matière première peut être bien différente. Une petite astuce, avant d'être feutre, je suis papier alors je pense papier. il va réagir comment ce feutre sur moi et moi quelle va être ma réaction à sa texture. A vous de réfléchir papier maintenant

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Bonjour! Je pense qu'il faut tester plusieurs marques de feutres ou de feutres car leur effets peuvent etre tres differents sur differentes matieres. Je conseille fortement les Copic, car ils sont tres faciles a utiliser malgres l'odeur forte de l'alcool. Je n'ai jamais utiliser les graph it, mais si ils ressemblent aux copic ou aux promarker, on peut colorier tres vite en essayant d'eviter les parties deja colorier et ne pas attendre que ca seche.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum