SI tu veux aller plus loin, n'hésite pas à "caricaturer" un peu en mettant les épaisseurs (sur les ailes et les ailerons de l'avion par exemple). Cela donnera un aspect beaucoup plus "solide" à tes objets.
Personnellement, j'ai toujours tendance à exagérer cet aspect dans mes travaux, même pour les vêtements. C'est peut-être un tort parfois, mais j'ai toujours l'angoisse qu'on pense que mes objets soient faits d'une feuille de papier !
...
Alors que...
C'est le cas, pour de vrai. ;-) Mais chut ! Si tu fais bien ton travail, le lecteur n'y pense pas !
Voilà l’avion, ce que je suppose être une christofine et une oreille, je ne suis pas sûre que mon travail soit réussi et ce qui m’inquiète davantage c’est que je ne vois pas très bien à quoi va servir ce travail de découpe mais tu vas m’expliquer et je vais comprendre...
Attention cependant au nez de l'avion, dont les traits de volume me paraissent assez plats, car ils s'avancent dans la profondeur. Comme un ruban enroulé qui viendrait vers nous. On comprend quand même la forme grâce à cela, mais ce n'est pas une découpe neutre du volume. :-)
Ceci étant dit, comme tu t'en doutes cet exercice ne sera pas quelque chose que tu appliqueras quotidiennement sur tes sujets (sauf si tu travailles dans un studio de jeux vidéos ou de modélisation 3D, auquel cas c'est une étape utile pour communiquer clairement avec le reste de l'équipe ; exactement comme si tu devais dresser une topographie de l'objet).
Le véritable objectif est d'apprendre à faire cela instinctivement. C'est une compétence qui se développe naturellement grâce à la pratique, mais on peu accélérer le processus en se concentrant un peu dessus.
Pense aux dessins de Jean Giraud (Moebius). Que l'on aime ou pas n'est pas la question : ses dessins avaient des caractéristiques un peu sculpturales parfois, et on sent parfaitement le volume, les épaisseurs et la forme dans ses illustrations, même uniquement au trait. Et si tu y regardes de plus près, tu pourras retrouver dans la plupart d'entre elles cette sorte de trame que l'on voit dans l'exo.
bien entendu, rien ne te force à la dessiner "telle quelle", comme Moebius ! Mais quand tu seras capable de la percevoir sur les sujets que tu observes, alors tu les comprendras mieux. Et donc, tu les dessineras mieux :-)
J'ai vachement galéré à rendre le volume au mieux à l'aide de ses grillages...
Au final je me suis mis à me représenter la forme comme si j'étais du vent ou une soufflerie et que je venais caresser les formes de ces objets ^^ oui je sais je suis un peu perché.
Je pense que l'idée est de se mettre à la place du volume et de se le représenter au mieux.
J'aime beaucoup cet exercice, il fait une sorte de révelation du volume mais il est complexe et je pense qu'avec l'exo 4 ce sont ces 2 là qui'il faut travailler à mort pour rendre un volume sans l'aide des valeurs ...
Pour les prochains exos je vais essayer de combiner le travail des maillage avec celui de la représentation sous différents angles... je sais pas si cela peut améliorer la compréhension?
Effectivement, là encore, c'est un exo bien plus compliqué qu'il ne le laisse croire au premier abord...
Mais tu es carrément sur la bonne voie. On sent que cerveau chauffe un peu par moments, mais tu fais ce qu'il faut.
Ce n'est pas si perché que ça ta comparaison avec la soufflerie. C'est un peu le principe ^^ Et si tu regardes les simulations 3D que font les mecs qui y bossent... Tu pourras vite voir les points communs avec ce qu'on fait là 😉
Et félicitation pour ta sélection d'objets, ils sont tous parfaits pour cet exo, à leur manière ! 👍
Enfin, combiner ce travail de mailles avec les différents angles de vue t'apportera beaucoup plus de pratique, mais aussi de risques de surchauffe 😆 Je te suggère de bien faire les choses dans l'ordre (d'abord l'angle de vue, puis les mailles).
En fait je me suis rendu compte que j'étais en grosse galère dès que je voulais faire un angle de vue différent avec un objet aux formes rondes, c'est pour ça que j'ai mixé les angles de vue avec le maillage car en fait je ne voyait pas comment je pouvais faire autrement pour rendre la forme ronde.
L'angle de vue différent est "facile" quand il y a des arrêtes mais quand il n'y en a plus ça devient périlleux voir infaisable car il faut réfléchir le volume en arrondi.
Je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre ^^
Suivant l'objet et l'illustration que tu dessines, il existe cependant des petites combines qui permettent de "tricher" et de rajouter des détails qui joueront le rôle des mailles ici.
Il peut s'agir de la lumière, de la texture, de motifs... Tout ce qui peut permettre de montrer le volume. Mais ça, c'est pour un autre chapitre 😉
L'avion quasi parfait, on sent que tu n'as pas compris comment quadriller le volume sur l'aile derrière. Elle est sur le même plan que celle la plus proche de nous, donc les lignes dans le sens de la longueur devraient être les mêmes sur les deux ailes ^^ Et les croisillons seront ensuite perpendiculaires ;p
Le dernier objet est plus hasardeux par contre. Celui-là je pense qu'il faudra que tu le retravailles ^^ C'est souvent ce qui semble être le plus simple, qui s'avère être en fait le plus complexe !
La partie inférieure est bien, l'extrémité à gauche aussi. Mais toute la partie supérieure parait relativement plate, alors que le modèle est très bombé (un peu comme un citron ^^).
Tu t'en sors bien Mimi, tu comprends bien les choses, ça fait plaisir à voir :D
L'avion est très bien, le fruit est beaucoup mieux. En terme de volume, c'est plus cohérent ^^
Je pense que c'est un exercice (dessiner le volume des objets), que tu devrais refaire régulièrement, je sens une petite faiblesse là-dessus, ça deviendra plus facile et naturel avec de l'entrainement 👍
Très amusant comme exercice. Sans trop savoir à quoi s'attendre du résultat mais étape par étape on y arrive... Vos commentaires sont toujours les bienvenus histoire de toujours améliorer le tout bien entendu. Merci!
Oups! je viens de jeter un coup d'oeil sur la correction de l'exercice... je crois que je n'ai pas vraiment utilisé la bonne méthode... j'ai plutôt dévié vers les hachures 😞
Re bonjour 😆 Oui en ce moment je suis motivée ! Et je suis contente de voir les améliorations après avoir visionné les cours et travaillé sur les exercices. Cette formation permet de prendre de bonnes habitudes ^^
Tu as un peu le même souci avec l'avion mais beaucoup moins marqué.
En gros, il faut que tu imagines que tu dessines un quadrillage régulier sur ton objet.
Au niveau de la queue du fruit c'est bien, la partie inférieure est pas mal non plus même si les espacements entre les lignes sont irréguliers, mais la parties supérieure est étrange.
Retente le coup et n'hésite pas au besoin à prendre un fruit chez toi et tester en marquant la peau avec un quadrillage régulier pour comprendre ^^
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03/10/2018
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10/10/2018
SI tu veux aller plus loin, n'hésite pas à "caricaturer" un peu en mettant les épaisseurs (sur les ailes et les ailerons de l'avion par exemple). Cela donnera un aspect beaucoup plus "solide" à tes objets.
Personnellement, j'ai toujours tendance à exagérer cet aspect dans mes travaux, même pour les vêtements. C'est peut-être un tort parfois, mais j'ai toujours l'angoisse qu'on pense que mes objets soient faits d'une feuille de papier !
...
Alors que...
C'est le cas, pour de vrai. ;-) Mais chut ! Si tu fais bien ton travail, le lecteur n'y pense pas !
À bientôt,
Greg
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26/01/2019
Merci pour le retour
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01/02/2019
Beau travail sur l'oreille !
Attention cependant au nez de l'avion, dont les traits de volume me paraissent assez plats, car ils s'avancent dans la profondeur. Comme un ruban enroulé qui viendrait vers nous. On comprend quand même la forme grâce à cela, mais ce n'est pas une découpe neutre du volume. :-)
Ceci étant dit, comme tu t'en doutes cet exercice ne sera pas quelque chose que tu appliqueras quotidiennement sur tes sujets (sauf si tu travailles dans un studio de jeux vidéos ou de modélisation 3D, auquel cas c'est une étape utile pour communiquer clairement avec le reste de l'équipe ; exactement comme si tu devais dresser une topographie de l'objet).
Le véritable objectif est d'apprendre à faire cela instinctivement. C'est une compétence qui se développe naturellement grâce à la pratique, mais on peu accélérer le processus en se concentrant un peu dessus.
Pense aux dessins de Jean Giraud (Moebius). Que l'on aime ou pas n'est pas la question : ses dessins avaient des caractéristiques un peu sculpturales parfois, et on sent parfaitement le volume, les épaisseurs et la forme dans ses illustrations, même uniquement au trait. Et si tu y regardes de plus près, tu pourras retrouver dans la plupart d'entre elles cette sorte de trame que l'on voit dans l'exo.
bien entendu, rien ne te force à la dessiner "telle quelle", comme Moebius ! Mais quand tu seras capable de la percevoir sur les sujets que tu observes, alors tu les comprendras mieux. Et donc, tu les dessineras mieux :-)
j'espère que je réponds à ta question ?
À bientôt !
Greg
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01/05/2019
J'ai vachement galéré à rendre le volume au mieux à l'aide de ses grillages...
Au final je me suis mis à me représenter la forme comme si j'étais du vent ou une soufflerie et que je venais caresser les formes de ces objets ^^ oui je sais je suis un peu perché.
Je pense que l'idée est de se mettre à la place du volume et de se le représenter au mieux.
J'aime beaucoup cet exercice, il fait une sorte de révelation du volume mais il est complexe et je pense qu'avec l'exo 4 ce sont ces 2 là qui'il faut travailler à mort pour rendre un volume sans l'aide des valeurs ...
Pour les prochains exos je vais essayer de combiner le travail des maillage avec celui de la représentation sous différents angles... je sais pas si cela peut améliorer la compréhension?
Un retour Chef ?
Merci !
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03/05/2019
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18/05/2019
Effectivement, là encore, c'est un exo bien plus compliqué qu'il ne le laisse croire au premier abord...
Mais tu es carrément sur la bonne voie. On sent que cerveau chauffe un peu par moments, mais tu fais ce qu'il faut.
Ce n'est pas si perché que ça ta comparaison avec la soufflerie. C'est un peu le principe ^^ Et si tu regardes les simulations 3D que font les mecs qui y bossent... Tu pourras vite voir les points communs avec ce qu'on fait là 😉
Et félicitation pour ta sélection d'objets, ils sont tous parfaits pour cet exo, à leur manière ! 👍
Enfin, combiner ce travail de mailles avec les différents angles de vue t'apportera beaucoup plus de pratique, mais aussi de risques de surchauffe 😆 Je te suggère de bien faire les choses dans l'ordre (d'abord l'angle de vue, puis les mailles).
Bon courage, tu bosses bien !
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18/05/2019
En fait je me suis rendu compte que j'étais en grosse galère dès que je voulais faire un angle de vue différent avec un objet aux formes rondes, c'est pour ça que j'ai mixé les angles de vue avec le maillage car en fait je ne voyait pas comment je pouvais faire autrement pour rendre la forme ronde.
L'angle de vue différent est "facile" quand il y a des arrêtes mais quand il n'y en a plus ça devient périlleux voir infaisable car il faut réfléchir le volume en arrondi.
Je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre ^^
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18/05/2019
Suivant l'objet et l'illustration que tu dessines, il existe cependant des petites combines qui permettent de "tricher" et de rajouter des détails qui joueront le rôle des mailles ici.
Il peut s'agir de la lumière, de la texture, de motifs... Tout ce qui peut permettre de montrer le volume. Mais ça, c'est pour un autre chapitre 😉
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29/06/2019
Amusant de s’imaginer les formes. L’exercice me plaît🙂
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02/07/2019
Bravo continue ! :D
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27/07/2019
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27/07/2019
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27/07/2019
L'avion quasi parfait, on sent que tu n'as pas compris comment quadriller le volume sur l'aile derrière. Elle est sur le même plan que celle la plus proche de nous, donc les lignes dans le sens de la longueur devraient être les mêmes sur les deux ailes ^^ Et les croisillons seront ensuite perpendiculaires ;p
Le dernier objet est plus hasardeux par contre. Celui-là je pense qu'il faudra que tu le retravailles ^^ C'est souvent ce qui semble être le plus simple, qui s'avère être en fait le plus complexe !
La partie inférieure est bien, l'extrémité à gauche aussi. Mais toute la partie supérieure parait relativement plate, alors que le modèle est très bombé (un peu comme un citron ^^).
Tu t'en sors bien Mimi, tu comprends bien les choses, ça fait plaisir à voir :D
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27/07/2019
J'ai essayé d'arranger ça sur l'aile et j'ai refait le dernier
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27/07/2019
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27/07/2019
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29/07/2019
Je pense que c'est un exercice (dessiner le volume des objets), que tu devrais refaire régulièrement, je sens une petite faiblesse là-dessus, ça deviendra plus facile et naturel avec de l'entrainement 👍
Continue ! :D
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30/07/2019
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03/08/2019
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03/08/2019
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07/08/2019
Alors pour moi tu as bien compris l'exercice, qui consistait à rendre le volume des objets : ce que tu as fait.
Tu as simplement beaucoup rapproché tes lignes, ce qui ressemble effectivement plus à des hachures, mais tu as bien suivi le volume ^^
Pour moi tu as compris l'exercice, si tu veux tu peux le refaire en utilisant, un quadrillage, mais autrement, tu peux tout à fait passer à la suite 😉
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09/08/2019
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11/08/2019
Tu es très productive en ce moment :D
Bon exercice, je valide ! C'est pas encore parfait, mais le volume est là et compréhensible et c'est ça qui compte 👍
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11/08/2019
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02/09/2019
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05/09/2019
En effet, ton fruit à un souci on dirait ^^
Tu as un peu le même souci avec l'avion mais beaucoup moins marqué.
En gros, il faut que tu imagines que tu dessines un quadrillage régulier sur ton objet.
Au niveau de la queue du fruit c'est bien, la partie inférieure est pas mal non plus même si les espacements entre les lignes sont irréguliers, mais la parties supérieure est étrange.
Retente le coup et n'hésite pas au besoin à prendre un fruit chez toi et tester en marquant la peau avec un quadrillage régulier pour comprendre ^^
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