Comme je n'ai pas la réaction des gens face à moi, et que je veux être sûr que le message est clair, c'est vrai que j'ai tendance à en rajouter un peu.
Mais tu sais ce qu'on dit : "mieux vaut trop que pas assez", pas vrai ? ;-)
Très intéressant... je vais tester cette échelle des valeurs qui permet vraiment de se rendre compte de la différence des nuances dans un dessin, de la profondeur etc. Mais quand il s'agit de dessin en couleurs cette échelle semble plus difficile à composer non ?
Pour répondre simplement à ta question, je dirais... OUI.
L'explication est simple : avec la couleur il y a beaucoup plus d'informations à traiter ! Les valeurs (on vient d'en parler dans le cours), la saturation (est-ce que ma couleur est terne, ou fluo...?), la température (des tons chauds, comme le rouge, le jaune, ou des tons froids, comme le bleu, le vert ?), les harmonies colorées (est-ce que mes teintes se marient bien, ou est-ce qu'elles jurent les uns à côté des autres ? Est-ce que c'est l'effet que je recherche ?), et la liste peut encore continuer un moment... Parce que là on n'a pas encore parlé d'ombres et de lumières !
Dans un premier temps il est beaucoup plus simple de se cantonner aux valeurs de gris. Mais le fait que ce soit plus simple ne veut pas dire que c'est facile ! Il y a quand même pas mal de boulot rien qu'avec ça.
C'est pour cette raison que cette formation ne parle pas de couleur... Elle mériterait sa propre formation pour elle toute seule, la bougresse !
Les valeurs que tu as utilisé là dedans permettent de rendre les éléments lisibles et de bien les différencier. C'est cool ! Pour la prochaine, voilà un petit objectif que je te donne, pour aller plus loin :
- Fais en sorte que les valeurs des éléments en arrière plan (comme les villages lointains par exemple) soient moins contrastés que les éléments du premier plan (comme les chevaux ou les voitures).
Par contrastés, j'entends moins de différence entre les valeurs sombres et la valeurs claires. Dans ce cas, cela se traduirait par des gris plus doux pour les éléments d'arrière plan par exemple. Ce n'est pas forcément la recette ultime, mais je trouve que c'est une méthode qui fonctionne bien et qui permet de renforcer l'impression de profondeur d'une image.
Bonjour à tous,
Je vais faire un peu le casse-pieds de service mais je tiens à faire une petite remarque d'ordre sémantique (oh là, tout de suite les grands mots !!!)
Je m'explique; quand j'ai vu le titre de ce chapitre j'ai d'abord pensé que "mettre ses dessins en valeur", ça serait bien le présenter, avec des marges propres et un joli cadre assorti, bref le rendre attrayant ... Je plaisante, mais à peine.
En fait il me semble important de renommer ce titre et de mettre un S à valeur : " mettre ses dessins en valeurs", ça n'a l'air de rien, mais ça me semble hyper important. C’est là un des miracles de la langue française, une petite lettre qui change complètement le sens d'une expression.
On n'applique pas qu'une valeur à un dessin, sinon ce ne sera qu'une feuille blanche, noire ou grise. Il en faut au moins deux, donc un "S" ...
Quoique, appliquer des valeurs à un dessin, c'est aussi le mettre en valeur ...
Allez, j'arrête là ma digression pompeuse et je reprends ma feuille et mon crayon pour bosser la valeur, euh, pardon les valeurs ... Là, je ferai moins le malin.
Un bon weekend à tous et je suis super content de ce programme et des gens qui le font !
Phil
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11/12/2017
Vraiment bien les cours jusque là, Grégoire parle beaucoup, peut-être trop, mais je pense que c'est nécessaire 👍
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13/12/2017
Comme je n'ai pas la réaction des gens face à moi, et que je veux être sûr que le message est clair, c'est vrai que j'ai tendance à en rajouter un peu.
Mais tu sais ce qu'on dit : "mieux vaut trop que pas assez", pas vrai ? ;-)
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04/01/2018
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24/01/2018
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30/01/2018
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31/01/2018
Et c'est sûr que si tu souhaites faire une échelle de gris avec des dégradés parfaits cela demande pas mal de pratique !
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30/01/2018
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20/03/2018
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22/03/2018
Pour répondre simplement à ta question, je dirais... OUI.
L'explication est simple : avec la couleur il y a beaucoup plus d'informations à traiter ! Les valeurs (on vient d'en parler dans le cours), la saturation (est-ce que ma couleur est terne, ou fluo...?), la température (des tons chauds, comme le rouge, le jaune, ou des tons froids, comme le bleu, le vert ?), les harmonies colorées (est-ce que mes teintes se marient bien, ou est-ce qu'elles jurent les uns à côté des autres ? Est-ce que c'est l'effet que je recherche ?), et la liste peut encore continuer un moment... Parce que là on n'a pas encore parlé d'ombres et de lumières !
Dans un premier temps il est beaucoup plus simple de se cantonner aux valeurs de gris. Mais le fait que ce soit plus simple ne veut pas dire que c'est facile ! Il y a quand même pas mal de boulot rien qu'avec ça.
C'est pour cette raison que cette formation ne parle pas de couleur... Elle mériterait sa propre formation pour elle toute seule, la bougresse !
Bon courage et à bientôt,
Greg
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24/03/2018
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28/03/2018
Ça fonctionne bien ! :-)
Les valeurs que tu as utilisé là dedans permettent de rendre les éléments lisibles et de bien les différencier. C'est cool ! Pour la prochaine, voilà un petit objectif que je te donne, pour aller plus loin :
- Fais en sorte que les valeurs des éléments en arrière plan (comme les villages lointains par exemple) soient moins contrastés que les éléments du premier plan (comme les chevaux ou les voitures).
Par contrastés, j'entends moins de différence entre les valeurs sombres et la valeurs claires. Dans ce cas, cela se traduirait par des gris plus doux pour les éléments d'arrière plan par exemple. Ce n'est pas forcément la recette ultime, mais je trouve que c'est une méthode qui fonctionne bien et qui permet de renforcer l'impression de profondeur d'une image.
Tu m'en diras des nouvelles !
Bonne continuation et à bientôt,
Greg
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07/04/2018
Je ne trouve pas que tu parle trop, quand on est débutant on a besoin des reformulations pour être sur de bien comprendre et c'est ce que tu fais.
C'est top!
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09/04/2018
Tu me rassures !
Et puis de toute façon j'ai une voix tellement douce et mélodieuse qu'il faut bien que le monde en profite, pas vrai ? 😆
À bientôt,
Greg
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24/06/2018
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29/06/2018
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20/10/2018
Je vais faire un peu le casse-pieds de service mais je tiens à faire une petite remarque d'ordre sémantique (oh là, tout de suite les grands mots !!!)
Je m'explique; quand j'ai vu le titre de ce chapitre j'ai d'abord pensé que "mettre ses dessins en valeur", ça serait bien le présenter, avec des marges propres et un joli cadre assorti, bref le rendre attrayant ... Je plaisante, mais à peine.
En fait il me semble important de renommer ce titre et de mettre un S à valeur : " mettre ses dessins en valeurs", ça n'a l'air de rien, mais ça me semble hyper important. C’est là un des miracles de la langue française, une petite lettre qui change complètement le sens d'une expression.
On n'applique pas qu'une valeur à un dessin, sinon ce ne sera qu'une feuille blanche, noire ou grise. Il en faut au moins deux, donc un "S" ...
Quoique, appliquer des valeurs à un dessin, c'est aussi le mettre en valeur ...
Allez, j'arrête là ma digression pompeuse et je reprends ma feuille et mon crayon pour bosser la valeur, euh, pardon les valeurs ... Là, je ferai moins le malin.
Un bon weekend à tous et je suis super content de ce programme et des gens qui le font !
Phil
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04/11/2018
Alors je suis d'accord avec toi...
Enfin, je crois... Je...
Je ne sais plus...
Les deux peuvent se dire je suppose, mais effectivement, mettre un "s" permettrait de rendre les choses plus spécifiques ?
Cela va lancer un débat bizarre dans l'équipe !
En attendant qu'on tombe d'accord, je suis ravi que la formation te plaise 😇
Bonne continuation et à bientôt,
Greg
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