J'ai fait mon échelle un peu à l'arrache à droite, je dis "à l'arrache" car je ne sais pas en fonction de quels critères la graduer..
Et ensuite, je suis bloquée avec ces modules cubiques pour les reproduire. Ce qui repose sur le sol part en horizontale vers la ligne inférieure de l'échelle, mais les autres points, ils vont où ??? 😞
Pas de panique ! Je comprends ta détresse. :-p l'aspect fourbe de cet exercice vient du fait que tu n'as pas assez d'informations au départ. Tu dois les créer toi même ! Comment ? Secret ! Non je plaisante.
En temps normal, avec une échelle des hauteurs toute prête, tu tirerais un trait horizontal de ton objet jusqu'à la ligne du sol de ton échelle. Ensuite, tu remonterais verticalement jusqu'à la hauteur souhaitée, puis tu reviendrais verticalement jusqu'à l'aplomb du point que tu veux élever... Et boom ! Mission accomplie !
Mais dans ce cas, tu n'as pas encore d'échelle. Il va donc falloir en fabriquer une.
Tu as déjà l'objet, donc... Garde la base de ton échelle faite à l'arrache, et effectue la démarche inverse !
1) Pars de la ligne 0 de ton échelle, horizontalement, jusqu'au point dont tu souhaites reproduire la hauteur.
2) Remonte verticalement jusqu'au point "haut".
3) Reviens horizontalement vers ton échelle jusqu'à l'aplomb de ton point de départ. Cela te donne un point précis sur l'échelle.
4) Envoie le en perspective (en utilisant le point de fuite de l'échelle).
5) Ça y est, tu as ta nouvelle hauteur toute neuve :-) répète la manœuvre à chaque fois que c'est nécessaire !
En fait j'avais pressenti que la solution était peut être en prenant le problème à l'envers...mais voilà je ne me suis pas assez fait confiance car débutante... grrreeuu
Cette technique se révèle précieuse dès qu'on va faire un dessin avec plusieurs plans. J'ai donc tenté de respecter les hauteurs. Pour le début d'escalier de l'ex 3, je crois que j'ai manqué de rigueur car je n'ai pas vraiment tenu compte de la hauteur de la marche 1 par rapport à la marche 2. Je me suis contenté de la hauteur globale des 2 marches. Il faut dire que j'étais un peu préoccupé par la perspective. Bref, il y a un peu de pifomètre dans l'essai 😉. J'espère que ça fonctionne à peu près.
Ça fonctionne ! Pas de problème pour le pifomètre (si tu crois que je fais tout consciencieusement... ^^' ).
L'objectif n'est pas de devenir scientifique, mais de comprendre comment ça fonctionne. DOnc au pif ou pas, tant que c'est dans les clous et que le résultat est plausible, pour moi ça veut dire que tu as saisi ! 😉
3e exercice j’ai bien compris qu’il fallait prendre le problème à l’envers ce que j’ai fait à partir de l’exercice 2 mais ce n’est pas simple je ne dirais pas combien j’ai utilisé de feuilles de papier, je pense avoir réussi mon erreur est peut être au point A ce point devait il être sur la droite tracée ou partir de La Croix là j’ai un doute.
Je réponds ici d'un bloc pour les trois dessins. :-)
Pour le 1er et le 3è, ça me va ! On sent que tu as un peu charbonné sur le dernier 😆 Mais d'après ce que je vois la méthode est comprise et validée !
En revanche pour le 2è dessin, tu t'es piégée toute seule !
1) Comment se fait-il que je puisse voir remonter le sommet des grands "piliers", alors que la ligne d'horizon se trouve graphiquement en dessous ? Impossible :-)
2) Ils devraient "redescendre". C'est à la fois un soucis de hauteur, mais également de points de fuites ("deux droites parallèles entre elles dans la réalité auront un seul et même point de fuite"...)
3) On retrouve le même problème sur les deux formes de gauche. (La plus à gauche remonte vers la ligne d'horizon, et jusque là c'est correct, mais les droites de son sommet n'ont toujours pas le même point de fuite que les droites de sa base).
C'est encore moi 😆 Bon, j'ai regardé les corrections parce que je n'y arrivais pas pour le troisième (en général je les regarde une fois que j'ai fais les exercices pour vérifier) et je l'ai recommencé (tout comme le deuxième au passage parce que je me suis rendue compte que je m'étais trompée). J'espère avoir bien compris cette fois 😁
Il est possible que j'ai laissé passer une erreur sur le second exercice, moi ce qui m'intéresse surtout c'est que visuellement, ce soit logique et correct et c'était le cas dans ton rendu ^^
Mais c'est bien que tu aies vérifié malgré tout, c'est Greg le pro de la perspective ;p
Je viens de tester l'exercice de hauteur sur les personnages, c'était pas facile ! Mais ça permet de revoir un peu les proportions des personnages au passage 😉
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26/02/2018
Je n'arrive pas à faire l'exo de la page 3...
J'ai fait mon échelle un peu à l'arrache à droite, je dis "à l'arrache" car je ne sais pas en fonction de quels critères la graduer..
Et ensuite, je suis bloquée avec ces modules cubiques pour les reproduire. Ce qui repose sur le sol part en horizontale vers la ligne inférieure de l'échelle, mais les autres points, ils vont où ??? 😞
Peux tu m'aider ???
Merci
Carine
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01/03/2018
Pas de panique ! Je comprends ta détresse. :-p l'aspect fourbe de cet exercice vient du fait que tu n'as pas assez d'informations au départ. Tu dois les créer toi même ! Comment ? Secret ! Non je plaisante.
En temps normal, avec une échelle des hauteurs toute prête, tu tirerais un trait horizontal de ton objet jusqu'à la ligne du sol de ton échelle. Ensuite, tu remonterais verticalement jusqu'à la hauteur souhaitée, puis tu reviendrais verticalement jusqu'à l'aplomb du point que tu veux élever... Et boom ! Mission accomplie !
Mais dans ce cas, tu n'as pas encore d'échelle. Il va donc falloir en fabriquer une.
Tu as déjà l'objet, donc... Garde la base de ton échelle faite à l'arrache, et effectue la démarche inverse !
1) Pars de la ligne 0 de ton échelle, horizontalement, jusqu'au point dont tu souhaites reproduire la hauteur.
2) Remonte verticalement jusqu'au point "haut".
3) Reviens horizontalement vers ton échelle jusqu'à l'aplomb de ton point de départ. Cela te donne un point précis sur l'échelle.
4) Envoie le en perspective (en utilisant le point de fuite de l'échelle).
5) Ça y est, tu as ta nouvelle hauteur toute neuve :-) répète la manœuvre à chaque fois que c'est nécessaire !
Est-ce que ça t'aide ? Dis-moi :-)
Bon courage et à bientôt,
Greg
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01/03/2018
En fait j'avais pressenti que la solution était peut être en prenant le problème à l'envers...mais voilà je ne me suis pas assez fait confiance car débutante... grrreeuu
Bon, j'essaie de mettre en forme tout ça.
Merci Greg pour tes explications très claires !
A bientôt.
Carine
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14/11/2018
Je poste les exercices sur les hauteurs.
Cette technique se révèle précieuse dès qu'on va faire un dessin avec plusieurs plans. J'ai donc tenté de respecter les hauteurs. Pour le début d'escalier de l'ex 3, je crois que j'ai manqué de rigueur car je n'ai pas vraiment tenu compte de la hauteur de la marche 1 par rapport à la marche 2. Je me suis contenté de la hauteur globale des 2 marches. Il faut dire que j'étais un peu préoccupé par la perspective. Bref, il y a un peu de pifomètre dans l'essai 😉. J'espère que ça fonctionne à peu près.
À bientôt,
Syl
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19/11/2018
Ça fonctionne ! Pas de problème pour le pifomètre (si tu crois que je fais tout consciencieusement... ^^' ).
L'objectif n'est pas de devenir scientifique, mais de comprendre comment ça fonctionne. DOnc au pif ou pas, tant que c'est dans les clous et que le résultat est plausible, pour moi ça veut dire que tu as saisi ! 😉
À plus !
Greg
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20/11/2018
Merci beaucoup pour ta réponse qui me permet d'y voir clair.
À bientôt,
Syl
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01/02/2019
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Merci pour le retour... rapide j’espère!!!
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07/02/2019
Je réponds ici d'un bloc pour les trois dessins. :-)
Pour le 1er et le 3è, ça me va ! On sent que tu as un peu charbonné sur le dernier 😆 Mais d'après ce que je vois la méthode est comprise et validée !
En revanche pour le 2è dessin, tu t'es piégée toute seule !
1) Comment se fait-il que je puisse voir remonter le sommet des grands "piliers", alors que la ligne d'horizon se trouve graphiquement en dessous ? Impossible :-)
2) Ils devraient "redescendre". C'est à la fois un soucis de hauteur, mais également de points de fuites ("deux droites parallèles entre elles dans la réalité auront un seul et même point de fuite"...)
3) On retrouve le même problème sur les deux formes de gauche. (La plus à gauche remonte vers la ligne d'horizon, et jusque là c'est correct, mais les droites de son sommet n'ont toujours pas le même point de fuite que les droites de sa base).
Dis-moi si c'est clair ou pas ! :-)
Greg
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27/07/2019
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27/07/2019
Le dernier tu t'es rajouté une contrainte en plus : tes deux autres "marches" n'ont pas le même point de fuite que la première.
Et ont une perspective étrange.
A retravailler donc même si je pense que tu as bien saisi le principe de l'échelle des hauteurs :)
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27/07/2019
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29/07/2019
Il est possible que j'ai laissé passer une erreur sur le second exercice, moi ce qui m'intéresse surtout c'est que visuellement, ce soit logique et correct et c'était le cas dans ton rendu ^^
Mais c'est bien que tu aies vérifié malgré tout, c'est Greg le pro de la perspective ;p
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08/08/2019
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25/09/2019
Mes excuses je n'avais pas vu ton post !
Oui tu as compris le principe ^^
A part le cube de hauteur 1 qui disparait derrière le cube derrière lui (chose impossible), pour le reste tu sembles avoir compris ^^
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10/09/2019
Je viens de tester l'exercice de hauteur sur les personnages, c'était pas facile ! Mais ça permet de revoir un peu les proportions des personnages au passage 😉
J'espère que cela fonctionne ?
Merci d'avance pour vos retours,
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10/09/2019
J'espère que cette fois c'est la bonne ?
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25/09/2019
Ça m'a l'air bien tout ça :D
Bravo !
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