Je galère un peu pour l'exercice où il faut construire les fenêtres dans la perspective... Peut-être que quelqu'un pourra m'aiguiller. Le début est pas trop difficile et je pense que je m'en suis pas trop mal tiré. Sur l'image vous pouvez voir où j'en suis...
- Donc pour trouver les positions des bords gauches de chaque fenêtre c'est ok.
- Après j'ai une petite idée pour trouver les bords droits... A mon avis, il faut trouver le centre du premier espace, puis tirer un trait qui passe par ce dernier en partant du coin inférieur gauche de la première fenêtre. Juste ?
- Ensuite c'est la pagaille 😆, quelque chose m'échappe pour reporter l'épaisseur de la fenêtre sur les autres. Pourtant je suis sûr que c'est tout bête !
Je valide tes deux premiers points, c'est exactement ça. C'est bien !
Pour la suite, là tout suite tu manques d'informations... C'est le petit piège de cet exercice ! Tu as raison quand tu dis que c'est tout bête, mais on parle de perspective, donc... Ce n'est tout bête que lorsqu'on connaît la solution ! 😉
Je te donne un indice : que se passe-t-il si tu traites l'intérieur de la première fenêtre comme si c'était un rectangle en perspective ? Oublie une seconde que c'est une fenêtre, et concentre-toi juste sur le fait que c'est une forme en perspective dont le dessin n'est pas terminé.
Tu as trouvé ? La solution ci-dessous !
Solution : Le dessin de l'intérieur de la première fenêtre te donne un rectangle similaire à celui du premier plan. La méthode à appliquer après ça est la même que ce que tu as déjà fait ! 😁
Mais tu commences à me connaître : personnellement je ferais quelque chose de joli pour les deux premières, et les suivantes : à l'arrache ! 😆
Il y a vraiment quelque chose qui m échappe dans les deux exercices.. je n arrive pas à reporter dans le premier exercice la séparation et dans celui des fenêtres l intérieur des fenêtres.. j essaye de mettre l intérieur des fenêtres en entier pour avoir une forme « entière » mais même en faisant cela je ne trouve pas ce que je souhaite.. je suis perdue 😞
Dans le premier cas, la difficulté viens du fait que la séparation se "rajoute" à ta forme de base. Mais essaie de visualiser les deux formes comme une seule dans un premier temps. Quel est l'intérêt ? Et bien maintenant, demande toi combien de fois la petite forme rentre dans la grande... (en reproduisant, avec la même méthode, le petite rectangle dans le grand rectangle.) Est-ce que tu vois où je veux en venir ? Ce sera plus facile de diviser par la suite si tu as cette info ;-)
En ce qui concerne la profondeur des fenêtres, ne te pose pas trop de questions ! Est-ce que tu as tenté de poursuivre la ligne de la profondeur dans la perspective ? Cela te permettra de la reporter sur les fenêtres suivantes :-p
Est-ce que cela t'aide ? Si tu es toujours perdue, n'hésite pas à revenir vers moi. Si tu as un exemple en image, tu peux également le joindre à ton message pour que je vois s'il y a un point précis que je peux débloquer.
J'ai une question que vous trouverez certainement bête. Avec cet exercice, on apprend à reporter les dimensions d'une fenêtre pour les reproduire correctement à partir de la 2eme. OK, d'accord. Mais comment peut-on être sûr des dimensions de la première ? Je m'explique : J'ai une première fenêtre carrée de 50 x 50 cm. Comment dois-je déterminer le côté largeur pour qu'il soit juste par rapport à la hauteur que je lui ai donné. J'espère que ma demande est compréhensible et j'attends impatiemment la réponse. (Tout ça en félicitant Grégoire pour cette formation et les vidéos. C'est très bien fait et très intéressant, BRAVO ! 👍
Ta question n'est pas bête du tout, elle est même extrêmement pertinente.
Malheureusement, ma réponse ne va pas te faire rêver !
Dans l'immédiat, avec les informations contenues dans les cours de cette formation, il est impossible de s'assurer qu'une cote comme celle que tu donnes soit "réaliste". C'est un élément qu'il faut gérer en trichant, pour "donner l'impression que"...
Bien sûr, il existe des méthodes qui permettent de faire une représentation en perspective d'éléments dont on respecterait parfaitement les cotes (comme le rabattement géométral par exemple). Mais elles demandent une mise en place plus complexe que celle que l'on voit dans les leçons.
Donc si jamais tu débutes en perspective, je t'invite à gérer ces question là d'instinct (et ce sera d'ailleurs un bon exercice pour faire travailler ton œil et ta perception de la profondeur.), parce que j'ai peur que le reste ne face que t'embrouiller dans l'immédiat.
J'espère que ma réponse ne te frustre pas trop ! Si jamais c'est la cas, dis-le moi et je te ferai suivre quelques liens qui te permettront de voir à quoi cela ressemble ;-)
Comme je ne sais pas si mon post a passé je le remets plus ou moins comme je l'ai écrit. Donc merci infiniment pour ta réponse. Le mot rabattement géométral ne m'était pas inconnu. J'ai fais des études techniques qui, heureusement, m'ont servies à bien d'autres sauces. Mais tu as réveillé certaines cases de ma mémoire et les a replacées avec les bonnes cotes. La notion de perspective ne m'est pas totalement inconnue. J'ai donc mis mes gants et mes salopettes et j'ai fouillé dans mon grenier. J'ai retrouvé un livre intitulé "géométrie descriptive", acheté en 1974 (j'avais 18 ans) dans lequel une dizaine de pages sont consacrées à la perspective linéaire. Il semble que plusieurs mots différents désignent la même technique mais le résultat est le même. Puis tout m'est revenus. Preuve que je n'ai pas à être frustré par ta réponse. Elle m'a plutôt excité les bonnes neurones et tout m'est revenu.
Pas de frustration donc. Mais l'instinct fait également de bonnes mesures. A part cela, je dois te dire que ton site est superbe et je prends beaucoup de plaisir à le suivre.
J'ai une autre question qui n'a rien à voir avec la formation. Comment sont faites les vidéos avec le suivi des séquences dans les lignes du bas et qui permettent de revenir à une séquence bien précise. Je ne connais pas cette technique et je suis très curieux. Dans la foulée, comment dessine-t-on un nuage blanc sur une feuille blanche avec un crayon noir ?
Hello !
Non ce n'est pas une coïncidence, dans ce cas de figure cette méthode est parfaitement valable ! Et elle n'est pas plus imprécise que celle que je montre dans le cours, donc ne te fais pas de soucis pour ça ;-)
Celle que tu utilises est plus avantageuse lorsqu'il s'agit de reproduire rapidement des motifs simples et répétitifs (comme du carrelage par exemple, des dalles, etc), mais l'autre présente l'intérêt de ne pas surcharger la feuille de traits lorsque tu réalises une grande illustration par exemple. Sinon, si tu en es à l'étape de la mise au point de la perspective, soit tu te retrouves avec des millions de traits pour chaque épaisseur (pour des fenêtres par exemple), soit tu prends une nouvelle feuille pour chaque étape. Pour cette raison là, j'en préfère une par rapport à l'autre :-)
Ceci étant dit, le dessin c'est avant tout une question d'aisance et c'est encore plus vrai pour la perspective : donc si tu es plus à l'aise avec cette méthode-ci je valide sans problème ! Elle est tout à fait correcte. 😉
À bientôt,
Greg
Ouf j’ai terminé et j’ai hâte de connaître le verdict, je ne pense pas avoir fait d’erreurs dans le 1er exercice, dans le second c’est pas sûr il me semble qu’il y a quelques bizarreries et puis pour la propreté il y a sans doute mieux
Je trouve cet exercice très intéressant même si je dois convenir que je ne m’en servirais sans doute pas demain matin...
Haha je sais, je ne m'en sers pas toutes les 5min non plus, pour être honnête. Mais le fait de comprendre comment cela fonctionne te permettra en revanche de tricher de façon plus crédible le jour où tu en auras besoin ! 😁
Je crois que je sais d'où provient l'impression de "bizarrerie" dont tu parlais... 😇
Les murs ne sont pas droit chez ces pauvres gens ! Les droites verticales ne sont pas toutes verticales, ce qui enlève le sentiment de stabilité (ces lignes devraient être parallèles, sur un vrai building !).
Maintenant que j'ai pointé le doigt dessus, est-ce que tu vois ce que je veux dire ? 😉
Sur le second, il y a simplement les verticales qui ne sont pas forcément verticales, ce qui donne l'impression que tes fenêtres sont un peu inclinées les unes par rapport aux autres.
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07/02/2018
Je galère un peu pour l'exercice où il faut construire les fenêtres dans la perspective... Peut-être que quelqu'un pourra m'aiguiller. Le début est pas trop difficile et je pense que je m'en suis pas trop mal tiré. Sur l'image vous pouvez voir où j'en suis...
- Donc pour trouver les positions des bords gauches de chaque fenêtre c'est ok.
- Après j'ai une petite idée pour trouver les bords droits... A mon avis, il faut trouver le centre du premier espace, puis tirer un trait qui passe par ce dernier en partant du coin inférieur gauche de la première fenêtre. Juste ?
- Ensuite c'est la pagaille 😆, quelque chose m'échappe pour reporter l'épaisseur de la fenêtre sur les autres. Pourtant je suis sûr que c'est tout bête !
Comment continuer ?
Merci d'avance pour vos lumières 👍
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11/02/2018
Je valide tes deux premiers points, c'est exactement ça. C'est bien !
Pour la suite, là tout suite tu manques d'informations... C'est le petit piège de cet exercice ! Tu as raison quand tu dis que c'est tout bête, mais on parle de perspective, donc... Ce n'est tout bête que lorsqu'on connaît la solution ! 😉
Je te donne un indice : que se passe-t-il si tu traites l'intérieur de la première fenêtre comme si c'était un rectangle en perspective ? Oublie une seconde que c'est une fenêtre, et concentre-toi juste sur le fait que c'est une forme en perspective dont le dessin n'est pas terminé.
Tu as trouvé ? La solution ci-dessous !
Solution : Le dessin de l'intérieur de la première fenêtre te donne un rectangle similaire à celui du premier plan. La méthode à appliquer après ça est la même que ce que tu as déjà fait ! 😁
Mais tu commences à me connaître : personnellement je ferais quelque chose de joli pour les deux premières, et les suivantes : à l'arrache ! 😆
Dis-moi si c'est clair !
Bon courage et à bientôt :-)
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20/02/2018
Il y a vraiment quelque chose qui m échappe dans les deux exercices.. je n arrive pas à reporter dans le premier exercice la séparation et dans celui des fenêtres l intérieur des fenêtres.. j essaye de mettre l intérieur des fenêtres en entier pour avoir une forme « entière » mais même en faisant cela je ne trouve pas ce que je souhaite.. je suis perdue 😞
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01/03/2018
Ce sont deux problèmes différents.
Dans le premier cas, la difficulté viens du fait que la séparation se "rajoute" à ta forme de base. Mais essaie de visualiser les deux formes comme une seule dans un premier temps. Quel est l'intérêt ? Et bien maintenant, demande toi combien de fois la petite forme rentre dans la grande... (en reproduisant, avec la même méthode, le petite rectangle dans le grand rectangle.) Est-ce que tu vois où je veux en venir ? Ce sera plus facile de diviser par la suite si tu as cette info ;-)
En ce qui concerne la profondeur des fenêtres, ne te pose pas trop de questions ! Est-ce que tu as tenté de poursuivre la ligne de la profondeur dans la perspective ? Cela te permettra de la reporter sur les fenêtres suivantes :-p
Est-ce que cela t'aide ? Si tu es toujours perdue, n'hésite pas à revenir vers moi. Si tu as un exemple en image, tu peux également le joindre à ton message pour que je vois s'il y a un point précis que je peux débloquer.
bon courage et à bientôt !
Greg
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27/03/2018
J'ai une question que vous trouverez certainement bête. Avec cet exercice, on apprend à reporter les dimensions d'une fenêtre pour les reproduire correctement à partir de la 2eme. OK, d'accord. Mais comment peut-on être sûr des dimensions de la première ? Je m'explique : J'ai une première fenêtre carrée de 50 x 50 cm. Comment dois-je déterminer le côté largeur pour qu'il soit juste par rapport à la hauteur que je lui ai donné. J'espère que ma demande est compréhensible et j'attends impatiemment la réponse. (Tout ça en félicitant Grégoire pour cette formation et les vidéos. C'est très bien fait et très intéressant, BRAVO ! 👍
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28/03/2018
Ta question n'est pas bête du tout, elle est même extrêmement pertinente.
Malheureusement, ma réponse ne va pas te faire rêver !
Dans l'immédiat, avec les informations contenues dans les cours de cette formation, il est impossible de s'assurer qu'une cote comme celle que tu donnes soit "réaliste". C'est un élément qu'il faut gérer en trichant, pour "donner l'impression que"...
Bien sûr, il existe des méthodes qui permettent de faire une représentation en perspective d'éléments dont on respecterait parfaitement les cotes (comme le rabattement géométral par exemple). Mais elles demandent une mise en place plus complexe que celle que l'on voit dans les leçons.
Donc si jamais tu débutes en perspective, je t'invite à gérer ces question là d'instinct (et ce sera d'ailleurs un bon exercice pour faire travailler ton œil et ta perception de la profondeur.), parce que j'ai peur que le reste ne face que t'embrouiller dans l'immédiat.
J'espère que ma réponse ne te frustre pas trop ! Si jamais c'est la cas, dis-le moi et je te ferai suivre quelques liens qui te permettront de voir à quoi cela ressemble ;-)
Bonne continuation et à bientôt,
Greg
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07/04/2018
Comme je ne sais pas si mon post a passé je le remets plus ou moins comme je l'ai écrit. Donc merci infiniment pour ta réponse. Le mot rabattement géométral ne m'était pas inconnu. J'ai fais des études techniques qui, heureusement, m'ont servies à bien d'autres sauces. Mais tu as réveillé certaines cases de ma mémoire et les a replacées avec les bonnes cotes. La notion de perspective ne m'est pas totalement inconnue. J'ai donc mis mes gants et mes salopettes et j'ai fouillé dans mon grenier. J'ai retrouvé un livre intitulé "géométrie descriptive", acheté en 1974 (j'avais 18 ans) dans lequel une dizaine de pages sont consacrées à la perspective linéaire. Il semble que plusieurs mots différents désignent la même technique mais le résultat est le même. Puis tout m'est revenus. Preuve que je n'ai pas à être frustré par ta réponse. Elle m'a plutôt excité les bonnes neurones et tout m'est revenu.
Pas de frustration donc. Mais l'instinct fait également de bonnes mesures. A part cela, je dois te dire que ton site est superbe et je prends beaucoup de plaisir à le suivre.
J'ai une autre question qui n'a rien à voir avec la formation. Comment sont faites les vidéos avec le suivi des séquences dans les lignes du bas et qui permettent de revenir à une séquence bien précise. Je ne connais pas cette technique et je suis très curieux. Dans la foulée, comment dessine-t-on un nuage blanc sur une feuille blanche avec un crayon noir ?
Merci pour tout et à bientôt.
Daniel
👍👍👍
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09/08/2018
sur mon dessin je montre une seconde méthode de projection des distances qui a l'ai de fonctionner, est ce une vérité ou une coïncidence.
- Je projette le premier rectangle sur un point de fuite l'horizon (B).
- je mesure la distance sur une droite parallèle à l'horizon.
- Je propage cette mesure sur la droite parallèle à horizon.
- J'utilise le point de fuite B, pour propager le rectangle dans la perspective.
En vérifiant avec les diagonale, on obtient pareil. A part que chaque diagonale induit une imprécision.
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09/08/2018
Non ce n'est pas une coïncidence, dans ce cas de figure cette méthode est parfaitement valable ! Et elle n'est pas plus imprécise que celle que je montre dans le cours, donc ne te fais pas de soucis pour ça ;-)
Celle que tu utilises est plus avantageuse lorsqu'il s'agit de reproduire rapidement des motifs simples et répétitifs (comme du carrelage par exemple, des dalles, etc), mais l'autre présente l'intérêt de ne pas surcharger la feuille de traits lorsque tu réalises une grande illustration par exemple. Sinon, si tu en es à l'étape de la mise au point de la perspective, soit tu te retrouves avec des millions de traits pour chaque épaisseur (pour des fenêtres par exemple), soit tu prends une nouvelle feuille pour chaque étape. Pour cette raison là, j'en préfère une par rapport à l'autre :-)
Ceci étant dit, le dessin c'est avant tout une question d'aisance et c'est encore plus vrai pour la perspective : donc si tu es plus à l'aise avec cette méthode-ci je valide sans problème ! Elle est tout à fait correcte. 😉
À bientôt,
Greg
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05/02/2019
Je trouve cet exercice très intéressant même si je dois convenir que je ne m’en servirais sans doute pas demain matin...
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07/02/2019
Haha je sais, je ne m'en sers pas toutes les 5min non plus, pour être honnête. Mais le fait de comprendre comment cela fonctionne te permettra en revanche de tricher de façon plus crédible le jour où tu en auras besoin ! 😁
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05/02/2019
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07/02/2019
Les murs ne sont pas droit chez ces pauvres gens ! Les droites verticales ne sont pas toutes verticales, ce qui enlève le sentiment de stabilité (ces lignes devraient être parallèles, sur un vrai building !).
Maintenant que j'ai pointé le doigt dessus, est-ce que tu vois ce que je veux dire ? 😉
Greg
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27/07/2019
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27/07/2019
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27/07/2019
Sur le second, il y a simplement les verticales qui ne sont pas forcément verticales, ce qui donne l'impression que tes fenêtres sont un peu inclinées les unes par rapport aux autres.
Mais sinon tu as bien compris le principe ^^
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27/07/2019
Il va vraiment falloir que je fasse attention aux verticales et horizontales je suis fâchée avec apparemment 😆
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17/01/2020
Je t'envoie mes 2 travaux.
Merci de ton retour
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19/01/2020
Ton premier exo est bien, sur le seconde par contre tu t'es emmêlé les pinceaux j'ai l'impression.
Les deux lignes du bas sont bien, mais tu t'es trompé sur le rebord intérieur des fenêtres.
La ligne du haut par contre, je ne sais pas ce qu'il s'est passé ^^'
Je t'ai joint une rapide correction :)
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17/01/2020
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25/01/2020
J'ai refait l'exercice 2. Quand penses-tu ?
Merci
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26/01/2020
Beaucoup mieux :D
Bravo ^^
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