Petits conseils pour un artiste en herbe

Bonjour !!


Je veux me lancer sur les réseaux sociaux en tant qu'artiste mais je ne sais pas par où commencer... Auriez-vous quelques conseils à me donner ? Merci ^^

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Hello,


perso, je ne fréquente pas les réseaux sociaux.... je me pose un peu la question et si je poste, ce serait sur Instagram, mais cela bouge beaucoup en ce moment sur pas mal de réseaux et peut-être de nouveaux sites se sont créés...je ne suis pas au courant car vraiment pas à la page dans ce domaine !


Cependant, il faut que tu te demandes quel temps et qu'elle énergie tu as pour t'investir sur un ou plusieurs réseaux sociaux; cela demande beaucoup de temps, et les quelques personnes que je regarde occasionnellementnont été au bord du burn out pour plusieurs raisons :


- actives sur plusieurs réseaux 


- critiques des gens


- visibilité énergivore


Être sur plusieurs réseaux, cela demande de faire le nombre de réseaux par projet que tu fais pour y mettre sur chacun; rien de pire que d'être sur plusieurs plates-formes et poster la même chose !


Les gens critiquent trèèèèès facilement et cela peut devenir méchant hélas ! Le piège, cestbaussi de devenir vite accro aux commentaires et aux like, car la dopamine en demande toujours plus ( le classique des petits jeux : tu gagnes, tu continues à jouer, etbrunfinisnpar acheter des packs piur gagner plus et plus vite tes niveaux et ton matos ).


La visibilité, ce grand piège, puits sans fond des réseaux !!! Tu as besoin de poster tout le temps de nouveaux contenus pour être visible, sinon tu pars quelque part dans le néant.....


Je passe les arnaques et collaborations d'entreprises, qui ont tout compris en s'intéressant aux Youtubeurs; les marques t'approchent pour vanter leurs produits....cooool, tu reçois du matos gratuit MAIS, tu deviens un de leurs produits !!! Tu ne peux pas dire librement comment tu trouves les produits, tu dois les vanter. Est-ce que ta conscience ne veut pas mentir où est-elle prête à le faire contre rémunération ?!?


Et certaines entreprises ont arnaqué sans vergogne les influenceurs et tous ceux qui les ont regardé ! Moi rien que ça, ça me rend furax !


Encore une fois, la dopamine, cettenpetite hormone qui secrète le plaisir, se laisse avoir par l'appât du gain et rend naïf ! Il faut penser que toute approche commerciale est un travail proposé donc il se doit se faire comme n'importe quel autre, signer un contrat précisant les tâches de l'employeur et de l'employé.


Pour tes premiers pas, je te conseille de te préparer pour l'Inktober, le mois d'octobre est vite là et la liste des thèmes est deja publiée début septembre; cherche avec ce nom, tu trouveras facilement où se publie la liste, sans doute Facebook et insta... perso  je trouve dommage que cela soit devenu très au-delà d'un simple challenge que c'était au départ, et je commence le 1er octobre, chaque jour je regarde le thème et je me fais mon mois de défi, qui est un excellent exercice de recherche d'inspiration et de tests de nouvelles techniques, ça fais un joli bond dans notre évolution créative :o)))))


Pas mal d'artistes crayonnent leur thèmes pendant le mois de septembre et finalisent au mois d'octobre leurs projets, pour le poster sur #intktober, puis vendre leurs créations. 


Tu peux prendre une ancienne liste et démarrer le challenge, pour voir si tu as envie de participer à ce défi pendant 1 mois, tu verras au boutbde quelques jours si cela te flingues complètement ou si tu tiens le rythme....et tu auras peut-être de bonnes idées qui te viennes comme faire une petite BD, ou avoir un fil conducteur tout au long du mois ;o)


Bons dessins^^


Faby



Vous devez être connecté pour répondre sur le forum