Quelques conseils pour démarrer en calligraphie

Bonjour ,

Je m'intéresse au lettrage depuis quelques jours, aussi bien calligraphique que concernant l'écriture cursive, et je bute quelque peu sur la technique à employer pour réussir à reproduire une lettre.
Egalement, l'orientation de la feuille ( souvent penchée) semble être importante.

Est-ce que certains d'entre vous auraient quelques réponses à ce sujet svp ?

Merci beaucoup !

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Hello !

Nope aucune idée, ça sort de mon domaine d'expertise ^^'
Hey,
essaie de décortiqué les lettres, de prendre une feuille et de la recouvrir d'essais, personnellement c'est comme ça que je me suis améliorée en calligraphie. En noircissant des pages et des pages. Cela te permettra de trouver ton propre style et de mieux comprendre comment appréhender une lettre, tu peux aussi essayer de recopier des styles. Une moyen d'enrichir ta façon de faire. Pour ce qui est de l'orientation franchement je te dirais, fais selon ton confort.
Voilà, après je ne me dis pas experte, de loin pas, je me suis juste rendue compte que c'est comme ça que je me suis améliorée.
Bonjour,

Merci pour ses conseils.

Je vais tenter de me remettre à la calligraphie

👍.

Salut,

Pour avoir suivi quelques cours de calligraphie, je peux te conseiller ce dont je me souviens et le résultat final était intéressant.

Tout d’abord, fais des essais avec plein de supports différents que tu peux toi-même fabriquer (j’avais fais des essais avec un simple bout de bois, un bout de métal que j’avais tordu en arrondi,...) et écrits, écrits et écrits encore. Tu constateras que la forme et la taille du support change déjà pas mal tes lettres à chaque fois que tu en changes.

Le but de l’exercice au final était de créer un alphabet complet, car tu dois avoir quand même une similitude dans la police utilisée pour chaque lettre (comme une police d’écriture sur Word). Car si tu comptes utiliser un style, il faut pouvoir utiliser chaque caractère.

Et pour l’orientation de la feuille, je dirais comme Vanessa ci-dessus, le principal est d’être à l’aise. Mais un gaucher va certainement plus souvent pencher sa feuille pour écrire qu’un droitier.

Je sais pas si ces quelques conseils vont t’aider, ce sont des souvenirs lointain en ce qui me concerne mais j’ai conservé tous ces travaux.

Bonne suite dans tes écritures.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum