Chouette, je me motive enfin à prendre des cours

Bonjour à tous, 


Moi c’est Lyvia, 35 ans. Je dessinais beaucoup étant jeune. Arrivée en dernière année de collège j’avais 2 voies qui s’offraient à moi, les sciences ou une filière d’art. J’ai fini par choisir la biologie et du même coups j’ai abandonné le dessin. J’ai conservé tous mes carnets mais je n’y touchais plus et puis j’ai fini par les jeter 😭


Les années ont défilé sans que je ne parvienne à renouer alors que cet amour du dessin ne m’avait jamais quitté. Je suis des illustrateurs sur les RS, je lorgnais sur les cours de dessin afin de reprendre avec de vraies bases sans franchir le cap. Je traçais quelques lignes par ci par là sans grande conviction. Et puis mon fils s’est mis à dessiner, j’enviais son sens de l’observation, sa capacité à reproduire ce qu’il voyait et à révéler des choses que je n’avais même pas remarqué. 


En septembre 2022 j’ai acheté un carnet de croquis et je me suis remise à dessiner, j’avais perdu tous mes repères, mes dessins étaint vraiment mauvais, genre vraiment nuls, mais mine rien, ils me servent de base de départ. 


Mon principal problème est que je suis perfectionniste. Je suis ma propre ennemie. Je n’aime pas le rendu alors je ne dessine pas beaucoup. Du coups la progression est vraiment limitée par ma seule faute. J’espère changer ça très vite et réussir à surmonter cette trop grande exigence. Je vais essayer de partager mes dessins et de participer au maximum sur le forum pour m’améliorer et avancer :)



Au plaisir de vous lire 😁

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Hello, un peu dans la même situation, inscrit depuis quelques semaines aux "Bases du dessin", ça ma permis de retrouver de la motivation et structurer ma progression 🙂.


A noter que pour le moment, je n'ai pas encore eu de retour sur les exercices postés... 🤔... du fait des congés a priori, ça va venir 😉 


 Bonne reprise!

@Patgribouille, je découvre à l'instant ton message. J'ai dû louper la notification. Alors après quelques mois de pratique, est-ce que la progression correspond à tes attentes ? 

Helloooo,


si j'arrive à te déperfectionniser, j'en serai ravie :o))))


J'en étais une, ce qui m'a fait arrêté le dessin entre autres 🙄


Les grosses erreurs sont de :


1. Grandir


Ton bout de chou dessiné ce qu'il voit parce quenpersonne ne le juge ni le critique, il le fait juste pour son plaisir,  une notion qui se perd beaucoup trop en grandissant, parce qu'on doit devenir des adultes cons et bornés 🙄


2. Le manque de soutien !


Il peut venir de notre famille quand on est enfant, d'amis, de collègues ..... ont-ils balayé devant leur porte ?!???


3. Les traumatismes !


Je ferais bien des études en psycho, pour voir à quel point le perfectionnisme est un traumatisme vécu, par l'exigence de l'entourage?!????


Pour ma part, je recommençais des dizaines de fois le même trait, en me mettant une pression dingue, finissant ruinée du ciboulot...et même pas contente !!!!


Au confinement, j'ai repris le dessin,  mais avec une toute autre envie, juste me faire plaisir dans une activité qui me lâche prise; personne à impressionner, même pas moi-même, juste profiter du calme, pour gribouiller, colorier....


Eh bien ça a marché:o)))))


En se recentrant sur soi, se laisser guider, ne pas trop exiger de soi-même, ni surestimer ( ce qu'on a tendance à faire ) ses capacités.... Paris ne s'est pas fait en 1 jour dit-on.... c'est pareil pour nous ;o)


J'ai très envie d'écrire un livre sur le dessin, mais pas sur les bases de manière scolaire, + un didactique sur tout ce que j'ai pu ressentir de positif comme de négatif, pour définitivement désacraliser cette ritournelle du " chuis nul en dessin " !


On a tous un talent, mais souvent,  pas celui qu'on aimerait avoir ! 


Pour terminer, voici ce que j'ai mis en œuvre quand j'ai repris le dessin : d'abord, laisser la gomme dans la trousse ! Je n'ai sorti que le crayon....


Je prends des blocs pas chers en supermarché, comme ça pas de crainte à rater ses dessins sur du beau papier.... on ose plus griffonner 👍🏼


Ensuite je tente un dessin, si je vois que ça ne marche pas, je.le recommence à côté, je nefface pas; ça permet de voir un peu ce qui ne va pas, et recommencer sans refaire l'erreur, on va corriger ce qui n'a pas joué dans le premier dessin ;o)


Même si j'encre, je laisse dessous le crayon, ça me.permet de garder en mémoire ce que j'ai fait de faux que j'ai corrigé  ensuite avec l'encrage ( autant de fois on redessine, autant de fois on s'améliore;o) - et surtout moi, qui ne refais pas le même dessin dans un autre registre ensuite, je le fais plusieurs fois quand je le travaille, mais ensuite j'ai besoin de faire autre chose, je suis quelqu'un qui se challenge tout le temps ).


Je vais faire un sujet, comme javais fait avec le parapluie ( j'irai voir si les photos sont toujours là, il y avait eu des soucis sur le site mais je ne sais pas si ça date d'avant ou après mon post sur un simple parapluie pris dans un livre de coloriageml pour enfants ) ;o)


Voilà voilà, tu me diras dans quelques semaines, si cela ta aidé...bientôt les vacances, une occasion de dessiner avec les petits choux, qui vont trouver tes dessins magnifiques ( narmol, les mamans sont des superwomen pour les enfants ;o))))) )


Bons dessinnnnnns^^


Farbie

Merci pour ce message @Farbie,


Entre le moment où j'ai écrit ce message et aujourd'hui, il s'est passé bcp de choses. J'ai mis le perfectionnisme de côté et inktober à été l'occasion de dessiner tous les jours. J'ai expérimenté énormément de choses. 


Mais j'aime bcp ton conseil. Je le mettrais en pratique. Parfois je prends juste un stylo et je griffonne. Mais je testerai avec la crayon sans la gomme et refaire souvent.


Et effet grandir, c'est un sacré défaut 😅


J'aime aussi ton idée de bouquin, c'est une super idée. 


Je vais essayer de créer une galerie pour partager mes dessins.



A bientôt 😊


Kikou,


c'est super :o)))


En effet, Inktober est excellent piur se challenger, tester de nouvelles choses....


C'est marrant parce que j'ai commencé les cours de base du dessin en 2021, dans le but se tenter Inktober en 2022, mais.la curiosité du premier challenge l'a emportée, c'était le cristal, et je me suis lancée, en me disant que je ne considérerai jamais que j'ai le niveau pour le faire !


C'est hyper instructif, j'ai trouvé génial ;o)


Ouiiiii, il faut que tu nous montres tes dessins :o)


Faby

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum