Doser les contrastes

Chouette les supports de cours sont de retour 👍 merci 😀

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Avec plaisir, et navré pour ce petit contretemps technique 😐

Bonjour ! Au tout début de la video dans le chapitre 1 j'ai pas compris ce qui a été dit en rapport avec notre oeil... est-ce que vous pourriez me réexpliquer s'il vous plaît pour que je comprenne mieux ?

en gros, nos yeux ne sont pas des outils de mesures scientiques qui nous donne des valeurs absolues - comme un luxmètre qui mesure l'énergie lumineuse. En fonction de la quantité de lumière qu'on reçoit, notre oeuil va s'ouvrir ou se fermer pour donner à notre cerveau une image la plus lisible possible (c'est pour ça qu'il faut quelques secondes pour s'habituer quand on passe d'un endroit sombre à un endroit en plain soleil, et vice et versa.
Le souci, c'est que, qu'on soit sur une feuille de papier ou un écran, on a un spèctre de luminosité entre le noir et le blanc possible bien plus restreint que celui qui existe dans la réalité. entre le noir d'une caverne et le soleil.  Le risque c'est que nos images soient un peu fade, parce que les ombres et les lumières ne constastent pas beaucoup.


Mais on peut traiter différentes parties d'une image comme si elles étaient exposées différemment, autrement dit, comme si l'oeil laissait rentrer plus ou moins de lumière, pour créer plus de constrastes sur certaines parties importantes de l'image.

Okey merci ! Bonne journée

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum