Doser les contrastes : corrections exercices

Bonjour Maxime, Voici mon premier travail sans avoir regardé ta correction. J'ai d'abord commencé en noir et blanc mais j'ai trouvé cela un peu plus compliqué qu'en couleur. Je vais regarder ta vidéo pour voir tes résultats en noir et blanc. 😁

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Salut! tu devrais vraiment essayer de faire l'exercice en noir et Blanc. la couleur te donne des outils en plus pour rendre ton image lisible (contrastes chaud/froid, saturé désaturé) mais les contrastes de luminosité priment, et tu devrais vraiment les maîtriser avant de rajouter les niveaux de complexité qui vont avec la couleur.

la preuve: si je passe ton image en N&B, la silhouette des deux images de gauche se voit peu: n'hésite pas à forces plus les contrastes, par exemple la lumière de contour pourrait être beaucoup plus forte si tu as un contrejour.
Pour celles de droites :
Tu as complètement éclairé le visage de celle du haut, et c''est une façon valide de doser les contraste pour obtenir une image lisible. Tu pouvais aussi juste éclaircir un peu l'arrière plan et/ou assombrir la silhouette.
Pour celle du bas: tu devrais rendre le liseré d clair et de sombre plus homogène. là, comme il est très serré autour de la silhouette, on voit que tu "triche" en ajoutant des taches de sombre/clair pour séparer la silhouette de l'arrière plan. Si ton dégradé est plus large, plus diffus, il paraîtra plus naturel. Attention aussi à l'anatomie: l'œil est l'orbite sont plus en arrière dans le visage.

donc tu as compris le principe, donc continue, sois plus confiant dans les contrastes forts, mais essaye de te forcer à maitriser le noir et blanc avant de repasser à la couleur, En tout cas, on voit que tu étais motivé, tu as du passer du temps à ajouter du détail!

Violà mon travail. Je crois que je n'ai pas trop compris l'énoncée à voir le corrigé ci-dessus, je suis aussi parti sur de la couleur... 😶

Salut! comme pour le précédent, je vais faire le corrigé en noir et blanc, c'est plus simple pour expliquer - mais je vais faire une petite remarque sur ton utilisation de la couleur: tu utilises des couleurs primaires un peu basiques (rouge, bleu, vert, jaune ce qui peut donner un rendu un peu artificiel... N'hésites pas à faire des mélanges et à utiliser des outils comme la balance de couleur ou teinte saturation pour transformer tes couleurs en des teintes plus intéressantes et qui vont mieux enesemble. Mais surtout observe des peinture et des photos pour trouver des gammes de teintes plus riches. L'image de la cabane est sur une bonne voie: tu as un vert luumineux en plus de ton vert primaire et ça donne tout de suite plus de réalisme.

Bon, revenons à nos moutons: le contraste.
Pour le cowboy, quasiment toue ton image est dans des tons moyens. J'ai déjà montrès avec l'élève précédent, GeorgesM, que tu peux faireressortir un personnage sonbre sur fond sombre en le rendant clair ou bien au moins avec un liseré de lumière. Là je vais te montrer la solustion inverse: le personnage sombre sur fond moyen/clair. imagine qu'un rayon de lumière qui filtre entre des rochers "hors champ" vient frapper le rocher derrière le cowboy, mais sans toucher le cowboy lui même. 
Pour la cabane, tu peux la faire ressortir en éclaircissant le fond autour de la cabane.
Pour les portraits en silhouette, attention si les vêtements sont aussi clairs, ça n'est plus un personnage dans l'ombre, c'est une image avec une lumière moyenne et le personnage a la peau très sombre. C'est rtrès bien de penser à faire des personnages qui ne sont pas tous blancs de peau, mais le coeur de l'exercice c'est de jouer avec les contrastes lumineux. Mais bon, si je réassombrit les vêtements, on a une silhouette lisible sur un fond pas trop foncé, donc c'est très bien de ce côté.
Pour le dernier personnage, si tu autorises le fond à être sombre, surtout du côté de la chandelle, tu aidera le personnage t lla chandelle à mieux ressortir. Attention aussi: la flamme est forcément plus lumineuse que la cire!

Merci pour ces retours très complets et le temps pour les corrigés 👍

bonjour 


voici mon exercice 


bonne journée

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Bonjour ! Voila l'exercise ! Je ne sais pas trop si il manque du contraste ou alors y'en a trop mais c'était intéressant à faire !


Bonne journée

Bonjour ! Voila l'exercise ! Je ne sais pas trop si il manque du contraste ou alors y'en a trop mais c'était intéressant à faire !


Bonne journée

pour l'image western, tu as fait le choix d'éclaircir le cheval et son cavalier. ça fonctionne, et tu a le droit d'éclaircir davantage le sujet. Il ne faut pas oublier, malgré toutes les questions d'éclairage, que les objets ont une couleur locale: le cheval et son cavalier peuvent être blancs, et ils se détacheront youjours dans un un environnement sombre, même s'il ne sont pas directement dans un faisceau lumineux.
Pour la cabane, tu peux mettre un liséré lumineux pour mettre en valeur la silhouette de la cabane (on suppose donc que la source de lumière la plus pluissante dans l'image vient de derrière les arbres.)



pour les deux images restantes, tu as eu la bonne idée, mais attention, les variations de luminosité dans l'arrière plan sont très violentes; on ne se rend pas bien compte que l'arrière plan est, par exemple, un mur tout simple, ou le ciel. tu as donc intérêt à rendre les variations de luminosité dans l'arrière plan plus progressives.

Bonjour,



Et voici mon travail sur doser les contrastes. J'aime bien faire des gros contrastes noir/blanc pour faire ressortir les objets et personnages même si bien sûr cela demande davantage de nuances. J'aime bien en particulier mon travail sur la cabane et la femme du bas.

C'est très chouette!


Pour la première image, tu peux pousser plus loin en réfléchissant à l'origine de la lumière qui cause l'effet de silhouette - peut être que l'image peut paraître plus naturelle si le rocher est plus uni, pour réduire leffet "spot".


pour la seconde, je pense que tu peux uniformiser la silhouette pour encore une fois arriver à quelque chose de plus naturaliste, et rendre la forme plus lisible encore. 


Pour la 3e j'hésite - mais je vais partir du principe qu'on est la nuit - donc pour une scène de nuit, même si le premier plan est techniquement le plus clair, c'est aussi là que je vais garder mes ombres les plus noires, pour avoir plus de contratste, être plus dramatique. Donc je réhausse un peu les arbres, j'assombis un peu le ciel, et je garde à la fois les vrais noirs et les blancs pour la cabane. Mais mon choix narratif n'est peut être pas tout à fait ce que tu avais en tête.  en tout cas ton choix d'avoir la lumière à l'intérieure donne une chouette ambiance, trs mystérieuse.


Enfin, pour la dernière image j'aime beaucoup l'idée de la lumière très contrastée qui laisse une moitié du visage dans l'ombre.  c'est très "film noir". Pour ça il faut juste ajuster un peu les traits du visage pour les rendre plus cohérents avec la vue de trois quarts (notamment l'oreille, qui doit être plus petite et plus en arrière, et réaligner le nez, la bouche, le menton. à noter que l'ombre ne peut pas former un liseré net de la même manière qu'une lumière rasante forte : il faut donc élargir ta zone d'ombre, et potentillement en adoucir un peu le bord sur les zones très arrondies, comme le front.

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum