La perspective dans le monde du digital

Salut !

Encore un super cours bien utile !
Petite question : dans le cours tu utilises des grilles de perspective importées depuis un logiciel 3D. J'ai déjà vu ce genre de trucs dans l'interface "animation 2D" de Blender (que je ne maîtrise pas du tout du tout !). Est ce que c'est ça que tu utilises pour les générer ? Et si oui, comment fais tu pour les exporter en png (vu qu'elles disparaissent au rendering - une fois encore je n'y connais rien à Blender, je découvre doucement ^^) ?

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
salut! effectivement j'ai utilisé blender mais je nai pas utilisé les grilles d'animation 2d.
j'ai créé deux plans quadrilles en haut et en bas, et un cylindre pour les barres verticales. je leur ai ensuite mis le modificateur "wireframe" et jai rendu mon image (f12) et enregistré l'image qui en résulte. il faut aussi mettre un fond blanc ou cocher l'option film transparent.
Bonjour

Est ce que quelqu'un sait comment générer ces étoiles dans Clip Studio Paint?

Merci d'avance!
Mon exercice !!!
Salut!
C'est chouette que tu te sois lancée dans une vraie illustration avec des personnages et plusieurs bâtiments!

Penses bien au fait que tout ce qui est à la même hauteur que la ligne d'horizon est aussi à la même hauteur "dans la réalité". là par rapport au personnage, ça veut dire que tout ce qui est à la hauteur de la ligne d'horizon est à environ 1m30 du sol (tant que le sol est plat, mais ne compliquons pas les choses!)
c'est à dire que si le linteau des portes des maisons sont en dessous de la ligne d'horizon, elles font moins de 1m30! donc il faut agrandir a porte d'entrée, et même le reste de la maison pour rester cohérents.

Une autre chose à ne pas oublier, c'est que la ligne d'horizon est "infiniment loin" donc si le bas d'une maison est sur la ligne d'horizon, cette maison est infiniment loin, et donc infiniment grande, Donc on va baisser les fondations de la deuxième maison pour l'aligner avec la première. Même chose pour la grange et la barrière!

Enfin, il y a eu quelques endroits ou tu as été timide avec les lignes de fuites: oui, les choses deviennent plus petites très vite! le haut et le bas de la barrière devraient se rejoindre sur la ligne d'horizon. si tu trouves quelle devient trop petite, le problème ne vient pas de tes lignes de fuites, mais de la profondeur à laquelle tu arrêtes ta barrière. et ça vaut aussi en profondeur! dans ces grilles, les carrés au sol sont vraiment des carrés, donc tu peux les utiliser pour comparer les profondeurs, par exemple pour la largeur des sentiers qui mènent au maisons, et le sentier le plus proche devrait donc avoir l'air beaucoup plus large que celui qui est plus éloigné.

Essaie de corriger ton exercice ou d'en faire un autre. Continues à travailler la perspective, ce n'est pas évident, mais comprendre les volumes c'est très important pour être à l'aise en dessin!

Bonjour Maxime,


En PJ je t'expose mon problème. Merci de m'aider

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Salut! je n'ai pas accès à la vidéo aujourd'hui; pourrais-tu me rappeler quel outil j'expliquais à 7m42? (l'étoile? La grille? le filtre point de fuite?)


Quoi qu'il en soit, les outils perspective de Krita devraient parfaitement convenir comme substituts à ceux de photoshop (l'outil point de fuite par exemple marche presque exactement comme "l'étoile" en polygone que je montrais dans photoshop. Et tu peux importer les grilles que je proposais, ce sont juste des images png.

Donc après vérification, Il semblerait que vers 7m25, ton problème soit donc lié à l'utilisation de l'outil polygone pour créer une grille de perspective modifiable. Dans ce cas, ce sont bien les outils perpective et point de fuite dans krita qui vont pouvoir te servir à la place.


En effect, à ma connaissance du moins, krita n'a pas d'outils de dessin vectoriel: les outils pour tracer des lignes agissent comme des règles pour tes brosses ordinaires. Tu ne peux donc pas modifier ces formes à volonté sans dégrader leux netteté. En revanche cette suite de guides de dessins offre un substitut (enfin, en réalité, c'est plutôt l'outil polygone de photoshop qui est un substitut, vu que c'est une petite astuce plutôt qu'un outil spécialisé).


Mais ne te bloque pas là dessus: ce cours est à voir davantage comme une boite à outils, une série d'astuces à adapter à tes besoins. Le principe, justement, c'est qu'il y a toutes sortes d'outils digitaux (et qui changent d'un logiciel à l'autre) pour gérer la perspective. Ce qui est à retenir ce n'est pas tant les outils que les principes fondamentaux. En l'occurence, l'idée c'est qu'en éloignant tes points de fuites l'un de l'autre, tu peux créer l'illusion d'un champ de vision plus naturel dans ton image (un champ de vision de 60° maximum étant préférable pour la plupart des dessins).


Mon objectif n'est pas à proprement parler d'enseigner l'utilisation d'un logiciel spécifique, je serais donc mal placé pour t"expliquer comment te servir au mieux des guides de perspective de krita - là c'est plutôt dans le manuel d'utilisateur et dans la communauté des utilisateurs du logiciels que tu pourras trouver des soltutions techniques pour liées aux outils spécifiques de ton logiciel.


Ceci dit, comme je l'ai mentionné, tu peux aussi importer les grilles de perspective qui sont jointes en supports de cours, si tu préfères travailler avec ce type de supports plutôt que l' outil assistant de dessin de Krita.

Merci Maxime pour cette réponse complète que je peux enfin lire :-). Je vais essayer de me dépatouiller avec çà

Salut !


Dans la grille 1 qui a été faite je ne comprend pas quelles lignes est quoi, va où, pourquoi il y en a autant, comment ça s'utilise, et à quoi tout ce système correspond...  Est-ce que vous pourriez m'aiguiller s'il vous plaît ?🙃


Merci de votre réponse

Le principe c'est que toutes les lignes parallèles en 3D, quand elles sont transposées en une seule image en 2d, convergent vers un même "point de fuite" (et si elles sont horizontales, ce point de fuite est sur la ligne d'horizon)- si je dessines un cube en perspective, je peux facilement tracer ma ligne 'horizon, mes points et lignes de fuite. Mais plus je dessine un volume complexe, plus je dois tracer de lignes et de repères.


donc, pour accélérer tout ça, je prèpare une grille qui me donne un ensemble de lignes de fuites toutes prêtes; si le volume que je dessine a la bonne orientation, je peux suivre les lignes de la grille (ou tracer à l'oeil un trait entre deux lignes de la grille). Il y en a beaucoup parce que ou que je sois dans mon dessin, il faut que je puisse trouver une ligne de fuite qui puisse me servir de repère. l'autre avantage, c'est que je suis toujours sûr que mes cases sont carrées, et donc c'est plus facile de garder les dimensions cohérentes, surtout dans la profondeur.

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Bonjour ! 


Voilà mon exercise de perspective. J'ai eu vraiment des difficulté à faire c'est sûrement pas très correcte etj'ai pas beaucoup poussé l'exercise ça suffit quand même ou bien ?  ( + j'ai utilisé la 2e grille de perspective) bonne journée et merci d'avance pour vos retours 

ça suffit tout à fait! 
Puisque tu n'as pas laissé la grille sur le dessin, j'ai du extrapoler ou elle se trouvait, donc il est possible que ma correction ne corresponde pas tout à fait à la tienne - mais trève de bavardage.


l'abreuvoir est excellent! cohérent avec la grille, il tient parfaitement la route et démontre que tu as compris l'excercice - en plus de donner de la personnalité au dessin.


ta grande difficulté semble avoir été le toit: les deux pans du toit n'arrivent pas tout à fait à la même hauteur (1) (ce qui peut être volontaire, mais si tu souhaites faire ce genre de choses, je recommande d'y aller franchement, pour ne laisser aucun doute sur le fait que ce soit intentionnel) et il va de même pour la poutre (2), ce qui donne le côté un peu bancale. enfin, le pan gauche du toît ne suit pas la bonne ligne de fuite (3): cette ligne devrait partir vers le fond, en suivant les lignes qui convergent vers la droite de l'image. 

Il y a quelques autres détails (les verticales un peu bancales (surligné en violet) -  tu peux employer des guides pour être sûre de bien les avoir. et un problême plus avancé: l'imbrication des toits. c'est dur à visualiser, mais tout le problême c'est de trouver le point ou le bas et le sommet des deux toîts se connectent.
Pour essayer de formuler ça le plus simplement possible, tu as en bleu le premier toît, en rouge, le deuxième, qui "rentre" dans le premier et en épouse la forme. si c'est un toit et non un mur, il a aussi une profondeur (entre A et B), et une fois qu'on a cette profondeur, tout le problème c'est d'en trouver le milieu. Pour ça, on va chercher le centre du premier pan de toit en trançant une croix au milieu. à partir de ça on peut trouver la ligne médiane (C-C').
Et pour résumer ça au plus simple, entre le toit noir et le toît gris, la ligne devrait être plus verticale, voir même pencher de l'autre côté, 

Merci pour les deux réponses je comprend mieux!Et oui le toit n'est pas qqch que j'avais prévu 😅

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum