La perspective dans le monde du digital

Salut !

Encore un super cours bien utile !
Petite question : dans le cours tu utilises des grilles de perspective importées depuis un logiciel 3D. J'ai déjà vu ce genre de trucs dans l'interface "animation 2D" de Blender (que je ne maîtrise pas du tout du tout !). Est ce que c'est ça que tu utilises pour les générer ? Et si oui, comment fais tu pour les exporter en png (vu qu'elles disparaissent au rendering - une fois encore je n'y connais rien à Blender, je découvre doucement ^^) ?

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salut! effectivement j'ai utilisé blender mais je nai pas utilisé les grilles d'animation 2d.
j'ai créé deux plans quadrilles en haut et en bas, et un cylindre pour les barres verticales. je leur ai ensuite mis le modificateur "wireframe" et jai rendu mon image (f12) et enregistré l'image qui en résulte. il faut aussi mettre un fond blanc ou cocher l'option film transparent.
Bonjour

Est ce que quelqu'un sait comment générer ces étoiles dans Clip Studio Paint?

Merci d'avance!
Mon exercice !!!
Salut!
C'est chouette que tu te sois lancée dans une vraie illustration avec des personnages et plusieurs bâtiments!

Penses bien au fait que tout ce qui est à la même hauteur que la ligne d'horizon est aussi à la même hauteur "dans la réalité". là par rapport au personnage, ça veut dire que tout ce qui est à la hauteur de la ligne d'horizon est à environ 1m30 du sol (tant que le sol est plat, mais ne compliquons pas les choses!)
c'est à dire que si le linteau des portes des maisons sont en dessous de la ligne d'horizon, elles font moins de 1m30! donc il faut agrandir a porte d'entrée, et même le reste de la maison pour rester cohérents.

Une autre chose à ne pas oublier, c'est que la ligne d'horizon est "infiniment loin" donc si le bas d'une maison est sur la ligne d'horizon, cette maison est infiniment loin, et donc infiniment grande, Donc on va baisser les fondations de la deuxième maison pour l'aligner avec la première. Même chose pour la grange et la barrière!

Enfin, il y a eu quelques endroits ou tu as été timide avec les lignes de fuites: oui, les choses deviennent plus petites très vite! le haut et le bas de la barrière devraient se rejoindre sur la ligne d'horizon. si tu trouves quelle devient trop petite, le problème ne vient pas de tes lignes de fuites, mais de la profondeur à laquelle tu arrêtes ta barrière. et ça vaut aussi en profondeur! dans ces grilles, les carrés au sol sont vraiment des carrés, donc tu peux les utiliser pour comparer les profondeurs, par exemple pour la largeur des sentiers qui mènent au maisons, et le sentier le plus proche devrait donc avoir l'air beaucoup plus large que celui qui est plus éloigné.

Essaie de corriger ton exercice ou d'en faire un autre. Continues à travailler la perspective, ce n'est pas évident, mais comprendre les volumes c'est très important pour être à l'aise en dessin!

Bonjour Maxime,


En PJ je t'expose mon problème. Merci de m'aider

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Salut! je n'ai pas accès à la vidéo aujourd'hui; pourrais-tu me rappeler quel outil j'expliquais à 7m42? (l'étoile? La grille? le filtre point de fuite?)


Quoi qu'il en soit, les outils perspective de Krita devraient parfaitement convenir comme substituts à ceux de photoshop (l'outil point de fuite par exemple marche presque exactement comme "l'étoile" en polygone que je montrais dans photoshop. Et tu peux importer les grilles que je proposais, ce sont juste des images png.

Donc après vérification, Il semblerait que vers 7m25, ton problème soit donc lié à l'utilisation de l'outil polygone pour créer une grille de perspective modifiable. Dans ce cas, ce sont bien les outils perpective et point de fuite dans krita qui vont pouvoir te servir à la place.


En effect, à ma connaissance du moins, krita n'a pas d'outils de dessin vectoriel: les outils pour tracer des lignes agissent comme des règles pour tes brosses ordinaires. Tu ne peux donc pas modifier ces formes à volonté sans dégrader leux netteté. En revanche cette suite de guides de dessins offre un substitut (enfin, en réalité, c'est plutôt l'outil polygone de photoshop qui est un substitut, vu que c'est une petite astuce plutôt qu'un outil spécialisé).


Mais ne te bloque pas là dessus: ce cours est à voir davantage comme une boite à outils, une série d'astuces à adapter à tes besoins. Le principe, justement, c'est qu'il y a toutes sortes d'outils digitaux (et qui changent d'un logiciel à l'autre) pour gérer la perspective. Ce qui est à retenir ce n'est pas tant les outils que les principes fondamentaux. En l'occurence, l'idée c'est qu'en éloignant tes points de fuites l'un de l'autre, tu peux créer l'illusion d'un champ de vision plus naturel dans ton image (un champ de vision de 60° maximum étant préférable pour la plupart des dessins).


Mon objectif n'est pas à proprement parler d'enseigner l'utilisation d'un logiciel spécifique, je serais donc mal placé pour t"expliquer comment te servir au mieux des guides de perspective de krita - là c'est plutôt dans le manuel d'utilisateur et dans la communauté des utilisateurs du logiciels que tu pourras trouver des soltutions techniques pour liées aux outils spécifiques de ton logiciel.


Ceci dit, comme je l'ai mentionné, tu peux aussi importer les grilles de perspective qui sont jointes en supports de cours, si tu préfères travailler avec ce type de supports plutôt que l' outil assistant de dessin de Krita.

Merci Maxime pour cette réponse complète que je peux enfin lire :-). Je vais essayer de me dépatouiller avec çà

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