La perspective dans le monde du digital : correction et conseils

Bonjour

Voici ma maison en perspective.

J'avais tendance à me focaliser uniquement sur la perspective et cela donne un dessin un peu plat je trouve.

Surtout que je ne suis pas encore complétement à l'aise avec la tablette...

J'ai compris sur la fin qu'il fallait un peu se détacher et se focaliser sur les détails pour personnaliser et animer un peu son image

A retravailler donc mais un exercice sympa

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
C'est exactement la difficulté!
pour la surmonter tu dois laisser un peu de côté la perspective, et introduire des éléments de dissymétrie, des irrégularités etc... et faire une passe de correction ensuite.
j'ai mis en rouge des traits de constructions qui mériteraient d'être déplacés (en général c'est uin problème de doser leur inclinaison). mais ce sont de petites corrections. Je trouve que de manière générale tu as bien compris le principe, et avec de la pratique et un peu plus de rigueur, tu devrais très bien t'en sortir. fais attention à bien placer ta ligne d'horizon et tes points de fuites, ce sont tes principaux repères et ils ne doivent pas bouger!
Forces toi à chercher de la documentation sur de vrais bâtiments. Les vieilles fermes en particulier ont plein de bizarreries intéressantes, qui peuvent leur donner vie. aucun toit n'est parfaitement droit, les portes sont rarement centrées dans un mur, les fenêtres sont de taille ou de forme différentes, etc...
voici mon dessin avec la perspective de la grille 3. Je voulais focaliser le regard vers le coucher de soleil au fond.
Voilà la suite, ma tentative de perspective.

🙂
Top! C'est bien vu de superposer les plans, (le silo et l'éolienne derrière la maison et la grange).
La perspective exagérée donne du dynamisme au décor.
Mais attention, il y a un petit piège qui vient avec cette technique!
De manière générale, ça fait bizarre de voire les deux points de fuite dans l'image (de manière générale, une perspective conique parait naturelle quand le champ de vision est aux alentours de 60°. Si on voit les deux points de fuites, c'est qu'il y a au moins 90°). Tu peux travailler à ajouter un premier plan, et habiller les bords de l'image, avec des arbres par exemple, pour cacher tes points de fuite. Sinon tu peux recadrer.

Mais en l'état la perspective marche bien et l'image est cohérente, félicitations!
Super merci pour les commentaires, effectivement la perspective est bien plus naturelle, je voulais me positionner moins en plongée mais il y a encore de l'entrainement à prévoir pour les perspectives.. 😉 et avec une image plus remplie cela donne moins cette sensation de "dessin technique"

En tout cas merci pour le temps passé à corriger et commenter nos travaux... 👍

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours
bonjour,

l'exercice de la ferme

en le postant je suis un peu déçu du rendu...j'avais l'impression que c'était mieux quand je le préparais

Merci d'avance pour la correction
Salut!
Pour moi il y a deux soucis:
Le premier c'est la ligne d'horizon: certaines de tes lignes de fuites ne convergent pas ensemble sur ta maison, ce qui rend ta perspective un peu bancale. Ce n'est pas un gros décalage, donc ça ne se voit pas au premier coup d'œil, mais ça joue. c'est surtout l'avant toit du porche qui pose problème à ce niveau.
L'autre aspect c'est la composition: tu as fait l'effort de dessiner des éléments de premier plan comme la barrière et les poulets, mais ta maison, ta grange et la barrière sont tous détachés les uns des autres. En les superposant en partie, tu peux rendre ton image plus vivante et donner plus de profondeur en "connectant" les différents niveaux de profondeur et les faisant interagir.

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum