Les volumes des membres : corrections exercices

Bonjour Maxime, Voici mon exercice sur le volume des membres. Merci d'avance pour tes retours

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours
Salut!
Globalement tu as bien compris.
attention, les fibres musculaires des pectoraux convergent au niveau de l'épaule. dans ton dessin, c'est un peu déconnecté. Tu as problème similaire avec le genoux. La rotule est attachée à des tendons en haut et en bas, ce qui fait que la forme du genoux "coule" de la cuisse vers le mollet.
Pour l'avant bras j'ai fait une petite erreur dans le cours: vu la position de la main, le volume qui part du pouce vers le coude devrait avoir la courbe dans l'aitre sens. Si la courbe reste comme ça, la main devrait être tournée vers le côté (dos vers l'extérieur) plutôt que dos tournée vers nous.

A part ça, ta difficulté est avec le rendu du volume. n'hésite pas à peindre un volume simple comme une sphère pour t'aider.
trois choses à améliorer:
-Si la lumière vient de 3/4, le bord de le la zone claire n'est pas l'endroit le plus clair. c'est subtil, mais assombrir légèrement le bord donne du volume.
-Tu peins le pectoral comme si la lumière venait du dessous. Ce n'est pas cohérent avec el reste du volume.
-Enfin, pour assouplir tes volumes, il faut faire tes coups de brosses dans la direction du volume. ça rendra tes ombres et lumières plus élégantes, et tes volumes plus lisibles et compréhensibles. Si la transition entre ombre et lumière est trop abrupte, utilise une brosse un peu transparente, dans les couleurs déjà présente, et continues à faire des coups dans le sens de la longueur en mélangeant les couleurs qui sont déjà là. Tu le fais plutôt bien sur le bras et la jambe tendues, mais sur le bras et la jambe fléchie, tes coups de brosses sont un peu désorganisés.

En tout cas, bon boulot!
Voila cet exercice en utilisant une sphère comme référence. J'ai essayé de maitriser mon trait, être plus fluide mais pas évident de ce familiariser avec ce crayon numérique. Il faut aussi que je me plonge dans les différentes brosses de clip studio paint. Pour l'instant je n'en utilise qu'une... Mais je vois les progrès donc c'est rassurant.
c'est nettement mieux, bravo!

Hello ! Voilà mon exercise 🙃


Bonne journée !

Salut!
c'est pas mal du tout. Tu saisis ou sont les muscles et les volumes.
En revanches, tu hésites encore un peu lorq'il s'agit d'éclairer ces volumes, et tu as tendance à faire un liseré de lumière sur le bords dès que tu ne sais plus ou la lumière doit se trouver. réfléchis à la façon dont la lumière tombe sur les volumes complexes comme si elle tombait sur une simple boule. 


sur la correction, j'ai tracé une ligne qui suit le volume là ou il y  a le plus de lumière.

Essayez nos cours gratuitement

Voir nos cours

Bonjour :)


Voici mon travail sur les volumes des membres :)


je me sens de plus en plus à l'aise avec le rendu des volumes, comme quoi la pratique répétitive porte ses fruits !


Excelent! je réduirais l'ombre sous le biceps du bras baissé ( peu de différence d'angle = peu d'ombre et peu de contraste), mais les volumes sont bien compris! félicitations!

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum