Les volumes du tronc

Bonjour,


Voici mon exercice, merci de me donner votre avis et de corriger le dessin, la coloration et le valeur d'ombres et lumières.


Cordialement,


Nora

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Re bonjour,


Juste pour vous préciser, j'ai voulu vieillir les personnages, merci de vos corrections.


Nora

Salut! c'est chouette, on voit que tu es bien motivée, et il y a un joli progrès par rapport à la dernière fois, notamment sur le portrait du personnage masculin.
Passons maintenant aux corrections du dessin.


Pour commencer, tes personnages sont tous les deux sont penchés, on dirait q'ils vont perdre l'équilibre, donc je suggère de redresser le corps un petit peu.
Il y a aussi des erreurs de proportions: les personnage ont le bassin un peu trop bas et leurs jambes paraissent donc trop courtes, leur bras ont l'air presque aussi long que leur jambes, ce qui ne devrait pas être le cas. le personnage masculin à la tête un peu trop grosse par rapport au reste du corps. Il faut donc réduire un peu la tête, remonter un peu les hanches des personnages. Enfin il y a des petites correction du crayonné: les épaules plus droites, les pretelles du personnage féminin devraent s'enrouler sur l'épaule pour dnner du volume au tronc. Son visage est aussi un peu en retrait et devrait être poussé un peu vers l'avant.


Au niveau des volumes, tu as clobalement bien compris, mais il y a quelques petites erreurs.


Le dessus des épaules et des pectoraux devraient être plus clairs si la lumière vient du haut. c'est le sessous du ventre, des genoux, etc... qui seraient plus dans l'ombre. les short et la robe devraient projeter une ombre sur la partie des jambes juste au dessous, de la même manière que tu as fait sous le menton des deux personnages. Tu peux même intensifier ces ombres et celle du creux de l'aisselle.
A l'inverse, les ombres intenses sur la gauche des suisses et des mollets n'est pas nécéssaire, et même, aplatit les personnages. Pour que l'on comprenne que la jambe est un volume cylindrique, il vaudrait mieux que cette ombre souit au contraire plus claire, comme un effet de fresnel. En bref, l'ombre la plus intense est la plus proche de la limite ombre lumière (terminator) et est moins intense quand on s'en éloigne.


Pour ce qui est de viellir les personnages, je suggère de rendre les épaules plus anguleux (je vois que tu les a rendus étroits, mais il faut aussi montrer qu'ils sont plus osseux en évitant les arrondis) et d'épaissir la taille, là ou les muscles se relâchent. Tu peux aussi tasser et vouter le cou, selon à quel point tu veux vieillir les personnages.


Joli travail, et bel effort pour donner du contexte à tout ça!

Bonjour Maxime,


Merci beaucoup, je vois bien la différence, c'est magique!


Nora

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum