Les volumes du visage

Bonjour,


Voici mon exercice, merci de me donner votre avis et de le corriger.


Cordialement,


Nora

Vous souhaitez apprendre le dessin ?

Voir nos cours

Salut! Excuses moi de l'attente, j'ai eu une semaine chargée, et je voulais prendre le temps de faire la correction comme il faut.


D'abord, en termes de proprtion et de construction du dessin, le personnage de gauche a l'oreille très en arrière par rapport à l'avant du visage et al mâchoire. n'oublies pas, l'oreille rejoint le visage à la moitié de la profondeur du crâne, donc je vais l'avancer, ainsi que l'implantation des cheveux. ça me dérange moins avec le second personnage car ses yeux, nez et bouche sont davantage vers la gauche, comme s'il était davantage tourné vers nous.
Penses aussi bien à la ligne médiane, pour gérer la symmétrie du visage. les sourcils sont plus en avant que les yeux, et donc plus loin vers la droite.
la bouche, elle est en arrière par rapport à la pointe du nez, et devrait être plus à gauche.
Attention aussi à la forme du col: le placement du point ou le cou rejoint le sternum devrait être plus bas pour le personnage de gauche, et plus haut chez celui de droite. Le cou à une fome de cylindre, et le col a une forme d'ellipse. n'hésite pas à tracer cette ellipse, même la partie qui ne se voit pas.


Maintenant, parlons des volumes et de la lumière!


si la lumière vient de la gauche et légèrement du dessus, alors le côté de la joue et du menton devrait être un peu plus sombre que la tempe, et le devant du visage devrait être un peu plus sombre aussi. le creux entre la pomette et le nez en revanche, ne devrait pas être aussi sombre sur le personnage de gauche.  Il s'agit de bien marquer la séparation entre le côté du visage, qui reçoit plus plus de lumière si la lumière vient du côté, et le devant du visage, qui reçoit une lumière rasante et moins intense. 
tu devrais aussi avoir un peu plus de lumière sur le front, les arcades sroucillières, les pomettes et le menton, tous les plans orientés vers le haut (surtout que tes deux personnages ont des mentons bien prononcés!). 


N"hésite pas à tracer les séparations entre les plans très éclairés, moyennement éclairés, et ceux qui sont dans l'ombre avec une brosse nette et opaque, et seulement une fois que tes lumières sont placés d'une façon juste (n'hésite pas regarder des photos en référence, ou mieux, à utiliser un miroir, une lampe de bureau et ton propre visage en référence) tu peux utiliser des brosses plus floues, texturées ou des pinceaux mélangeurs pour créer plus d'arrondis ou de transitions plus subtiles entre les volumes.

Bonjour,


C'est vrai, j'ai attendu un bon moment votre correction mais cela a valu la peine, la transformation est magnifique!.


Merci!


Nora

Vous devez être connecté pour répondre sur le forum